CAHIER D’ESPÉRANCE N°945«L’ENVIRONNEMENT, LA FINANCE ET L’HOMME »

LES CONFERENCES des jeudis DE NOVEMBRE
 « L’environnement, la finance et l’homme »
 Changeons de paradigme ! 
Jeudi 21 Novembre  3eme  conférence
Éthique et finance, bilan et perspectives

Par Pierre JANUARD, o.p.-Economiste

La finance solidaire et responsable progresse. 
Quelles avancées ? Avec quels acteurs ?

La finance a souvent mauvaise presse. Des progrès ont été accomplis et la pratique évolue, mais des questions demeurent. Le document Oeconomicae et Pecuniariae Quaestiones (OPQ), publié par le Saint-Siège en 2018, propose une vision plus large et plus approfondie de l’éthique financière qui invite à faire un état des lieux pour discerner les nouveaux enjeux, notamment pour la finance de marché.

De plus en plus d’épargnants et d’investisseurs, particuliers ou institutionnels, attendent que leurs placements financent des entreprises qui ont de bonnes pratiques sociales, environnementales et de gouvernance (ESG) et qui se situent dans des secteurs qu’ils jugent bons pour la société. L’Investissement socialement responsable (ISR) se développe, avec une analyse et une sélection extra-financières des entreprises qui composent les portefeuilles et parfois des politiques d’exclusion sectorielle (énergies fossiles, tabac, armes, etc.) Aujourd’hui, toutes les grandes banques proposent des placements qui se veulent éthiques et des sociétés financières se sont spécialisées dans la finance responsable sous ses différentes formes.

Plusieurs mesures récentes exercent un effet positif. L’article 173 de la loi sur la Transition énergétique a imposé aux acteurs, selon leur statut et leur taille, de communiquer sur les dimensions extra-financières, notamment environnementales, de leurs portefeuilles. En outre, l’État a créé ces dernières années le label ISR et le label Greenfin (transition écologique) pour permettre d’identifier les fonds qui s’engagent dans une démarche responsable et pour susciter une émulation au sein du secteur  professionnel. Il faut ajouter le label Finansol pour l’économie solidaire, comme l’insertion sociale ou le micro-crédit. L’épargne salariale a l’obligation légale depuis 2010 de proposer des fonds solidaires (investis jusqu’à 10 % en entreprises solidaires) aux salariés, ce qui a permis d’investir massivement dans l’économie solidaire. De même, les assurances-vie vont devoir proposer des fonds responsables, verts ou solidaires, ce qui pourrait représenter une manne importante. En outre, il faut souligner le rôle de l’Autorité des marchés financiers, et des autres autorités de régulation et organismes professionnels, pour la protection et l’information des clients.

L’évolution est donc notable, mais des questions subsistent. Les positions éthiques étant très variées dans la société française, les exigences légales ou les labels portent souvent sur une « méta-éthique » (la transparence, la qualité de l’information, justifier d’impacts positifs), mais la finance à impact positif recouvre des repères moraux, des approches, des méthodologies et des degrés d’exigence très divers. En outre, le secteur est à la mode et devient commercialement porteur, ce qui attire beaucoup d’acteurs sans conviction et sans réel engagement. Enfin, les acteurs de la finance n’ont pas encore pris l’habitude d’interroger leurs propres pratiques en s’appliquant, en tant qu’entreprise, les exigences qu’ils ont envers les entreprises de leurs portefeuilles, et en s’engageant dans une véritable éthique professionnelle des techniques financières, pour s’écarter de la spéculation et se tourner vers le soutien au développement de l’économie réelle. C’est ce dernier point, souligné de manière technique et exigeante par le document OPQ, qui constitue sans doute l’enjeu principal des prochaines années.

Ateliers après les conférences de Novembre 

Afin de poursuivre la réflexion dans le cadre de Notre Dame de Pentecôte de Janvier à juin 2020

Chacune des conférences se terminera par une proposition d’un ou deux ateliers au cours de l’année afin de poursuivre la réflexion dans le cadre d’un dialogue,

– soit avec le conférencier,

– soit avec un membre des groupes ou équipes qui partagent des activités dans la Maison ND de Pentecôte

Inscriptions souhaitées en fin de conférence pour des questions d’organisation.




Le groupe Professionnels Musulmans et Chrétiens 

Atelier Témoignages

le mardi 3 décembre de 12h30 à 14h00

(sans repas) 

                                  Comment notre relation aux livres saints

                                            Influence, guide, oriente

                                notre vie personnelle et professionnelle ? 

Ouvert à tous et organisé par le groupe Professionnels Musulmans et Chrétiens

Quelle que soit notre religion, les livres saints occupent une place centrale car ils suscitent une relation personnelle avec Dieu qui transforme et fait grandir.

Venez découvrir à travers différents témoignages de musulmans et de catholiques comment se décline de façons différentes cette relation et comment elle nous impacte.

Le groupe Professionnels Musulmans et Chrétiens est en lien avec l’Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie et avec le Service Diocésain des Relations avec les Musulmans.

Il se réunit une fois par mois en alternance :

A l’heure du déjeuner 12h30-14h à Notre Dame de Pentecôte

Le vendredi soir  19h-20h30 à la Mosquée de Courbevoie

Les thèmes abordés peuvent être des sujets qui concernent la vie de travail, l’actualité politique et sociale, ou nos fois
respectives. Nous avons ainsi pu aborder « Qu’est-ce qu’une rémunération juste ?, la place de la femme, le sens du Pèlerinage » .Chaque rencontre est préparée par un musulman et un chrétien.

Contact : ewald.jean-luc@orange.fr


Denier de l’Eglise

« Si nous sommes chaque jour à vos côtés, c’est aussi grâce à vous ! »

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905,  la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur paroisse ou Maison d’Eglise est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et  de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer  l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don  volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Des missions, des hommes, des moyens

Toute l’année, Notre Dame de Pentecôte est à votre service… Sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des personnes et des groupes et solidarité pour les plus fragiles. Pour assurer ces missions, les équipes et les Prêtres vous accueillent, des moyens matériels sont déployés.

Ces missions gratuites ont un coût

Votre paroisse a mille visages, elle a aussi quelques dépenses : les rémunérations des prêtres et permanents, l’animation et formation des bénévoles,  les charges des différents locaux.

Votre don, un geste nécessaire pour votre Maison d’Eglise

La présence d’une communauté chrétienne dans le quartier de La Défense est une vraie richesse : donner au Denier est une nécessité pour financer le rayonnement de l’Église aujourd’hui, et s’adapter aux nouvelles missions demain.

DÉDUCTIONS FISCALES

Particuliers : Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

N°945 Semaine du  20 au 27 Novembre 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°945au format PDF :

2019 – 945