Les libraires ont aimé

Vous pouvez consulter le catalogue de la procure en cliquant sur ce lien

24 heures de la vie de Jésus

Régis BURNET

Éditions : PUF

Régis Burnet s’est lancé dans un projet ambitieux : ne pas écrire une biographie supplémentaire sur Jésus mais raconter, dans un condensé de 24h, certains évènements qui constituent sa vie : miracles, paraboles, prières … tout en confrontant les différents évangiles et en s’appuyant sur des références archéologiques.

L’auteur nous explique aussi les conditions de vie de Jésus à son époque, la façon de se nourrir et de s’habiller, l’habitat … la simple vie humaine restituée dans son épaisseur !

Un livre érudit, lumineux et savoureux qui ouvre une perspective originale sur Jésus.

                                                                      Claire Malaud, Maison des Familles, Boulogne

https://www.laprocure.com/product/115577/burnet-regis-24-heures-de-la-vie-de-jesus


 

Teilhard de Chardin

Edith de la Héronnière

Éditions : Pygmalion

Le père Teilhard de Chardin sj. est d’actualité car c’est un savant unissant raison et foi et  qui parle aux écologistes en raison de l’inséparabilité de son amour du monde et de son amour de Dieu.

 Edith de la Héronnière offre la meilleure approche de Teilhard, car elle a dépouillé le millier de lettres où il s’exprime sans être censuré, puis elle fait le récit des événements de sa vie, comme les tranchées de Verdun, qui donnent naissance à sa pensée.              

Elle présente aussi son credo :

Je crois que l’univers est une évolution

Je crois que l’évolution va vers l’esprit

Je crois que l’esprit, dans l’homme, s’achève en personnel

Je crois que le personnel suprême est le Christ universel

Sa fin atteste l’authenticité de son christianisme : il confie à son ami, le père Leroy : je puis vous dire que maintenant je vis constamment dans la présence de Dieu.

Un an avant sa mort, il avait dit à son neveu : j’aimerais mourir le jour de la résurrection. Or, le jour de Paques, à New York, à la sortie de la messe solennelle à saint Patrick, il s’effondre, foudroyé.

Voici un très beau livre, dans une langue limpide, d’une âme fervente et sobre, comme celle de Teilhard.                           JP Lannegrace

https://www.laprocure.com/product/222760/la-heronniere-edith-de-teilhard-de-chardin-une-mystique-de-la-traversee


 

Lavie en bleu 

Martin STEFFENS

Éditions : Marabout

NOUVEAU : EPREUVES ET ESPERANCE 

A la librairie de Notre-Dame de Pentecôte, nous avons décidé de créer un rayon sur le double thème EPREUVES ET ESPERANCE.
Nous savons d’expérience qu’une personne éprouvée poussera volontiers la porte d’une église, espérant y puiser de la sérénité. A Notre-Dame de Pentecôte, quand cette personne redescendra l’escalier peut-être souhaitera-t-elle rencontrer une personne qui l’écoute et poursuivre sa démarche en découvrant un livre qui la touchera et saura lui apporter un début de consolation.
La vie en bleu ou pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve.

Voici un livre du philosophe Martin Steffens qui s’adresse personnellement à tous ceux qui traversent l’épreuve, avec l’intention de les guider dans cette traversée, dans un très grand respect du rythme de chacun.
Martin Steffens refuse fermement de faire de la foi une sorte de protection contre les épreuves : « La foi n’a pas à nous soustraire aux coups du sort (…) Si la foi était une sorte d’airbag existentiel qui me donne d’ignorer ce dont tout homme souffre, personnellement je n’en voudrais pas. »          A méditer aussi quand nous voulons consoler le proche qui souffre par des raccourcis qui donnent à penser que la foi suffit à consoler.
Et à propos de l’épreuve de la mort :
« Il faut se laisser prendre par cette idée réconfortante : celle ou celui qu’on aime jusque dans son départ fut dans notre vie une si belle promesse de bonheur que quelque chose en nous sait qu’elle sera tenue. »
De quoi vous donner, je l’espère, l’envie de le lire, de l’offrir.
A P

https://www.laprocure.com/vie-bleu-pourquoi-vie-est-belle-meme-epreuve-martin-steffens/9782501141505.html


Le monde de la nuit

Grégory LACROIX

Éditions :Salvator

A 25 ans, l’auteur dirige une discothèque qui périclite. Désœuvré,  il se tourne vers Dieu et le miracle se produit : la fréquentation explose mais il doit faire face aux problèmes liés à l’alcool, aux drogues, à la violence et au sexe. Des phénomènes inexpliqués se produisent et il y voit de la sorcellerie. Il recourt alors aux exorcismes pour conjurer le mauvais sort. On assiste à une véritable conversion dans le monde Interlope

https://www.laprocure.com/monde-nuit-echappe-pegre-drogue-sorcellerie-gregory-lacroix/9782706721175.html


HORS SERVICE

Père Pierre Amar

Editions : Artège
« Ça va passer… Ça passe toujours… » Et pourtant, ça ne passe pas ! Pour ce prêtre de 45 ans un peu suractif, tout va basculer. Une péritonite aiguë se déclare, qui révèle bientôt une tumeur envahissante. Hospitalisation en urgence, opérations en série et de longs mois de convalescence bouleversent son quotidien, mais aussi sa vie intérieure. Alité, ce prêtre connecté ne l’est plus qu’à sa perfusion, et à ses nombreux visiteurs… Au fil des pages et des semaines, la maladie donne lieu à un voyage inattendu au pays de l’abandon, de la fragilité et de la dépendance.
Avec pudeur et authenticité, mais aussi une dose d’humour, le père Amar nous livre un témoignage d’une grande profondeur où se mêlent l’expérience de la souffrance et l’éclairage de la foi.

Le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, est l’un des fondateurs du site « Padreblog » qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l’actualité.

https://www.laprocure.com/hors-service-pierre-amar/9791033608882.html