Les libraires ont aimé

Vous pouvez consulter le catalogue de la procure en cliquant sur ce lien


Un sursaut d’espérance
Réflexions spiriuelles et citoyennes pour le monde qui vient
Mgr Matthieu Rougé
L’observatoire

 

 


Le sacrifice interdit-Freud et la Bible

Marie Balmary

Grasset-Le livre de Poche-Biblio essais

On semble partir de la position de Freud par rapport à la Bible pour aller vers une interprétation psychanalytique d’un certain nombre de passages de la Bible, 1er et Nouveau Testaments. Marie Balmary ne suit pas Freud sur ce terrain et éclaire même certains aspects de la vie de Freud et de son comportement par le texte biblique, tel qu’elle l’interprète.

On est donc devant une compréhension du texte biblique à partir du point de vue de la psychanalyse et l’on peut voir que le texte biblique supporte cette vision et donc concerne bien l’humanité toute entière, dans toutes ses dimensions, y compris celle de notre temps.

Livre sérieux, qui suscite l’intérêt en faisant réfléchir. En réfléchissant, on peut ne pas être d’accord avec toutes les réflexions de l’auteur, ou y voir des absences. Mais l’auteur ne prétend pas à l’exhaustivité de la lecture de la Bible, mais seulement à une vision particulière qui a pour vocation d’être complétée.

Livre d’un abord pas très facile mais fort intéressant. Après l’avoir refermé, il incite à lire les autres œuvres semblables de l’auteur sans oublier l’œuvre de René Girard avec laquelle il a quelques connivences. Ce livre me semble s’adresser à des personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la Bible sous un point de vue plus théologique. Il me paraît être un complément plutôt qu’un premier contact avec la Bible.

JG


Comprendre le monde
Delphine Horvilleur

Bayard

Delphine , une des 4 femmes rabbins en France évoque son métier de femme rabbin et s’interroge sur la façon dont nous comprenons le monde à travers les récits bibliques, toujours à réinterpréter pour établir du lien entre les générations : la nouvelle n’est pas la copie conforme de l’ancienne; entre les hommes et les femmes « nous modelons la possibilité du féminin et du masculin » dans nos offices. Oui, il se passe quelque chose, dit-elle .

Ouvrage remarquable sur le masculin-féminin.

MLV


Iris Grace

L‘enfant qui s’ouvrit au monde grâce à un chat

Arabella Carter-Johnson

Presses de la Cité

Iris est autiste et ses parents ont remué ciel et terre pour l’ouvrir au monde. Ce fut très, très difficile. Ils ont essayé un cheval et deux chiens, ce fut un échec à chaque fois. Pour rendre service à des amis, ils ont pris en pension, pour huit jours, une chatte adulte. La chatte se montre maternelle et apaisante. Cela a été une révélation. On recommanda aux parents de prendre un grand chat américain, « main coon ». Ils ont trouvé un chaton de cette race très intelligent, affectueux, coquin, curieux, joueur et s’intéressant à tout ce qui se passe.

Il entraina Iris dans l’eau, dans la neige, sur un bateau etc…autant d’endroits où Iris refusait jusque-là d’aller. « Thula » est le compagnon rêvé pour une autiste.

Le livre est illustré de photos de toute la famille, chat compris, et des belles peintures réalisées par Iris et qui se vendent d’ailleurs bien.

HG


Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul Dubois

Edition de l’Olivier, Prix Goncourt 2019

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est super intendant à L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.
Histoire d’une vie,
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice. … C’est formidable, simplement. Tout d’abord par l’originalité du propos, la mise en scène d’une famille pas comme les autres ; un père pasteur luthérien danois échoué à Toulouse ; une mère propriétaire d’un cinéma d’Art et essai ; le narrateur perdu au milieu d’eux.

C’est vif, alerte et très bien écrit ; c’est plein d’humanité et envoûtant

PM


Enfin libre
Anne Isabelle Tollet et Asia Bibi

Edition du Rocher

Ce livre a été co-écrit par Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet, journaliste française qui s’est mobilisée en faveur d’Asia Bibi dès son arrestation en 2010. Après avoir publié deux livres en 2011 et 2015, Anne-Isabelle Tollet a plaidé la cause d’Asia Bibi aux Nations-Unies. En alertant l’opinion internationale, elle a largement contribué à la libération d’Asia.

Quant à celle-ci, c’est une jeune paysanne pakistanaise, d’origine modeste, peu instruite.

Surtout c’est une chrétienne, dans un pays qui en compte 3% et les traite en citoyens de seconde zone, malgré la Constitution de 1947, sensée garantir la liberté religieuse.

Elle est mariée et a 2 filles. L’histoire démarre lors d’une cueillette, quand Asia, assoiffée, puise de l’eau et boit dans le même gobelet qu’une musulmane présente. Ce geste suscite la colère des femmes présentes et Asia a le malheur de dire que le Prophète n’approuverait pas leur attitude. Elle est alors accusée de blasphème, arrêtée, emprisonnée et bientôt condamnée à mort.

C’est une affaire plutôt courante au Pakistan, la loi anti-blasphème de 1988 est en effet devenue un prétexte pour éliminer un voisin, le plus souvent chrétien, mais aussi les musulmans. Celui qui est accusé de blasphème est condamné quelle que soit la décision de justice ultérieure. Mais cette affaire prend de l’ampleur. Les deux responsables politiques qui prennent la défense d’Asia, le gouverneur et le ministre des minorités sont assassinés l’un après l’autre.

De nationale, l’affaire devient internationale, le Pape Benoit XVI intervient, ce qui provoque une poussée de violence urbaine au Pakistan.

C’est un combat à la fois contre la loi anti-blasphème, pour le respect de la liberté religieuse et contre la puissance des fondamentalistes qui, bien que minoritaires, dictent leur loi.

Asia est une chrétienne fervente, fidèle, pieuse. On lui propose à plusieurs reprises de supprimer sa condamnation si elle renie sa foi et se convertit à l’Islam. Elle dit combien la prière l’a aidée pendant ses neuf années de captivité. Le livre raconte les conditions de sa détention, le sadisme de ses geôliers, l’assassinat nocturne d’autres prisonnières…puis sa libération, quand la Cour suprême du Pakistan a enfin le courage de l’acquitter en octobre 2019 et de la blanchir en janvier 2020. Elle est ensuite exfiltrée, avec sa famille au Canada, dans un lieu tenu secret. C’est alors seulement qu’Anne-Isabelle Tollet pourra enfin la rencontrer…

L’originalité de ce livre est de mêler, à un témoignage très fort, une présentation du Pakistan aujourd’hui, de l’islamisme, de la situation des chrétiens et de la lutte contre la loi anti-blasphème, ainsi que des enjeux internationaux liés à ces questions.

AP