Les libraires ont aimé

Vous pouvez consulter le catalogue de la procure en cliquant sur ce lien

LES LIVRES DE L’ÉTÉ

La Librairie Notre-Dame de Pentecôte à La Défense étant fermée cet été, les liens vous permettent de commander directement les livres que nous vous proposons à notre partenaire La Procure.

Bonne lecture


Consolation  

Anne-Dauphine Julliand

Éditions : Les Arènes 

Dans son dernier livre, Anne-Dauphine Julliand aborde le sujet de la consolation, ce « délicat rapport à l’autre », si précieux pour celui qui est dans la peine.

L’épreuve, elle l’a vécue de plein fouet avec la perte de ses deux filles, mortes, l’une après l’autre, d’une maladie génétique.

Elle veut témoigner ici « qu’il n’y a pas de consolation sans souffrance et qu’il ne devrait jamais y avoir de souffrance sans consolation ».

La souffrance fragilise, enlaidit, défigure. Elle vient se nicher là où personne ne peut nous rejoindre, au plus intime de nous-même.

Et pourtant, c’est dans cette fragilité là qu’on a le plus besoin de l’autre, d’une présence silencieuse, d’une écoute attentive, de gestes qui réconfortent car la seule réponse à apporter à la souffrance, c’est l’amour et la consolation en est la plus belle manifestation.

Un ouvrage indispensable et bouleversant qui parle, avec beaucoup d’émotion et de sobriété, de souffrance, de chagrin, de désolation mais qui est surtout un hymne à la vie et à l’amour car il rejoint chacun dans son humanité.     

   CM

https://www.laprocure.com/consolation-anne-dauphine-julliand/9791037502544.html


Si tu veux la vie

David-Marc d’Hamonville

Éditions :Albin Michel

Dans un livre très personnel, Oncle Ben, moine d’En Calcat, raconte avec pudeur sa vie mouvementée avant son entrée à l’abbaye et nous partage ses propres interrogations sur son itinéraire.

Dans le même temps, il correspond avec un neveu et une nièce, l’un attiré par la réussite sociale et le tourbillon de la vie, l’autre plus introvertie et réfléchie. A chacun, à tour de rôle, il donne des conseils de sagesse.

Pour cela, il part d’un extrait de la Règle de St Benoit qu’il met en exergue au début de chaque chapitre, cet extrait servant à alimenter une réflexion sur la société et l’église.

Ce livre, écrit par Oncle Ben – qui n’est autre que l’ancien Père Abbé – surprend le lecteur par sa simplicité et son humour.

En vrai père spirituel, il insiste sur l’écoute, l’attention, l’obéissance, le décentrement … sur lesquels se fonde la vie monastique, attitudes qu’il veut faire partager à tous !Un livre très accessible et original.

CM      

https://www.laprocure.com/veux-vie-david-marc-hamonville/9782226459855.html


Le chemin des Estives

Charles Wright

Editions : Flammarion

« Assoiffé de silence, de pureté, de spiritualité », l’auteur ayant frappé à la porte du noviciat des jésuites est invité à vivre le « mois mendiant », une expérience de pauvreté à vivre avec un autre aspirant jésuite, une marche sans un sous, sans téléphone. Nous suivons leur randonnée dans le Massif Central vers Notre-Dame des Neiges affrontant la faim, la fatigue, l’inconnu.

Récit plein d’humour, d’émerveillement devant les immenses paysages, la densité du silence, la générosité des hommes les plus simples, la joie de se sentir libre dans cette nature où Dieu est présent partout, dans les animaux, les forêts, la lumière, la beauté des horizons, même si les églises ont été désertées !     

DC

https://www.laprocure.com/chemin-estives-recit-charles-wright/9782080236463.html


L’attrape-malheur Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

Fabrice Hadjadj

Editions : Joie de Lire

Pour les jeunes, aussi bien que pour les adultes, ce premier tome d’une trilogie nous raconte les aventures de Jakob Traum de sa naissance, dans une famille de meuniers, à ses 18 ans environ. La suite sera dans les tomes suivants. Ce garçon paraît avoir un pouvoir très particulier à deux facettes. Ce pouvoir le poursuit et va être à l’origine des conditions de sa vie et des événements auxquels il va avoir à faire face. Ses parents en effet, pour le protéger, ont essayé de lui éviter d’aimer. Et l’on voit, au détour des pages un mystérieux personnage au visage dissimulé dans une capuche noire qui semble surveiller Jakob : ennemi ou ami ?

Livre écrit avec délicatesse dans un style enlevé et dynamique : on ne s’ennuie jamais et les rebondissements qui prennent le lecteur à contre-pied sont nombreux. Il y a un côté envoûtant dans l’écriture. La fin de ce premier tome prépare bien à attendre la suite dans un deuxième tome déjà sorti avec le sous-titre : « Des forêts aux foreuses ». Le troisième tome est annoncé avec le sous-titre : « Un berceau dans les batailles ».

JG

https://www.laprocure.com/attrape-malheur-volume-entre-meule-couteaux-fabrice-hadjadj/9782889085187.html

 


La grande épreuve

Etienne de Montéty

Editions : Stock

La grande épreuve n’est pas seulement le titre du dernier roman d’Etienne de Montéty, l’épreuve du père Georges Tellier, allias le père Jacques Hamel, c’est aussi la grande épreuve dont il est question au livre de l’Apocalypse : « Ce sont eux qui viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. » (7.14)

Nous suivons l’itinéraire de ce prêtre, mais également les chemins de tous les protagonistes, des chemins qui convergent vers le drame.

Plutôt qu’une analyse sociologique du contexte et des forces en présence ou psychologique des motivations, l’auteur nous offre une fiction qui prend certes ses libertés avec l’histoire réelle, mais dans l’intention d’essayer de comprendre. Chaque personnage nous est montré de l’intérieur : le père Georges, Sœur Agnès, Frédéric (le policier), ainsi que les jeunes islamistes dont nous suivons la radicalisation, Daoud et Hassam. C’est le travail d’un journaliste (E.de Montéty est rédacteur en chef du Figaro littéraire depuis des années), doublé d’un romancier.

En 2013, dans La route du salut, il avait déjà exploré, en journaliste et en romancier, la radicalisation de deux jeunes Français partis se battre en Bosnie, contre les Serbes dans les années 90. La grande épreuve, revient sans pathos et avec beaucoup de respect sur un drame qui avait ému tous les Français, quatre ans auparavant.  

AP

https://www.laprocure.com/grande-epreuve-etienne-montety/9782234088412.html


L’ami arménien

Andrei Makine

Editions : Grasset

Cet auteur slave (qui depuis longtemps écrit en français) nous livre un nouveau roman inscrit, comme toujours, dans une réalité géopolitique. Finalement il questionne le lecteur bien au-delà du plaisir de lire une œuvre de pure fiction.

MCG

Https://www.laprocure.com/ami-armenien-andrei-makine/9782246826576.html


La foi n’est pas ce qu’on croit

Jérôme Alexandre

Editions : Salvator

Le livre se signale par des propositions qui, sans affaiblir l’intangibilité de la vertu théologale, l’intègre dans une perception valorisée des mouvements de l’âme, dans la part active de sa quête. Ainsi la foi est aussi une disponibilité intérieure, une contemplation, une disposition singulière de chacun à recevoir l’Esprit. C’est une revalorisation de l’instinct, lorsqu’il se laisse guider par la Confiance, une acceptation de l’inclinaison naturelle et sincère quand elle répond à un Appel ; un accès à une forme de libération qui découvre et entend la parole du Seigneur. « L’expérience que chacun fait de la FOI lui est particulière, mais elle est UNE pour tous. »

  MCG

https://www.laprocure.com/foi-est-croit-jerome-alexandre/9782706719400.html


Brèves de solitude

Sylvie Germain

Editions :Albin Michel

La solitude, certes est une épreuve : celle du manque ; mais qui acceptée, fécondera le cœur et l’esprit indispensables à la créativité, à la quête, au désir, dans la conscience aiguisée d’être « présent au monde ».

MCG

 

https://www.laprocure.com/breves-solitude-sylvie-germain/9782226458247.html


Le grand large

Christiane Rancé

Editions :Albin Michel

A l’occasion d’un reportage,Christiane Rancé, grand reporter, traverse l’atlantique à bord d’un cargo ; en pleine mer,elle vit un moment d’extase qui bouleverse sa vie.

Le grand large est un livre personnel, sensible et profond, où elle tente d’expliquer sa quête existentielle ; elle fait appel à ses  souvenirs, ses prières, ses lectures et elle décrit son sentiment de manque, ses interrogations,ses émotions et cette joie indicible qui l’a submergée et l’a rendue encore davantage préoccupée par la présence de Dieu.

MCA

https://www.laprocure.com/grand-large-christiane-rance/9782226439734.html