CAHIER D’ESPÉRANCE N°946«L’ENVIRONNEMENT, LA FINANCE ET L’HOMME »

LES CONFERENCES des jeudis DE NOVEMBRE

 « L’environnement, la finance et l’homme »

 Changeons de paradigme ! 

Jeudi 28 Novembre  4eme  conférence

Environnement, l’enfant délaissé de notre civilisation

Par Louise ROBLIN

Doctorante en Philosophie Politique

De la disparition des espèces vivantes aux événements climatiques extrêmes, des températures devenues folles au continent de plastique, tout nous rappelle sans cesse que le monde dans lequel nous vivons se fissure de toute part. Comment en sommes-nous arrivés là ? N’avions-nous donc pas conscience de la fragilité et de la vulnérabilité de ce qui nous entoure ? « Tout cet immense désordre – qui n’est d’ailleurs pas nouveau, car il remonte à l’origine du monde, même s’il est démesurément accru aujourd’hui par les moyens techniques – ne se ramène pas à des problèmes de connaissance et de gestion. Il ne s’agit pas non plus d’une question seulement éthique : comment se comporter, se régler, se discipliner pour redresser la situation ou au moins réduire le mal. L’exigence inévitable est de nature philosophique et religieuse. » Le philosophe Jean Bastaire (ici dans un article pour Études) éveille en nous ce qu’il y a de plus profond et de plus beau. Car ce n’est pas  d’ajustements à la marge dont il doit s’agir, mais d’un alliage d’attitudes individuelles et de changements systématiques (économiques, politiques, culturels), qui découlent d’un certain regard sur le monde.

Quel est ce regard ? Qu’en dit l’Église ? Comment, concrètement, prendre la mesure du défi qui s’offre à nous ? Comment, collectivement,  faire advenir une société qui soit digne de notre humanité et de la  planète ? Nous proposerons une écologie qui mène au salut autant qu’à la sauvegarde du monde.


Résumé

Réflexion sur la place de la nature et de son respect dans  la tradition chrétienne, et la réponse des penseurs chrétiens au mépris de la nature, l’exploitation immodérée des ressources naturelles, et à la détérioration de l’environnement. ©Electre 2019







DATES à RETENIR





Vos livres préférés de la bible ?

Quel est le livre biblique le plus connu des travailleurs ?   Job. 

Le livre de la Bible préféré des mathématiciens ?  Nombres. 

Le livre de la Bible préféré des chimistes ?  d’Esther. 

Le livre de la Bible préféré des journalistes ?  Chroniques.


N°946 Semaine du  27 Novembre  au 4 Décembre 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°946au format PDF :

2019 – 946