CAHIER D’ESPÉRANCE N°933 «Jeunes du 92 et Entreprises de La Défense»

Premier quartier d’affaire européen, véritable « poumon économique », 180 000 salariés impliqués dans les entreprises, La Défense regorge de richesses.Pourquoi ne pas les mettre à profit pour servir une cause légitime ?

Un grand nombre de jeunes cherchent  à trouver où construire un projet qui saura les épanouir et leur apporter satisfaction. Cependant, beaucoup d’entre eux manquent de moyens pour répondre à ces attentes. Pour preuve, nous avons constaté à la rentrée 2016, 110 000 jeunes sortant du système éducatif sans qualification en France. Ce phénomène est un facteur de risque important d’une diminution significative de leur confiance en eux et, par conséquent, de leur chance de réinsertion. Il existe également beaucoup de jeunes qui, faute de repères et de cadres, n’ont pas les capacités de fonder seuls leur avenir et ont besoin d’être guidés pour avancer dans leur parcours.

La Fondation Sainte-Geneviève a donc développé un projet: « Jeunes du 92 et Entreprises de La Défense » qui propose un système de parrainage entre des jeunes du 92 (de 18 à 25 ans) qui recherchent un emploi, une formation ou un nouveau projet et des bénévoles d’Entreprises de La Défense. Cet accompagnement dure en moyenne 2 à 10 mois, avec une rencontre minimum par mois au cours de laquelle ils peuvent échanger à la fois sur les codes de l’entreprise et sur leurs projets personnels. L’objectif est de rompre l’isolement de ces jeunes et de les aider dans leur orientation professionnelle.
Une collaboration a été établie avec plusieurs associations concernées par ce sujet, comme par exemple la Mission Locale, les CELIJE, Mozaik RH … qui proposent ce suivi à leur public en complément du leur.

Cette initiative est à la recherche de volontaires qui souhaiteraient  s’impliquer auprès d’un jeune et lui fournir une aide dans la concrétisation de ses ambitions. Ce moment de partage serait l’occasion de le soutenir et de l’accompagner dans la recherche de son travail et de lui apporter ses connaissances et témoignages sur son métier afin de faire mûrir en lui une réflexion. Le binôme peut modeler ses rendez-vous en fonction de la demande du jeune, de ses besoins, et du travail préalablement réalisé avec l’association partenaire.

Il s’agit d’un parrainage interpersonnel, qui n’engage donc pas l’entreprise. Cependant, si le collaborateur le souhaite, il peut signaler son bénévolat à son entreprise, notamment s’il s’agit de recevoir le jeune dans les locaux professionnels.

Si vous désirez donner un peu de votre temps pour ce projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:

Frédéric Bordeaux 

frederic.bordeaux@saint-gobain.fr


4°Conférence de Carême à Notre-Dame de Pentecôte 

28 mars 2019

   La joie de l’Evangile

Les nouveaux défis de l’annonce de l’Evangile

par le Père Dominique BARNERIAS

Curé Doyen de Sartrouville

Le Père Dominique Barnerias est prêtre du Diocèse de Versailles, Docteur en Théologie (spécialisé sur la question des Synodes diocésains) et  enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Auteur de Prier 15 jours avec Marcel Légaut  

INTENTION DE EVANGELII GAUDIUM

L’Exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » est en quelque sorte le programme du Pontificat du Pape François : « Je n’ignore pas qu’aujourd’hui les documents ne provoquent pas le même intérêt qu’à d’autres époques, et qu’ils sont vite oubliés. Cependant, je souligne que ce que je veux exprimer ici a une signification programmatique et des conséquences importantes. » (EG 25)

Ce document a été publié le 24 novembre 2013, quelques mois après son élection. Le Synode pour la nouvelle Evangélisation, convoqué en 2012, n’avait pas donné lieu à une Exhortation post-synodale, mais le Pape déçu par les conclusions de ce Synode, reprend tout à neuf.

Ce texte très personnel marque une rupture, on y trouve les thèmes chers à François, qui seront repris dans les textes suivants. Beaucoup de sujets sont abordés, avec un risque de dispersion.

Le Pape parle d’une « nouvelle étape évangélisatrice » (EG 1) et de la joie de l’Evangélisation.
Il nous invite à sortir de nos habitudes et de nos peurs pour renouveler la mission. Il s’adresse à la fois à chaque communauté et à chaque croyant, les appelant à se convertir à la joie de l’Evangile.

Le Pape nomme, révoque, édite, mais s’agissant de changer le cœur des croyants, il n’a aucun pouvoir. Le Pape François annonce une réforme de l’Eglise, en vue de la mission, en partant de l’intérieur, avec un cœur habité par l’Evangile.

Nous verrons que dans un style très personnel, il aborde dans le même temps les questions de la réforme de l’Eglise et de sa nécessaire conversion, de l’engagement missionnaire et de l’option pour les pauvres.

REVOLUTION STYLISTIQUE

Le Cardinal Schonborn parle « d’événement stylistique ». Le Pape s’implique personnellement en employant le JE, il parle de sa vie spirituelle et se situe en même temps comme témoin, utilisant un langage  missionnaire.

« …je dois dire en premier lieu et en toute justice, que l’apport de l’Église dans le monde actuel est immense. Notre douleur et notre honte pour les péchés de certains des membres de l’Église, et aussi pour les nôtres, ne doivent pas faire oublier tous les chrétiens qui donnent leur vie par amour… » (EG 76)

Puis le Pape explique que le témoignage des autres le soutient. Il renverse la perspective, se laissant toucher par la foi de son peuple :

« Je rends grâce pour le bel exemple que me donnent beaucoup de chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie. Ce témoignage me fait beaucoup de bien et me soutient dans mon aspiration personnelle à dépasser l’égoïsme pour me donner davantage. » (N°76)

Au milieu d’un paragraphe à la première personne du pluriel, le Pape passe à l’interpellation en TU :

« Ton cœur sait que la vie n’est pas la même sans Lui, alors ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et te donne une espérance, c’est cela que tu dois communiquer aux autres. » (EG 121)

Le Pape implique le récepteur, l’appelant à adhérer à une vie avec le Christ pour la communiquer.

Le Pape s’inclut dans le NOUS qui désigne le Peuple de Dieu :

« Du moment que je suis appelé à vivre ce que je demande aux autres, je dois aussi penser à une conversion de la papauté. » (EG 32) Il s’agit d’éviter tout pharisianisme.

UN LANGAGE REVELATEUR de la présence de Dieu dans notre histoire.

Dieu n’est pas seulement celui qui nous parle, dont nous parlons (annonce ou kérygme) mais aussi celui auquel nous parlons.

« Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui, par sa mort et sa résurrection, nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. » (EG 164)

Dieu se communique ainsi à l’homme, Il s’incarne en Jésus-Christ et nous fait le don de son Esprit Saint. Le Pape prône une évangélisation qui part de l’expérience, de la vie avec le Christ.

« Cette conviction, toutefois, est soutenue par l’expérience personnelle, constamment renouvelée, de goûter son amitié et son message. (…) Si quelqu’un ne découvre pas [Jésus] présent au cœur même de la tâche missionnaire, il perd aussitôt l’enthousiasme et doute de ce qu’il transmet, il manque de force et de passion.»

(EG 266)

Ce changement stylistique est une reprise de Vatican II, il s’agit, pour reprendre les mots de Christophe Théobald, d’une «pastoralité de la doctrine ».

Le Pape a toujours en vue ceux auxquels il s’adresse, il ne veut pas seulement exposer la doctrine, mais qu’elle soit reçue. Il est pasteur au milieu de son troupeau, c’est une attitude pastorale. Il adapte son langage en conséquence.  De plus, l’évangélisation suppose réforme et non « auto-préservation » :

« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation… » (EG 27)

PREFERENCE POUR LES PAUVRES

Dans le chapitre 4, le Pape rappelle la place des pauvres, leur nécessaire intégration dans la société et dans l’Eglise :

« Pour l’Église, l’option pour les pauvres est une catégorie théologique avant d’être culturelle, sociologique, politique ou philosophique. » (…) « Pour cette raison, je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. (…) Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. » (EG 198)

Les pauvres ne sont pas extérieurs à l’Eglise, ils sont l’Eglise et nous devons nous laisser évangéliser par eux, nous avons tous nos propres pauvretés. Nous entrons dans le dialogue et l’échange.

(Suite dans le prochain cahier)


Abus dans l’Église :

appel à témoignage de la commission Sauvé

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France nous a profondément choqués. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, la Conférence des évêques de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019.

La mission de cette commission est de mesurer (depuis 1950 à nos jours) l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l’Église et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.

Pour recenser et établir les faits, cette commission commence par un appel à témoignages pour écouter les victimes, de manière confidentielle. On peut se manifester par téléphone, au 01 80 52 33 55, par mail :

victimes@ciase.fr ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’existence de la cellule d’écoute des victimes pour notre diocèse, qu’on peut contacter : ecoutevictime@diocese92.fr. Sa mission est d’accueillir, d’écouter et de soutenir des victimes d’abus sexuels dont les auteurs ont ou avaient des responsabilités dans le diocèse et de proposer à l’évêque de prendre les mesures nécessaires.


N°933 Semaine du  3 au 10 Juillet 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°933 au format PDF :

2019 – 933