CAHIER D’ESPÉRANCE N°932«La Maison de l’Amitié accueille…. »

« La Maison de l’Amitié accueille tout au long de l’année, place Carpeaux, sous la Dalle, au sein de son accueil de jour et de ses différentes activités de dynamisation, les personnes en fragilité qui vivent ou passent à La Défense.

Animés par la conviction que nous devons cultiver la compassion entre tous, son équipe de salariés et de bénévoles ont à cœur de recréer du lien social au cœur du territoire, par un accueil inconditionnel des bénéficiaires et des propositions de valeur variées telles qu’un Petit café le matin, l’accès à différents services (bagagerie, douches) ou encore diverses sorties ensemble.

Cet été, nous proposons à 20 de nos accueillis, du 11 au 16 août, de participer à Lourdes au pèlerinage Mosaïque.

Le Pèlerinage Mosaïque permet à des personnes et des familles démunies, en situation de difficulté ou de précarité, de participer au Pèlerinage National.

Si leur insertion dans la vie quotidienne peut être difficile, elles sont désireuses d’approfondir leur vie intérieure et spirituelle et d’entrer dans un chemin de reconstruction de soi.

Quelle plus belle destination que le sanctuaire de Lourdes pour cela et la bienveillance du regard de la Vierge Marie pour guérir les blessures.

Accompagnés par des bénévoles de la Maison de l’Amitié, nous espérons qu’ils vivront une semaine de paix et de grande joie et les confions à vos prières.

La Maison de l’Amitié est toujours à l’écoute de nouvelles bonnes volontés et désireuse que de nouveaux bénévoles la rejoignent, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus si vous ne nous connaissez pas encore ! »

Antoine de TILLY

Directeur de la Maison de l’Amitié La Défense


2°Conférence de Carême à Notre Dame de Pentecôte 

14 mars 2019

   La lumière de la foi

D’un Pape à l’autre, continuité et accomplissement

par le Père François MARXER

Professeur de théologie spirituelle et d’histoire de la spiritualité

au Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris

(Suite et fin)  

Un monde en crise

Nos contemporains ont renoncé à la recherche de la vérité, en raison de la faiblesse de la métaphysique et de la philosophie. Des intellectuels comme Derrida et Foucault ont mené une déconstruction. Ont alors pris le relais les sciences humaines et sociales. L’homme moderne est contraint de se maintenir dans le provisoire. A la question de la vérité, s’ajoute celle de l’origine :
Pourquoi suis-je là, que suis-je en droit d’espérer ?

La volonté de l’homme étant défaillante, elle l’empêche de poser des choix. Le développement personnel a annexé le spirituel. Parallèlement d’autres sur-investissent dans la piété.

Des défis pour l’intelligence chrétienne

Elle est aujourd’hui en déshérence. Pour éviter le communautarisme religieux, il faut entrer en débat avec des secteurs de la culture, la littérature, la philosophie, les arts et les sciences, ces secteurs humains où le croyant a une semence à déposer pour qu’elle porte du fruit.

Un nouvel humanisme à promouvoir

C’est un processus à contre-courant, à partir d’une critique lucide du monde de la modernité, en considérant les forces négatives souterraines à l’œuvre aujourd’hui, auxquelles les catholiques n’échappent pas.

Il faut finir le XXème siècle qui n’est pas terminé.

Qu’allons-nous engendrer pour le XXIème siècle ?

Dans L’Esprit du Christianisme, Joseph Moingt demande quel Salut pour le monde ?

La réponse est dans un ressourcement biblique de notre foi dans trois domaines, celui de la Rédemption (quel salut ? quelle est la liberté chrétienne ?), de l’Incarnation (l’humanisation de Dieu) et de la Trinité (l’Un prend les chemins de l’universalité), car la pensée a besoin d’être renouvelée.

Il est important qu’il y ait une polyphonie dans le monde théologique.

En guise de conclusion

Evitons la confrontation apologétique.

Vivez votre vie chrétienne heureusement et sereinement, sans publicité et si vous êtes vraiment vivants, vous rayonnerez…

Notes d’Anne Plauchu


URGENT  – NOTRE DAME DE PENTECÔTE RECRUTE

COORDINATEUR/TRICE GENERAL/E

La Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte recherche: un Coordinateur général, Adjoint en pastorale.

La Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte (NDP), qui est en charge de la pastorale du quartier d’affaires de La Défense, est située sur le diocèse de Nanterre.

  • Poste à pouvoir au 1er septembre 2019
  • Laïc en Mission Ecclésiale nommé par l’évêque de Nanterre.
  • Mission bénévole, équivalent d’un mi-temps, de 3 ans renouvelable une fois.
  • Demande d’être présent plusieurs fois par semaine (au moins 3 fois).

Description du poste sous la responsabilité du Recteur :

  • Adjoint du Recteur pour la coordination de la vie et de la mission de NDP.
  • Membre de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) et du Conseil Pastoral des Affaires Economiques.
  • Coordonne l’ensemble de la vie courante de NDP en lien avec l’EAP. Est au carrefour des informations.
  • Participe à diverses commissions en fonction des besoins : (conférences, approfondissement de la foi…)
  • Coordonne le travail de la secrétaire : Suivi des dossiers généraux, du courrier et des courriels…

Compétences et qualités souhaitées

  • Maîtrise de l’informatique et Internet,
  • Qualité rédactionnelle et curiosité intellectuelle,
  • Sens de l’organisation, être méthodique et bien organisé, capable d’anticiper vu la multiplicité des tâches mais aussi des imprévus.
  • Savoir travailler en équipe et animer une réunion.
  • Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute, une bonne qualité relationnelle et capacité d’adaptation à des situations et des personnes différentes.
  • Être discret et intègre.
  • Avoir une expérience pastorale et une bonne connaissance de l’Église.

Candidature à adresser à:  Monsieur le Recteur, Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte, 1 avenue de la Division Leclerc, 92800 Puteaux  ou par mail à: ecrire@ndp92.fr


Et aussi des MAÎTRES et  MAÎTRESSES de MAISON (MMM)

Ce poste bénévole est disponible immédiatement.

Ses fonctions :

Pour assurer sa mission d’Eglise qui lui a été confiée par notre évêque ainsi que pour assurer la permanence de l’accueil et des ouvertures des lieux, NDP recherche des Maitres et Maitresses de Maison (MMM).

Ils sont responsables de la bonne marche de la Maison pendant la durée de leur service de la journée de 08h00 à 18h30 ou de la demie journée, soit le matin de 8h à 14h, soit le soir de 13h à 18h30.

Cette responsabilité revêt 3 aspects principaux avec :

  • Des tâches pratiques et indispensables comme l’ouverture et fermeture de la Maison, l’application des procédures de sécurité, la préparation de l’église pour les célébrations, du hall pour les jours de conférences voire de la cafétéria …
  • L’accueil des équipes, des groupes et des personnes avec les accueillants, leur écoute…
  • L e partage et la participation à la vie spirituelle en animant parfois des moments prières ou d’adoration dans l’église….

C’est surtout un très beau service d’Eglise et un sympathique travail en équipe. Car le MMM est toujours en lien avec les accueillants, les membres de l’EAP et les bénévoles de NDP.

C’est l’occasion de très belles rencontres, d’échanges et  d’approfondissement de la foi avec les personnes de la maison ou les personnes de passage, qui nous font grandir.

C’est une mission riche en grâces, participation à l’œuvre de l’Esprit Saint qui anime l’Eglise pour faire connaître et aimer le nom de Jésus Christ.

Merci de prendre contact avec : ecrire@ndp92.fr



N°932 Semaine du   26 Juin au 3 Juillet 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°931 au format PDF :

2019 – 932