CAHIER D’ESPÉRANCE N°931«La librairie : un des visages de Notre Dame de Pentecôte »

A Notre-Dame de Pentecôte, la librairie est un lieu d’accueil, de rencontre et de ressourcement pour chacun : souvent, en effet, une question, la echerche d’une prière, d’un livre, d’un DVD ou un besoin de silence peuvent être l’occasion de se « poser », voire d’entrer en relation fraternelle avec les personnes présentes pour vous accueillir.
La visite de l’église ou de l’exposition du moment peut aussi être un moment de pause…

Les personnes à l’accueil vous proposent ainsi un large choix d’environ 600 titres disponibles (et davantage sur commande), sélectionnés par l’équipe des libraires à partir des revues de presse, d’émissions de radio et TV, de conférences, des meilleures ventes de diverses publications ou encore suggérés par des bénévoles de la Maison d’Eglise.

Ces livres font écho aux thèmes et sensibilités du lieu : les nouveautés, les parutions d’actualité et les ouvrages des conférenciers côtoient les ouvrages fondamentaux. Sont ainsi présentés une sélection de Bibles, Encycliques, ouvrages de penseurs chrétiens, mais aussi des  romans, essais,  témoignages, littérature,  œcuménisme, BD, jeunesse…

Une attention particulière est portée au monde de l’entreprise et aux questions de société et d’actualité, en lien avec la Doctrine sociale de l’Eglise, les parcours de formation internes (Alpha Pro, Zachée) et les thèmes des nombreux groupes qui se réunissent régulièrement à
Notre Dame de Pentecôte.

Un « Comité de lecture » rassemble l’équipe des libraires, parfois les responsables d’autres librairies du diocèse, des accueillants et des personnes extérieures à la Maison. Le principe consiste à venir y parler d’un livre apprécié, de rédiger une mini recension qui viendra enrichir la rubrique « Les libraires ont aimé » du site de Notre Dame de Pentecôte  https://ndp92.fr/la-librairie/spiritualite/, les rayons et le Cahier d’Espérance, notre bulletin hebdomadaire.

Bref, il s’agit de vous donner envie de lire certains de ces ouvrages : vous les trouverez au rayon « Recommandés par le Comité de lecture ».

Soyez donc les bienvenus dans votre librairie ! Venez pour échanger, vous informer ou tout simplement pour consulter ou offrir un livre…

Pour l’équipe des libraires

Patrick MENNESSON

Vous pouvez télécharger les lectures de l’été au format PDF :       

Lectures été 19


2°Conférence de Carême à Notre-Dame de Pentecôte 

14 mars 2019

   La lumière de la foi

D’un Pape à l’autre, continuité et accomplissement

par le Père François MARXER

Professeur de théologie spirituelle et d’histoire de la spiritualité au Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris

Présentation du conférencier : Le Père Marxer est prêtre du Diocèse de Nancy et de Toul, il est proche des Jésuites, enseigne en Spiritualité et Histoire de la Spiritualité au Centre Sèvres, contribue aux Revues Etudes et Christus.

Il a participé au Dictionnaire des femmes mystiques et publié Au péril de la nuit, femmes mystiques au XXème siècle. Son prochain ouvrage à paraître chez Bayard début avril est Passion du Christ (longue méditation sur le serviteur souffrant et crucifié, à partir de 14 gravures d’une artiste morte prématurément en 2015).

Une Encyclique à quatre mains

Benoît XVI a laissé à son successeur le soin de prolonger et conclure son Encyclique Lumen Fidei. Si on peut y reconnaitre la rigueur théologique du premier et la simplicité pastorale du second, ce qui frappe surtout, c’est la continuité. Il y a un seul ministère pétrinien : « J’ai prié pour toi, afin que tu demeures et que tu confirmes tes frères. » On peut dire que, malgré leurs différences de sensibilité, les deux Papes reviennent aux fondements de la vie chrétienne.

Troisième volet d’une trilogie

Lumen Fidei est la troisième Encyclique d’une trilogie.

  • Premier volet : Deus caritas est (2006) réhabilite l’amour humain, longtemps sous-évalué par rapport à l’amour divin.
  • Deuxième volet : Spe salvi (2007) ou l’éloge de l’espérance chrétienne qui repose sur la foi et vise l’accomplissement de l’histoire humaine.
  • Troisième volet consacré à la foi : Lumen Fidei

On le voit, l’ordre de présentation des vertus n’est pas conventionnel.

Notons que Benoit XVI a marqué sa singularité en annonçant la résignation de sa charge le 5 février 2013. C’est, d’une certaine manière, la fin annoncée du cléricalisme contre lequel se bat le pape François.

Ambition de Lumen Fidei

« Précisons le caractère particulier de la lumière de la foi qui éclaire toute l’existence humaine. En effet, l’origine de cette lumière, c’est au matin de Pâques, le Christ ressuscité… »

Expérience de la rencontre

La foi est une expérience existentielle, c’est une rencontre et non une démarche purement spéculative ou l’adhésion à une doctrine. Ce n’est pas non plus le foudroiement d’une extase, mais un processus qui s’inscrit dans le temps.

Temporalité nouvelle

La foi « vient de l’avenir », c’est-à-dire que l’acte de foi s’inscrit dans une perspective eschatologique. Dans la logique humaine, c’est le passé qui commande notre présent, alors que, dans l’univers biblique, ce qui est promis par Dieu donne sa validité au présent…

Limites

Notons que cette Encyclique respire une tonalité optimiste qui s’est démentie dans les années suivantes et ne prend pas en compte la vision apocalyptique ou la sous-estime. Il y a un combat permanent à mener contre les forces du mal.

De plus, la critique de la mentalité moderne et de son individualisme reste modérée.

Or, l’individualisme de l’homme moderne récuse toute médiation, alors que la communauté chrétienne n’est que médiation, entre Dieu et le monde, entre les membres de la communauté. La modernité a également jeté le discrédit sur toute institution régulatrice (République, Ecole…) qui est contestée dans sa prétention à dire le bien et le vrai. Les institutions sont remplacées par des réseaux. Zygmunt Baumann parle de « société liquide » dans l’ère post-moderne. Il convient donc de proposer une pastorale en réseau… pour reprendre l’expression d’Arnaud Join-Lambert dans la revue Etudes du mois de mars 2019.

La foi est réponse à une parole qui m’interpelle, un Toi qui s’adresse à moi (cf le Je et le Tu de Buber, également auteur de Toute vie réelle est  rencontre).

La réponse de l’homme biblique est le « me voici » qui définit en même temps son identité.

L’Encyclique nous dit que la foi est lumineuse, mais elle est aussi obscure bien souvent.

L’alliance

LF § 8 : Dieu se donne à moi dans une alliance. Cette alliance a deux tonalités différentes :

Elle est inconditionnelle, quelles que soient nos turpitudes, Dieu tiendra sa promesse (Patriarches, Rois ou début de Saint Matthieu : de génération en génération : ce sont les histoires dynastiques…)

Ou la fidélité est conditionnée à l’obéissance et au respect des commandements et prescriptions divines (c’est le rappel prophétique).

Une rencontre qui transforme

Il s’agit de la rencontre avec le Dieu vivant. Entendre et voir sont les deux actes constitutifs de la démarche de foi. Progressivement, nous voyons les réalités du monde avec le regard du Christ.

Le croyant est fortifié par la vérité qui se révèle à lui, mais c’est un cheminement qui requiert de l’humilité.
Or, comme l’écrivait la poétesse Marie-Noël dans les années trente : « Il y a, dans le catholique, un être satisfait, supérieur, celui qui possède la vérité, plein de sécurité et de certitude… » La modestie ne lui est pas naturelle…

Le croyant a toutefois en lui la capacité d’accompagner tout homme dans son cheminement de vie. C’est un être-avec, compagnon de Jésus-Christ et des autres, voilà une manière de comprendre nos relations avec des non-chrétiens.

Quid des dogmes ?

Ce sont des bornes indicatrices pour nous guider sur un chemin à inventer, il existe en effet des garde-fous non-négociables. Le dogme est un repère critique. Pour nourrir la foi, il faut conjuguer le catéchisme, le Credo (dans ses deux formulations), la célébration des sacrements, le Décalogue et la prière. L’amour est le catalyseur qui empêche le contenu doctrinal de se réduire à une idéologie (forme moderne de l’idole).

La foi est une aventure, mais non une errance sans berger.

Michel de Certeau écrit : « Est mystique celui qui ne s’arrête pas de marcher, qui dit de tel lieu, ce n’est pas là et de telle chose, ce n’est pas ça… » Son désir est toujours plus grand.

Toute réalité humaine peut bénéficier de la lumière de la foi. Souvenons-nous du Rapport Dagens qui parlait de proposer la foi et non de l’imposer.

(Suite et fin dans le prochain Cahier)

*  *  *  *  *

MERCI   MERCI  MERCI   MERCI

Votre générosité, lors des dernières ventes de confitures et de vêtements, ont permis de récolter 900 euros pour le pèlerinage MOSAÏQUE à Lourdes, en août, qui permet à des personnes dans la précarité d’aller prier la Vierge. N’hésitez pas à leur confier vos intentions.

Le mercredi 3 juillet, après la messe, notre déjeuner sera préparé par les bénévoles de la Maison de l’Amitié. La recette permettra de financer leur voyage.

Vous pouvez aussi participer via le site : http://www.pelerinage-national.org/le-pele-mosaique

Merci de votre générosité et de vos prières


Messe du 12 juin 2019

Le Bureau International du Travail  et l’Organisation Mondiale de la Santé célèbrent chaque année la Journée  mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Notre Dame de Pentecôte s’associe à cet événement depuis 2015 pour porter dans la prière toutes les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, avec une pensée particulière pour celles qui, en mission au service de leurs frères, sont mortes en protégeant les populations comme les pompiers, les policiers, les militaires, les sauveteurs en mer…Au cours de cette célébration, nous nous associerons aussi à tous les drames humains que peuvent rencontrer chacune de nos entreprises avec, on le sait, des souffrances qui peuvent conduire à l’irréparable. Nous demanderons plus particulièrement au Seigneur de nous aider à prendre chacun la part qui nous revient dans la prévention effective de ces tragédies.

Plus de 2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde dans le cadre de leur travail, que ce soit à la suite d’accidents ou de maladies professionnelles : que le Seigneur les accueille avec miséricorde dans son Royaume.

Près de 300 millions de travailleurs sont victimes d’accidents graves avec arrêt, et nombreux restent marqués à vie : que le Seigneur leur donne la force de surmonter leurs souffrances physiques ou psychiques et incite tous les responsables à développer les mesures de prévention qui éviteront de nouvelles victimes à l’avenir. Que le Seigneur dans sa bonté leur apporte la
consolation et vienne en aide à leurs proches, en particulier aux veuves et aux orphelins et suscite en nous des actions de solidarité à leur égard.

Nos entreprises sont aussi le siège de souffrances plus cachées reconversions douloureuses, placardisations, harcèlements, burn-out…). Que le Seigneur nous apprenne à être vigilants à toutes ces détresses, à nous interroger sur notre éventuelle part de responsabilité et à être soucieux de porter toutes ces blessures dans nos prières.


N°931 Semaine du  19 au 26 Juin 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°931 au format PDF :

2019 – 931