CAHIER D’ESPÉRANCE N°930«Grâce au rite, ensemble prions… »

Prier en couple ou avec quelques amis… c’est compliqué. Lorsque nous sommes quelques-uns réunis pour une prière spontanée, nous pouvons sentir une certaine gêne. Quelle position corporelle ? A quel moment rompre le silence ? Puis-je formuler une intention personnelle ou seulement des prières connues de tous… Il me semble que cette difficulté est naturelle car la prière est une action où l’intime est sollicité. Etty Hillesum en prit conscience au point d’écrire:
« Ces choses-là sont encore plus intimes que la sexualité »1. Aussi se réfugiait-elle dans sa salle de bain la porte fermée à clef pour se mettre à genoux. Ainsi prier à plusieurs est en fait une action qui expose notre intimité à celles des autres. La gêne que nous pouvons ressentir alors est légitime, elle est l’expression de la pudeur.

Comment pourrions-nous prier sans inconfort en couple ou avec d’autres personnes ? Lorsque nous participons à la messe ou que nous prions le chapelet à plusieurs, nous ne ressentons pas cette gêne. Or ces formes de prière ont un rite. Ce rite, qui est défini avant le déploiement de la prière, permet de ne pas avoir de surprise au cours de celle-ci. Nous savons à l’avance quand et comment notre intimité sera sollicitée. Aussi pour prier en couple ou à plusieurs, je propose de se donner un rite. C’est-à-dire, de convenir avant le temps de prière de la forme que nous allons lui donner. Où, comment, qui lira quel passage des Ecritures ? Qui conduira ou rompra le silence ?
Un chant ? Quelle spontanéité… En convenant d’un rite, chacun sait comment cela va se dérouler. Il aura la garantie que sa pudeur et celle des autres seront respectées. 

Si l’un ne respecte pas le rite défini, l’autre pourrait le vivre comme étant bousculé dans son intimité. Alors il pourra avoir des réactions diverses : amusement, joie, plaisir ou cela pourra être ressenti comme un manque de respect et produire une émotion défensive. Ces réactions positives ou négatives sont naturelles lorsque notre intimité est touchée. Aussi honorer le rite, c’est respecter la pudeur des autres. Grâce au rite, ensemble prions.

Hugues Morel d’Arleux

Recteur de Notre Dame de Pentecôte

1. Etty HILLESUM, Une Vie Bouleversée, Points-Editions du Seuil, 1995, p. 76


1°Conférence de Carême à Notre-Dame de Pentecôte 

7 mars 2019

Visages de la miséricorde

par Mgr Yvon AYBRAM

Vicaire épiscopal et Curé de Saint Jean-Baptiste de Neuilly

(Suite et fin) 

CELEBRER CETTE MISERICORDE

La liturgie étant le « sommet de la foi chrétienne », pour reprendre les termes de Vatican II, elle est le lieu de la célébration de la miséricorde. N°5 : « Dans la liturgie, la miséricorde n’est pas seulement évoquée maintes fois : elle  est réellement reçue et vécue. »

Elle est également pleinement présente dans les sept sacrements. « La formule d’absolution dit : « Que Dieu le Père vous montre sa iséricorde » La miséricorde est le mot clé de l’Ecriture pour indiquer l’agir de Dieu. Lors du Sacrement de Réconciliation, nous nous sentons embrassés par le Père qui vient à notre rencontre, nous faisons l’expérience de sa proximité.

Mais pourquoi alors est-il si difficile d’aller se confesser ? Nous oublions souvent que nous ne sommes pas le centre de ce sacrement. En effet, le plus important n’est pas ce que disons, mais ce que nous entendons et recevons pour repartir vers les autres.

Quant au sacrement de l’onction des malades, il dit : « Par cette Onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la Grâce de l’Esprit Saint. » Ce sacrement se trouve d’ailleurs remis en valeur pour les personnes qui souffrent d’un mal dont elles ne sont pas responsables…

LA JOIE , FRUIT DE LA MISERICORDE

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera, le mot « joie « revient dix-neuf fois.

  • 3 : « Comme sont riches de sens également pour nous les paroles anciennes qui guidaient les premiers chrétiens : « Revêts-toi de la joie qui plaît toujours à Dieu et qu’il accueille favorablement, fais-en tes délices. Tout homme joyeux fait le bien, pense le bien et méprise la tristesse. »

Et le Pape François d’ajouter : « Faire l’expérience de la miséricorde donne de la joie. »

Notes d’Anne Plauchu


MERCI   MERCI   MERCI    MERCI

Votre générosité, lors du Carême, a permis d’envoyer 500 €  à l’Œuvre d’Orient. Cette somme sera attribuée à la reconstruction des villes de la plaine de Ninive, pour permettre aux chrétiens de retourner habiter dans leurs maisons détruites ou incendiées.

L’Œuvre d’Orient vous adresse ses plus vifs remerciements et sa  reconnaissance.

L’association « Le Rocher-Oasis des cités » a reçu, elle aussi, 500 € de la part de NDP. Elle vous remercie de tout cœur de votre soutien si précieux pour les aider à remettre de l’espérance dans les cités. En union de prières.


Chers amis des Hauts-de-Seine,

Vous voici invités à partir en pèlerinage à Lourdes ! Lourdes est un lieu de grâce et de paix, un lieu où les pauvres et les malades sont à la première place, un lieu vraiment évangélique. Que vous soyez enracinés dans la foi ou en interrogation spirituelle, engagés dans votre paroisse ou en recherche d’une communauté à laquelle vous intégrer, malades ou bien-portants, vous êtes tous invités. N’hésitez pas à inviter vous-mêmes ceux de vos amis ou de vos proches à qui ce pèlerinage pourrait faire du bien.D’avance, je me réjouis de partager avec vous ces jours bénis et je vous assure de ma prière.

+ Matthieu Rougé, Évêque de Nanterre

Renseignements /contacts: Service diocésain des pèlerinages

2 avenue Giovanni Boldini

92160 Antony    Tel: 01 40 91 98 40 / 06 75 86 37 29

Inscriptions en ligne       diocese92.fr/pelerinage-diocesain-a-lourdes-2019

 


N°930 Semaine du  12 au 19 Juin 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°930 au format PDF :

2019 – 930