CAHIER D’ESPÉRANCE N°826 bis: «1°Novembre: Fête de la Toussaint»

Une date marquante pour notre société: temps de vacances et d’organisations diverses, après un temps de rentrée.
Une date importante en Eglise. Nous sommes invités à faire mémoire  de ces hommes et de ces femmes de notre humanité qui ont trouvé place, avec Dieu, dans le Royaume.

Ils sont nombreux tous ceux qui, depuis Abraham, les patriarches,les prophètes, les Apôtres, tous ceux qui, depuis des siècles, ont vécu la joie de l’Evangile, dans une attitude de disciple, avec le souci de l’annoncer à chacun.

«  Il est salutaire de se souvenir des premiers chrétiens et de tant de frères, au cours de l’histoire, qui furent remplis de joie, pleins de courage, infatigables dans l’annonce et capables d’une grande résistance active. » § 191 La joie de l’ Evangile 

Mais sont-ils saints, seulement ceux et celles dont les noms sont inscrits sur le calendrier et pour beaucoup fêtés en Eglise. Ne sont-ils pas nombreux, tous ceux de nos familles, de toutes générations, de tous pays, que nous avons connus et qui ont quitté cette terre. Nous avons été témoins de leur capacité à vivre dans un esprit de justice, de fraternité,à faire régner la paix, à faire œuvre de miséricorde, à vivre en disciple.

«Etre disciple, c’est avoir la disposition permanente de porter l’amour de Jésus aux autres et cela spontanément en tout lieu, sur la place,au travail, en chemin ». § 102 La joie de l’Evangile

Nous sommes témoins aussi de cette démarche de l’Eglise de reconnaître de manière particulière la sainteté de vie de certains et de certaines.Ils sont appelés Saints, canonisés ou appelés Bienheureux, tels sont les cas du Pape Jean XXIII, de Mère Teresa et des parents de Thérèse de Lisieux. Une telle reconnaissance de l’Eglise est un appel à mieux découvrir la richesse et les exigences de l’Evangile, quand il prend corps.

Soyons dans la joie en ce premier Novembre : «  Unis à ce peuple immense de ceux qui ont cherché le Seigneur » Ps 23

Avec toute l’Eglise, rendons grâce à notre Dieu qui nous invite à être en communion avec tous les saints. « Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre Action de grâce à toi, Père très saint. Car nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère, la Jérusalem d’en haut, c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. » Préface de la Toussaint

Soyons aussi des intercesseurs près de Dieu, avec tous les Saints. Il est bon de nous rappeler cette prière: la Litanie des Saints,souvent proclamée, chantée lors d’événements en Eglise, avant l’ordination de prêtres, de diacres, lors d’une célébration de professionreligieuse… Et, chaque jour à la Messe, au moment de la prière eucharistique, le célébrant fait mémoire des Apôtres et de tous les Saints.

Que cette fête de la Toussaint soit un appel à nous renouveler sur le chemin des Béatitudes. Nous sommes tous appelés à la sainteté à la suite de notre Baptême.

« Les saints du ciel ne sont pas des hommes et des femmes montés au ciel et devenus saints parce que parfaits, mais des êtres ayant voulu rester fidèles à Dieu, marcher dans sa direction et persévérer. La vie sur terre est donc celle d’un cheminement vers la cité de Dieu ». Olivier Clément, théologien orthodoxe.

Blanche Legendre, religieuse

EAP Notre Dame de Pentecôte


    2 Novembre: Journée de prière pour les défunts

Nous vous proposons d’écrire sur une étiquette autocollante, à votre disposition sur une table dans le hall, le prénom d’une personne décédée que vous recommandez au Seigneur, dans votre prière. Ces prénoms seront présentés à l’Offertoire et déposés sur l’autel, lors de la célébration de l’Eucharistie à la mémoire des défunts.

********

826


N°826 bis Semaine du  26 octobre au 2 novembre 2016 

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°826 bis au format PDF : 2016-826-bis