CAHIER D’ESPÉRANCE N° 813 : «Notre Dame de Pentecôte recrute …»

« Etre bénévole dans une Maison d’Eglise n’est pas un service comme les autres », nous dit Bruno Girard, diacre à la Maison de la Parole à Meudon, peut-être parce que les Maisons d’Eglise sont des lieux particuliers qui, par leur existence même au milieu d’un quartier, font sens et incarnent une Eglise « en sortie » promue par notre Pape François.

Les bénévoles qui viennent proposer leurs services dans une Maison d’Église ont très souvent gardé une activité en paroisse et cela illustre bien la complémentarité entre le dynamisme paroissial et la dimension plus large vécue dans ces Maisons d’un genre nouveau. »

En paroisse, la communauté est rassemblée chaque dimanche. Dans notre Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte, nous sommes rassemblés le mercredi pour la messe suivie d’un repas fraternel. Cependant pour NDP et notamment pour ceux qui s’y investissent, subsiste une préoccupation constante : comment faire pour que ceux qui ne viennent que quelques heures par semaine ou par mois, se sentent vraiment partie prenante de l’ensemble des activités du lieu et de son projet ?

Ceci suppose un temps de découverte de notre Maison d’Eglise, un travail en équipe et le souci de transmission des informations. Esprit d’initiative, ouverture d’esprit et sens de l’humour sont aussi des qualités nécessaires pour faire face aux inévitables changements et  imprévus qui ne manquent pas de se produire !

Actuellement, pour assurer sa mission, notre Maison est à la recherche de nouveaux bénévoles pour remplacer ceux qui sont présents depuis plusieurs années et qui aspirent à un « repos bien mérité »! La mobilisation d’un groupe important de bénévoles (autour de 80 personnes) est un défi pour notre Maison.

C’est grâce aux accueillants, aux maîtres et maîtresses de Maison (les MMM), aux « petites Marthes » chargées du service des tables, aux responsables des affaires techniques et économiques, aux libraires, aux chargés de Communication, d’Art et Cultures, aux rédacteurs du Cahier d’espérance, … que notre Maison est ouverte si largement. Les tâches à accomplir sont variées et leurs descriptifs sont présentés dans ce cahier.

Cependant, quel que soit le service particulier auquel ces bénévoles sont appelés, ils ont, tous en premier, une vocation d’accueil : accueillir correctement un visiteur demande d’y réfléchir, « pratiquer l’écoute active, ne s’improvise pas et nécessite une formation préalable et permanente. »

Si dans ces domaines de compétence vous êtes disponibles, venez nous en parler… Et surtout, nous comptons sur vous pour faire connaître nos besoins, les proposer le plus largement possible à vos relations, bref nous aider à chercher ensemble.

N’oublions pas qu’un travail d’Eglise est toujours un travail en équipe et tout service une occasion d’approfondissement spirituel. Il s’agit en effet de participer à l’œuvre  de l’Esprit qui anime l’Eglise et de faire connaître et aimer le nom de Jésus Christ.

 « Etre bénévole est une aventure enrichissante car il est toujours question de rencontrer le Christ dans toutes les personnes qui fréquentent ces lieux. »

Père Alain Lotodé et L’Equipe d’Animation Pastorale


sans-titre5NDP recrute :

        – des accueillantes ou accueillants

        – des maîtres et maîtresses de Maison

        – un rédacteur ou une rédactrice pour les conférences

        – un binôme pour la rédaction du Cahier d’espérance

       – un ou une libraire

       – un adjoint (e) au responsable des services généraux 


L’accueil à Notre Dame de Pentecôte

L’accueillant est le premier contact d’un visiteur avec Notre Dame de Pentecôte.

Il est donc appelé à être disponible  en privilégiant l’écoute.

L’accueillant aura à présenter les différents aspects de la Maison d’Église Notre Dame de Pentecôte : un peu d’histoire, d’architecture, la raison d’être de cette Maison  à La Défense, ce qu’elle essaye de faire pour remplir la mission qui lui a été confiée par l’Evêque, …

L’accueillant aura aussi éventuellement à écouter des personnes qui vivent des moments difficiles et peut être à leur suggérer de rencontrer un prêtre. Des discussions sur la foi chrétienne  peuvent surgir au sein de cette église catholique.

Enfin l’accueillant aura à proposer les livres de la librairie  qui peut servir d’accroche au visiteur pour démarrer une discussion personnelle avec l’accueillant.

Des tracts sont à la disposition de l’accueillant pour l’aider à renseigner le visiteur.

Une période de formation est évidemment prévue.


Les Maîtres et Maîtresses de Maison

Le MMM est responsable de la bonne marche de la Maison.

Son service  peut être d’une journée ou d’une demi journée, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30  et certains samedis de 14h30 à 17h30.

Ayant commencé par être accueillant, il connait la vie de la Maison et sa mission pastorale.

Parmi ses tâches, on peut citer les activités suivantes :

– Ouverture et fermeture de la Maison.

– Accueil des équipes et des groupes.

– Etablissement du planning d’attribution des  salles

– Présentation de la Maison à différents groupes de passage (délégations pastorales en visite, étudiants en architecture, visiteurs venant de  l’étranger,..)

– Suivi du courrier mail en l’absence de la secrétaire…

– Gestion des demandes diverses…

– Préparation du hall les jours de conférences. 

– Préparation de l’église pour les célébrations…..

– Il connaît, bien sûr, les procédures de sécurité

– Il fait partie de l’équipe des MMM qui se réunit, chaque trimestre, pour faire le planning de  présence et échanger sur les questions rencontrées.

– Il est toujours aidé par les accueillants, les responsables des services généraux et financiers, et par un homme de Maison.  


Rédaction pour publication des comptes rendus de conférences

Résumer une conférence d’une heure sous forme d’un texte rédigé d’environ 1 page et demie (police 11 – 5000 caractères à peu près  hors espaces) en mentionnant les questions posées au conférencier si elles ont un intérêt général et complètent le propos.

Assister à la conférence est recommandé mais un enregistrement est disponible comme appoint et parfois aussi un écrit de l’intervenant.

Ce compte rendu est à rendre au plus tard dans la quinzaine qui suit la conférence. Il est ensuite transmis au conférencier pour approbation et éventuelles modifications. Il est enfin édité dans un des Cahiers d’espérance.


Cahier d’espérance 

IMG_1491Ce Cahier rend compte, chaque semaine, de la vie de notre Maison d’Eglise. Il comporte un éditorial relu, chaque vendredi, en Equipe d’Animation Pastorale (EAP) dont son rédacteur est membre.

Sont aussi publiés des articles sur différents sujets concernant la vie de l’Eglise, le monde professionnel de la Défense ou  l’évolution de la société, ainsi que les compte rendus de nos conférences. Chaque numéro comprend aussi une prière et les annonces des différentes activités  des semaines à venir.

Ce travail est effectué en binôme. Il comprend la composition et la mise en page du numéro, la relecture et les corrections pour obtenir une matrice. Elle sert à l’impression d’environ 300 exemplaires papier et à la diffusion par Internet aux 680 abonnés actuels.  La mise à jour des listes de diffusion est bien sûr requise.

Suite des définitions de postes au prochain numéro…


EXPOSITION « ENTRE TERRE ET CIEL »

Architecture sacrée en Méditerranée

Nicolas Duchêne & Cyprien de Framond  

du 25 mai au 24 juin 2016

Eglise franciscaine Vienne 27.07.11 M

Au tout début, nous rêvions d’un voyage autour du monde. Étant tous les deux étudiants en architecture, nous avons par la suite décidé d’associer nos études à ce désir premier. Mais nous avons véritablement été convaincus quand nous avons opté pour un voyage sur l’architecture sacrée, entre corps, esprit et âme, entre terre et ciel.

Durant six mois, à travers l’Europe, nous sommes partis à vélo à la découverte de l’architecture sacrée du christianisme, du judaïsme et de l’islam.

Avec cette exposition, entre dessins et photographies, nous avons aujourd’hui la joie de pouvoir partager avec vous un peu de cette aventure faite d’amitié, de rencontres et d’expériences sensibles et spirituelles approfondies depuis afin de mieux vivre, entre terre et ciel.

Soyez les bienvenus !


 N°813 Semaine du 18 au 25 mai 2016

Vous  pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°813 au format PDF : 2016 – 813