CAHIER D’ESPÉRANCE N° 814 : Amoris Laetitia « LA JOIE DE L’AMOUR »

Comment parler de cette nouvelle exhortation du Pape François ?
Nous étions cinq couples réunis récemment, en équipe MCC, pour en discuter.

Ce qui nous a frappés, tout d’abord, c’est la méthode employée ; deux synodes (2014 et 2015) après des enquêtes envoyées à chaque diocèse à travers le monde. Méthode tout à fait nouvelle qui a su faire remonter les difficultés mais aussi  les attentes de nombreux couples et familles. Un succès inattendu.

Ce que nous avons appris du parcours des Synodes : de très nombreuses discussions, des positions différentes réaffirmées, l’importance de l’histoire des églises et de la culture dans chaque pays…mais aussi beaucoup d’écoute et  de travail d’approfondissement. Et devant de nombreuses attentes et certains blocages : cette intuition spirituelle profonde de l’année de la Miséricorde.

Comme chacun des couples devait choisir et en présenter un chapitre,  voici ce qui nous a davantage  interpellés :

Dans le Chapitre II (La réalité et les défis de la famille:

Un portrait assez lucide de ce qui attend un couple et une famille aujourd’hui.   Un environnement pas facile. : familles de plusieurs types, jeunes hésitant à s’engager, pression des médias avec le « gender », besoin d’un enfant même sans l’homme ou la femme, stress dans les relations dû au double travail dans le couple, insistance sur l’épanouissement personnel,… Un besoin de références et d’accompagnement aussi. Souvent les jeunes ont une vue trop idéalisée de la vie de couple et surtout une vue statique alors que le couple est en évolution, en recherche constante d’équilibre.

Mais devant ce panorama assez divers, beaucoup d’espérance cependant.

Dans le Chapitre IV ( L’amour dans le mariage) :

Ne pas céder devant la culture du provisoire : il y a découverte, évolution, croissance dans l’amour.

Ne pas céder devant l’individualisme : l’amour doit dépasser ses propres projets pour s’ouvrir à ceux de l’autre.

Ne pas céder à la critique, à la dévalorisation de l’autre. Faire confiance et surtout cesser d’être dans le contrôle de la vie de l’autre.

Ne pas oublier que le dialogue, dans un couple, s’appuie « sur la richesse intérieure alimentée par la lecture, la réflexion personnelle, la prière et l’ouverture à la société.. » (§141)

Dans le Chapitre VII ( Renforcer l’éducation des enfants) :

  Garder une attitude ouverte : l’éducation de la foi est un cheminement.  Les enfants ont besoin de symboles, de gestes, de récits.

  La transmission se constitue surtout par l’action pastorale (scoutisme, Parcours Alpha,..)

  Eviter les actes d’autorité, tout en restant ferme. Avec les ados, y aller sur la pointe des pieds..

  Favoriser les rencontres, les amitiés entre jeunes qui se soutiendront ainsi plus tard (chômage, maladie, difficulté avec un enfant,..).

 Dans le Chapitre VIII  (Accompagner, discerner et intégrer la fragilité) :

 L’Eglise doit accompagner ses enfants les plus fragiles.

 Nous devons éviter les jugements qui ne tiennent pas compte de la complexité des situations.

Un encouragement très net est donné à un nouveau discernement acceptant mieux les personnes et leur histoire. « Le discernement doit aider à trouver les chemins possibles de réponse à Dieu et de croissance au milieu des limitations (§ 305)

Une meilleure intégration est nécessaire. Pour les couples séparés, elle est aussi importante pour l’éducation chrétienne et l’équilibre des enfants.

 Vous allez me dire : Que de thèmes abordés…Que de simplifications aussi ! Mais nous avons déjà prévu une deuxième rencontre. N’hésitez pas, vous aussi, à vous réunir pour réfléchir à cette exhortation. Elle  est simple à lire, riche de contenu, proche de nous. Elle nous ouvre vers un chemin de liberté.

Un engagement et un défi pour chacun. Dans la miséricorde du Seigneur.

                Christian Vignalou


sans-titre3

Notre Dame de Pentecôte recrute …

 – des accueillantes ou accueillants

– des maîtres et maîtresses de Maison

– un rédacteur ou une rédactrice pour les conférences

– un binôme pour la rédaction du Cahier d’espérance

   (Voir le Cahier N° 813)

– un adjoint (e) au responsable des services généraux

– une ou deux personnes pour rejoindre l’équipe « librairie »


Un adjoint (e) au responsable des services généraux

– Maintenir, entretenir, améliorer notre Maison d’Eglise, en liaison avec les sociétés sous contrat avec l’Association Diocésaine de Nanterre – (ADN La Défense) .

– Négocier les contrats avec les prestataires, en assurer le suivi et la validité de la facturation, avec l’aide du CEDRE. (Groupement d’Achat pour structures chrétiennes, associations, ..)

– Donner suite aux demandes faites par les responsables en charge du fonctionnement de la Maison : MMM (Maîtres et Maîtresses de Maison), service des repas, secrétariat. En discerner la faisabilité, les chiffrer et en assurer le suivi de la mise en œuvre. Dans ce cadre, chercher à améliorer le fonctionnement de la Maison d’Eglise, pour permettre à tous les bénévoles de pouvoir assurer leur service dans les meilleures conditions.

– Assurer la formation technique des MMM, ainsi que la formation à la sécurité et à la sûreté de l’établissement avec l’appui de spécialistes.

– Participer à l’organisation des événements : conférences, concerts, expositions, réceptions.

– Etre le correspondant pour les riverains, les différentes administrations : DEFACTO, Villes de Puteaux et Courbevoie.

– Participer aux réunions hebdomadaires de l’EAP.

– Rendre compte des engagements financiers avec le Trésorier et l’Econome diocésain. Après analyse, suivre leur  exécution.


Une ou deux personnes pour rejoindre l’équipe « Librairie »

– La Librairie est un lieu d’accueil et d’écoute, au service de la mission d’évangélisation de notre Maison d’Église. C’est aussi une antenne de la Procure de la rue de Mézières à Paris.

– C’est surtout un travail en équipe qui correspond à une charge de travail d’environ 1 à  2 jours par semaine et une formation est prévue à La Procure.

– Sélection et commande hebdomadaire des livres avec leur mise en rayon. Suivi aussi des retours.

– Participation au Comité de lecture.

– Présence, à tour de rôle des « libraires » à l’Équipe d’Animation Pastorale le vendredi.

– Participation souvent le mercredi à la messe communautaire et au déjeuner afin de connaître au mieux la vie de la Maison – présence possible à d’autres moments de la semaine.

 – Une partie du travail peut être fait chez soi : presse, recherches et commandes de livres.   


 
La Procure 2
Poésie à la Librairie!

«Entraîne-moi sur tes pas , courons»

Cantique des Cantiques

Depuis quelque temps, on remarque un regain d’intérêt pour la Poésie : la presse lui ouvre ses colonnes et les librairies, des espaces  plus grands ; des initiatives de lectures publiques, des prix décernés dans ce domaine particulier de la littérature , etc…

Besoin d’évasion de la pensée hors d’un raisonnement logique, liberté d’un texte qui se décode dans l’intime de chacun, défi de tenter de dire l’indicible, recherche d’une ouverture vers la Transcendance, consolation dans l’épreuve, une échappatoire devant tant de  formules convenues ??? … Mais un  mode d’expression de toujours.

Qui ne se souvient d’un poème, d’un psaume, de quelques vers, de quelques mots liés entre eux pour notre enchantement : arrêt sur mémoire ! …Maitres spirituels qui se sont exprimés par la poésie, point de passage privilégié pour rejoindre Dieu : arrêt sur prière … !

La librairie vous invite, à partir de ce 1er Juin, à venir nouer ou renouer des liens avec cette littérature  plus inhabituelle qu’apparemment  déconcertante.

Les ouvrages proposés cherchent à honorer la poésie d’inspiration chrétienne, mais aussi les poètes français et étrangers qui ont enrichi cette forme de patrimoine.

Venez feuilleter, vous souvenir, découvrir l’expression inattendue pour dire et l’Homme et Dieu…Repartez, songeurs, une musique, un rythme, une louange,…en tête…, avec le livre qui  vous a fait signe et qui fait sens pour vous. C’est ce que nous souhaitons.

 Nous vous attendons.

«Voici que je fais toute chose nouvelle»  

Apocalypse 21-5

Marie Claude Guilhaume

Pour l’équipe Librairie


 N°814 Semaine du 25 mai au 1 juin2016

Vous  pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°814 au format PDF : 2016 – 814