Cahier d’Espérance n° 782 : «Prières des Tours…»

LOGO osons la joieDans le cadre de l’Evénement 2015, « Osons la joie« , nous vous invitons à préparer une prière qui exprime votre vie professionnelle, votre vie de relations, ce que vous vivez sur la Dalle ou dans les Tours ou bien encore à l’étranger au cours de vos déplacements. N’hésitez pas, nous préparons bien, à chaque messe, des intentions de prière…

Prières de louange, d’action de grâce, de demande,…A vous de choisir et de les rédiger par petits groupes issus de vos collègues de travail.

L’ensemble de ces prières constituera un livret, témoignage de Foi.

Comment participer ?

  • Formez, dès à présent, dans chacune des Tours, un petit groupe ou plusieurs, suivant les diverses Sociétés où vous travaillez.
  • Composez cette prière et nous la transmettre sous forme de texte Word ou de mail. (ecrire@ndp92.fr)
  • Donnez–lui un nom, comme pour les Psaumes, numérotez la en utilisant les initiales de vos tours ou entreprises (AR, SG,..)

Des ATELIERS seront prévus, au cours des trois jours « d’Osons la Joie« , pour échanger, rédiger, finaliser ou vous guider.

Sur un plan de La Défense, nous indiquerons d’où jaillissent ces prières.

Peut-être, découvrirons-nous qu’il y a des Tours entières qui ne connaissent pas Notre Dame de Pentecôte…

A vos cœurs …et à vos plumes… !         Merci.

L’Equipe d’Animation Pastorale

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Francis Lapierre (mf.lapierre@orange.fr)

Christian Vignalou (christian.vignalou@wanadoo

*****

Accueillir les réfugiés…

       Là où vous vivez, au travail, dans vos lieux d’habitation, vous êtes sans doute témoins d’initiatives d’accueil qui sont prises individuellement, dans des associations, des paroisses, des communes ou encore vous y participez. La semaine dernière, nous vous invitions à partager ce que vous entendez, ce que vous voyez, ce que vous vivez.

Nous avons reçu un premier témoignage :

« Ma sœur et mon beau frère logent, dans une partie de leur grande maison, près de Lyon, une famille d’Irakiens qui avait dû fuir l’an dernier la ville chrétienne de Qaraqosh, devant l’attaque par Daech: père (de profession vétérinaire), mère, grand mère de 75 ans et deux enfants, un garçon de 19 ans et sa sœur de 15 ans.

Ils les ont accueillis mi-février (pour une période qui risque de durer encore bien longtemps), répondant ainsi à l’appel de leur paroisse. 

 Ils se sont organisés pour que chacun apprenne notre langue, ont réussi à bien scolariser les enfants, accompagnent toute la famille pour régler bon nombre de problèmes de la vie quotidienne. Le papa ne pourra trouver du travail qu’après avoir appris le français, ce qui demande un certain temps.

Ils se réjouissent du très large mouvement de solidarité qui s’est créé dans la paroisse, dans les écoles, et plus largement encore.

 Ma sœur et mon beau frère se retrouvent souvent avec eux pour des repas ou d’autres moments chaleureux et considèrent que ces irakiens font maintenant partie de leur propre famille. Ils sont très heureux de ce partage qu’ils considèrent comme une véritable grâce. »

******

CONFÉRENCE DU 25 JUIN

 Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ?

Un livre à l’image du MCC*

La Conférence-débat du 25 juin a réuni une trentaine de participants.

Dominique Guibé, ancien Responsable national , accompagné de deux responsables d’équipe, a présenté le livre édité à l’occasion des 50 ans du MCC. Le mouvement réunit des responsables en recherche d’unité entre leur foi et leur vie professionnelle ; il accueille les jeunes professionnels ayant envie de le rejoindre.

Retour sur cette conférence-débat.

En réunion d’équipe, Sophie parle de la tension avec sa responsable et y trouve comment établir un dialogue vrai.

Danièle cherche à témoigner de sa foi dans l’indifférence de son entreprise et fait part d’une conversation avec une collègue qui lui annonce le baptême de sa fille.

Les rencontres d’équipe MCC sont marquées de convivialité, d’amitié, de confiance ; se retrouvent ainsi des responsables qui cherchent la cohérence entre leurs convictions, leur foi et leur engagement professionnel.

Aux Jeunes Professionnels qui mûrissent leurs questionnements au moment de s’engager dans leur métier et plus largement dans leur vie, une animation spécifique est proposée où partage et prière ont toute leur place.

Dans tous les cas, une réunion d’équipe se caractérise par l’échange sur le vécu réel : partir de la vie, des situations rencontrées dans l’expérience, des décisions que chacun est appelé à préparer et à prendre.

La Parole de Dieu, sa méditation partagée, l’invitation à la prière nous éclairent, affermissent notre foi et nos convictions pour être mieux « témoins du Christ là où s’exercent nos responsabilités ».

Comment menons-nous notre activité professionnelle et nos responsabilités ? Manager et chrétien, est-ce possible ? Quelle spiritualité ? Le livre « Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? » est tissé de l’expression de ses membres. Publié à l’occasion des 50 ans du MCC, il rend compte d’autant d’années d’attention au monde au travers de 7 thèmes choisis pour la constance de leur présence dans la revue Responsables, et pour leur actualité. Il montre comment le MCC les a perçus, observés, analysés et comment il a aidé chacun à forger ses convictions, au long de ces 50 ans et au fil des nombreux témoignages recueillis.

Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? : c’est à chacun de creuser cette question. On peut rejoindre une équipe pour chercher concrètement la réponse. Celle du MCC est clairement oui !

Dominique Guibé, ancien Responsable national, Accompagnateur d’équipe

*MCC, Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants

www.mcc.asso.fr

*****

LOGO osons la joieLes 6 – 7 – 8  octobre 2015
Notre Dame de Pentecôte ouvre grand ses portes à tous

On le lit partout, on l’entend trop : l’époque est morose et « les nouvelles d’où quelles viennent sont mauvaises ».

Pourtant, demeurent ces joies dont on parle peu :

Celles de continuer son chemin de vie, de voir grandir ses enfants, de réaliser des projets professionnels et associatifs, de se dépasser à la course ou ailleurs, de connaître les dernières découvertes scientifiques en tant de domaines, etc.

Pour les croyants de se confier encore en Dieu, de recevoir de Lui l’Esprit.

Alors trois jours offerts pour partager nos joies autour d’un déjeuner festif, de contes, de rencontres au dehors, d’un café philo, d’une conférence, de concerts de cloches, d’une exposition de peintures….

Trois jours aussi pour que Notre Dame de Pentecôte soit davantage connue comme un acteur de la Dalle de La Défense pour ce qu’elle est : un lieu ouvert pour se poser, pour se rencontrer, réfléchir, écouter, prier… au cœur de l’activité intense de notre quartier.