CAHIER D’ESPÉRANCE N°832: «Entrons dans l’année Matthieu»

Depuis le 27 novembre, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent et dans une nouvelle Année liturgique. C’est l’évangéliste Matthieu qui va nous accompagner au cours de cette année qui est aussi pour nous une année Jubilaire en l’honneur des cinquante ans du diocèse de Nanterre.

L’Evangile de Matthieu est le résultat d’une double rédaction :

L’évêque Papias, vers l’an 115, nous dit que Matthieu écrivitle premier dans la langue des Juifs, puis chacun traduisit selon sescompétences. S’agirait-il de l’Evangile que nous connaissons aujourd’hui ? Les spécialistes situent plutôt ce texte à la base des Evangiles de Matthieu bien sûr, mais aussi de Marc et de Luc. Cet Evangile,probablement écrit par Matthieu, le Scribe des Evangiles, représente 250 versets soit le cinquième de notre Evangile de Matthieu aujourd’hui.

Dix ans après les morts violentes de Pierre et Paul (63-65), un juge du Sanhédrin de Jérusalem va compléter l’Evangile du Scribe de nombreuses scènes de tribunal et en utilisant (de même que Luc) une compilation de discours de Jésus que ne connaissait pas Marc, dite : la Deuxième Source.

Deux rédacteurs expliquent la structure de l’Evangile : elle suitle plan de l’Evangile de Marc, mais l’enrichit de cinq grands discoursde Jésus, représentant comme une nouvelle Torah :

  • Le sermon sur la montagne (ch. 5)
  • Les instructions aux Douze (ch.10)
  • Le premier dans le Royaume de Dieu (ch.18)
  • Discours aux foules et aux disciples (ch.23)
  • La Justice du Fils de l’Homme (ch.25)

« Quand Jésus eut fini toutes ces instructions, il dit à ses disciples : dans deux jours, vous le savez, c’est la Pâque… » (Mt 26/1-2) et là, Matthieu le Juge retrouve le récit du Scribe décrivant la Passion.

Un mot sur les Pharisiens : Ils sont invectivés dans l’Evangile de Matthieu, mais : Matthieu le Scribe ne dit rien des Pharisiens, parce qu’au temps de l’enfance de Jésus, ils étaient chargés de l’éducation des garçons et leur apprenaient à lire l’Hébreu !

Par contre, Matthieu le Juge en fait des ennemis parce qu’après 70, ils ont mis les chrétiens en dehors de la religion juive, les livrant de fait à la juridiction romaine.

Enfin soyons attentifs à un dernier point : le dernier rédacteur d’un Evangile ne supprime jamais rien du texte qu’il reçoit, parce que ce texte a déjà été enseigné comme Parole de Dieu dans sa communauté.  La Parole de Dieu est sacrée !

Francis LAPIERRE – diacre


michel

 Bon vol Michel…!

Le déjeuner du mercredi à Notre Dame de Pentecôte, c’est,au milieu de la semaine, le moment fort des rencontres chaleureuses entre les habitués de la Maison d’Eglise et aussi avec ceux qui y sont accueillis pour la première fois. Tu y étais, il y a encore peu,cher Michel, un convive assidu. Chacun voulait partager ta table pour mieux s’associer à ta joie et à ta bonne humeur. Au cours des derniers mois, tu t’es fait plus rare. Avec Michèle, ton épouse, tu es venu une dernière fois en octobre dernier. Tous connaissaient ta fatigue. Et puis voilà, ce mercredi dernier, en plein repas, la nouvelle apparaît sur les écrans de portable : Michel Pairault, notre grand aîné, vient de nous quitter, le matin même.

Cher Michel, après l’époque de ta participation à l’épopée de la Division Leclerc,de par tes activités professionnelles à Air France, de multiples voyages aériens t’ont permis une ouverture exceptionnelle sur le monde. Encore récemment, pour voir tes proches,tu prenais l’avion comme nous le métro. Tu connaissais les gens dans leur diversité et tu les aimais.

Dans nos réunions mensuelles des Seniors, tu nous faisais part de ton bonheurd’avoir réussi ta vie en essayant d’aider les autres, notamment tes enfants et petits-enfants à réussir la leur.

Ton amour pour les autres s’est complété par un attrait pour le beau. Périodiquement,tes amis seniors étaient invités chez toi pour participer à un émerveillement », retransmission de musique ou projection de films dans le cadre de ton appartement de La Défense plein de belles choses récoltées avec éclectisme par-delà le monde. A NDP, où tu avais été un accueillant de la première heure, tu étais aussi l’animateur de cycles de musique classique notamment « La prière avec Bach » du mardi midi.

Cher Michel, tu viens de prendre ton dernier envol pour rejoindre « en face » au-delà de l’horizon visible, ceux qui tu as aimés et qui t’y ont précédé dans la pleine lumière.

Nous assurons de notre sympathie et de nos prières tous ceux des tiens restés de ce côté-ci, ton épouse Michèle, tes enfants et petits-enfants, en ces moments difficiles,mais pour ceux qui partagent ta foi, ô combien remplis d’espérance.

Pour l’équipe des Seniors Actifs Bénévoles, 

Michel Treuchot


concert-noel-corrige

 


LogoLMDA2012HorizontalLe  14 Décembre, de 14h30 à 17h30

 La Maison de l’Amitié (MDA) qui accueille des personnes Sans Domicile Fixe vient à Notre Dame de Pentecôte pour partager un moment convivial.

livreOn parlera Poésie avec les accueillants et  accueillis de  la MDA : on évoquera l’hiver ici et ailleurs…

gateau

On prendra ensemble, ensuite, un goûter festif pour prolonger ce temps dédié à la Rencontre.

cierge32

On terminera l’après -midi dans un esprit de totale liberté, un Temps de  Prière à l’Eglise . 

  Amis de  NDP, la  Maison vous invite à passer en signe d’Amitié


 832


 N°832  Semaine du 07 au 14 décembre 2016 

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°831 au format PDF : 2016-832