Exposition :” Une vie sous la dalle”

Exposition :” Une vie sous la dalle”

time 8 h 00 min

Every mercredi from

26 février 2020

To

30 avril 2020

Exposition de dessins à Notre Dame de Pentecôte

26 février – 30 avril 2020

ENQUÊTE « SOUS LA DALLE DE LA DÉFENSE » 

Pierre-Antoine Thierry, plus connu sous le nom de Titwane, est un illustrateur et graphiste autodidacte.

Travaillant il y a quinze ans à La Défense dans un bureau de la Grande Arche, Titwane  s’occupait de réglementation sur l’accessibilité de bâtiments pour le ministère de l’équipement. Il a quitté ce travail pour vivre du dessin. Collaborateur de plusieurs journaux, de  La Revue dessinée ainsi que de la Revue XXI, Titwane a illustré les trois tomes du  reportage de Raynal Pellicer à la police judiciaire. En 2018, leur « Immersion au coeur de la brigade de protection des mineurs » a reçu le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage (éditions de La Martinière).

En plus de nombreuses illustrations dans le domaine de la communication et de la culture, Titwane a réalisé les illustrations pour une dizaine d’ouvrages jeunes publics ou adultes, entre 2012 et 2019, aux éditions Plume de Carotte.

Dans la presse, Titwane a également réalisé des illustrations de couverture du magazine  Là-Bas (2012-2013), de la revue Sang-froid (2016-2017) et travaille régulièrement pour Le Parisien Magazine et Phosphore, mais également Libération, La Croix 

L’exposition présente des dessins de Titwane réalisés sur le vif ou à partir de photos, pour illustrer le reportage Nathalie Birchem et Sabine Gignoux, pour le journal La Croix pendant l’hiver 2018.  

Nathalie Birchem et Sabine Gignoux, journalistes de La Croix, ont mené l’enquête  « Sous la dalle de La Défense, avec les sans-abris »  

Le jeudi 20 décembre 2018, La Croix publie un dossier central sur les sans-abris : « Sous la dalle de La Défense ». Deux journalistes reporters, Nathalie Birchem et Sabine Gignoux, accompagnées de Titwane, l’illustrateur, ont été pendant deux semaines en  immersion sous les tours de        La Défense, à la rencontre des personnes sans-abris qui vivent sur le territoire.

L’enquête de douze pages expose le contraste entre la puissance économique du quartier d’affaires et la précarité des personnes sans-abris, vivant principalement sous la dalle de La Défense. C’est aussi la découverte des associations du territoire, de salariés  bénévoles de grandes entreprises du quartier et des riverains qui accompagnent au quotidien les plus démunis. Le reportage écrit et publié dans le journal La Croix a été  enrichi par un format numérique incluant des vidéos et un podcast audio de 29 minutes  notamment.

Dans le cadre du grand prix Stratégies de l’innovation média 2019, l’enquête Sous la dalle de La Défense, réalisée par Nathalie Birchem et Sabine Gignoux, avec l’illustrateur Titwane, a obtenu un « prix Or » dans la catégorie meilleure initiative éditoriale – meilleure enquête.  

Exposition réalisée par et avec le soutien de Paris La Défense, gestionnaire et  aménageur du quartier