conference d’ÉRIC MESTRALLET: ESPÉRANCE BANLIEUES

conference d’ÉRIC MESTRALLET: ESPÉRANCE BANLIEUES

time 12 h 45 min

1 décembre 2016

ESPÉRANCE BANLIEUES
 ÉRIC MESTRALLET 

 

eric-mestralletEric Mestrallet est père de famille, chef d’entreprise et président de la Fondation Espérance banlieues qui soutient et finance le Cours Alexandre-Dumas de Montfermeil. Il a co-écrit avec Harry Roselmack le livre Espérance banlieues.

« Je n’aime pas voir tant de jeunes sans réel projet professionnel. En tant que père de famille et chef d’entreprise, je crois qu’il est de mon devoir, à mon niveau, d’agir pour notre jeunesse, de donner une espérance à nos enfants pour qu’ils puissent se projeter dans une vie d’adulte. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer une école en banlieue. Je crois qu’en banlieue il y a une urgence toute particulière. Le risque d’éclatement communautaire est important. Nous ne pouvons laisser des enfants pâtir de tout cela et voir leur avenir sacrifié. C’est socialement inacceptable. En raisonnant différemment de ce qui se pratique actuellement, on peut trouver des solutions et l’école en est une.

L’école est là pour donner aux enfants les codes du monde adulte. Je crois que sans cela, il y a une incompréhension qui grandit entre les futurs adultes et la Nation, cela engendre malheureusement de grands gâchis humains : violence, désocialisation, etc.

Notre modèle d’école souhaite réconcilier les enfants et les familles avec l’institution scolaire. Ce livre est là pour montrer l’intérêt de notre démarche de citoyens, au service de l’instruction. »

Harry Roselmack, journaliste à TF1, a jugé cette école tellement prometteuse pour les jeunes de banlieues qu’il a décidé d’en devenir le parrain.

Par ce livre, il entend faire connaître largement cette approche éducative qui doit pouvoir se déployer ailleurs. Après Marseille, ce sont 15 nouveaux projets d’écoles Espérance banlieues qui sont aujourd’hui en cours de préparation, le plus souvent à la demande des maires.

Ces écoles constituent une réponse pertinente à l’échec scolaire et aux tensions communautaires de certaines cités. Harry Roselmack dialogue avec Eric Mestrallet, président de la Fondation Espérance banlieues, qui accompagne et finance cette école pilote qui fait déjà des émules.

Quelques questions au Conférencier :

  • Pourquoi tant de « décrocheurs » de l’école publique dans les cités ?
  • Qui demande vos écoles ? Pourquoi ?
  • Quels sont vos objectifs principaux? Prévention de la délinquance ? Employabilité ? Quel type d’homme visez-vous?
  • Les enfants des cités ont-ils des difficultés spécifiques ?    des qualités spécifiques ?
  • Comment sélectionnez-vous les professeurs ?
  • Les parents musulmans acceptent-ils la totalité de la morale civique laïque que vous enseignez ?
  • Comment vous ouvrez-vous aux parents ? à l’ensemble de la société ?
  • Comment vous financez-vous ?  L’État pourrait-il vous soutenir ?
  • Quelle réforme de l’Education Nationale souhaiteriez-vous ?
  • Quel est le projet d’avenir de la Fondation Espérance Banlieues ?

logo-1