Skip to main content

Vivre sa foi

Messes et temps de prière

« Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange » (Ps 50,17)

Temps de prières

Le Groupe Louange a lieu tous les lundis. Il est d’inspiration charismatique et ouvert à tous pour louer Dieu, écouter la Parole, vivre en frères et sœurs et prier les uns pour les autres.

Prière silencieuse possible dans l’Église durant les heures d’ouverture.


  • Messes et temps de prières

    • Lundi 13h – 14h : Groupe Louange
    • Mardi 12h30 : Messe suivie de l’adoration jusqu’à 14h
    • Mercredi 12h30 : Messe
    • Jeudi 12h15 : Messe
    • Vendredi 8h00 : Messe – 12h : Chapelet suivi de l’adoration
    • Messe selon le missel 1962 : le deuxième mardi du mois à 8h15
  • Permanence

    • Mardi 12h – 14h : Sacrement de réconciliation
    • Mercredi 17h – 19h : Permanence d’un prêtre

  • Les temps forts liturgiques

    • Mercredi des Cendres : messes à 8h – 12h30 – 18h
    • Jeudi Saint : messe de la Cène du Seigneur à 12h15
    • Vendredi Saint : Chemin de Croix sur la Dalle

à la une

Newsletter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Groupes d’échanges

Groupes de prière

Chorale Gospel

Des gens de La Défense qui sortent de leurs tours pour chanter, le vendredi de 12h25 à 13h35, à Notre Dame de Pentecôte.

Le répertoire : Pour l’essentiel, des Negro spirituals et des Gospels en anglais, ancienne ou nouvelle génération. Des paroles simples et directes inspirées de l’Ancien et du Nouveau Testament. Présentation de la traduction en français. Aussi des chants religieux dynamiques et chaleureux en français.

Le groupe : Chanteurs, pianistes et percussionnistes. – se produit plusieurs fois par an, dans des lieux publics de La Défense, – anime des messes “Gospel” à Notre Dame de Pentecôte.

Groupe Louange

Louer Dieu : Comment faire, concrètement, pour louer Dieu ? Une suggestion : venir au Groupe « Louange » qui se réunit chaque semaine, le lundi de 13h00 à 13h45, à Notre Dame de Pentecôte dans l’église. Ce temps de prière commence toujours par un bon quart d’heure de chants de louange, qui nous ouvrent à la présence de Dieu. Après avoir prié l’Esprit-Saint, on reçoit la Parole de Dieu. J’apprends à la recevoir comme une parole qui m’est adressée personnellement. Et peu à peu, “résonne” le souffle de l’Esprit en moi.

Découvrir un peu plus les grâces du Renouveau : Les chants, les charismes avec l’expérience de ceux qui sont membres d’une communauté du Renouveau. Les témoignages sont stimulants pour la vie de foi. Nous pouvons à la fin confier des intentions de prière et même demander la prière des frères lorsque nous portons de lourds fardeaux. Une vraie vie fraternelle lie les participants.

Contact : groupelouanges.ndp@gmail.com

GSEPT – NDP LA DEFENSE

Qui nous sommes : un groupe de chrétiens motivés pour servir le Seigneur Jésus-Christ et qui proclame les valeurs de l’Evangile dans le monde professionnel. Les membres de l’association sont issus d’églises parisiennes de toutes confessions ;

Notre action : nous partageons une étude biblique ou un témoignage de la rencontre avec Dieu ou de son action dans la vie d’un membre du groupe. Chaque réunion est suivie d’un temps de prière. Chaque troisième lundi du mois, nous prions et jeûnons pour le salut de ceux qui travaillent dans le quartier de La Défense ;

Nos horaires et lieu de rencontres : chaque mercredi de 12h15 à 13h30 au sous-sol dans la Maison d’Eglise.

Qui peut participer aux activités de ce groupe ? Cette association est ouverte à tous (pas besoin d’être adhérent), chacun vient quand il le peut. Lorsque l’on s’occupe des affaires de Dieu, Il s’occupe également des nôtres. Notre travail professionnel ne doit pas pâtir de notre engagement pour Jésus-Christ aussi, un bon équilibre nous permet servir le Seigneur efficacement !

Si vous ne pouvez vraiment pas venir : par mail vous pouvez recevoir les témoignages et les études bibliques que nous partageons. Le moment de prière est précieux pour trouver la force et la joie qui viennent d’en haut. Et si quelqu’un veut ouvrir un GSEPT dans son entreprise, nous pouvons l’aider.

Pour prendre contact avec le G.SEPT, envoyez un mail à gsept.ndp@gmail.com

Professionnels

Déjeuners Défense

Les Déjeuners-Défense sont des déjeuners mensuels conviviaux (le dernier lundi de chaque mois de 12h30 à 14h), entre amis ou collègues avec pour but de tisser du lien dans cet environnement « business » parfois froid de la Défense. Plaisir de faire connaissance entre (plus ou moins) jeunes professionnels, de se revoir, d’entretenir des amitiés, d’échanger autour de l’actualité des uns et des autres, sans contrainte de thème prédéfini.

Pour soutenir notre initiative bien sûr ouverte aux non-chrétiens, Notre Dame de Pentecôte met aimablement à notre disposition sa salle à manger en sous-sol. Chacun apporte une contribution au buffet. Nous sommes généralement une quinzaine de personnes. N’hésitez pas à diffuser l’invitation à vos amis/collègues susceptibles d’être intéressés.

Le lieu : L’église Notre Dame de Pentecôte se situe juste à droite du CNIT : quand on est sur le parvis, longez l’allée dont l’angle est occupé par l’agence BNP Paribas et allez tout droit sur 20 mètres, vous y êtes. Descendez l’escalier à gauche au fond du hall d’accueil de NDP

Contact : dejeuner.defense@gmail.com

EDC

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), créé en 1926, pour « réintégrer morale et conscience dans le monde des affaires » et pour contribuer à apporter un éclairage sur l’économie aux Églises (catholique, protestantes et orthodoxe), regroupe 2500 responsables chrétiens dont les entreprises couvrent un panorama très large de l’économie française, de la PME à la multinationale, dans tous les secteurs d’activité.

Le mouvement des EDC propose à ses membres des moyens pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l’action de l’Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs, partenaires de l’entreprise et dans leurs relations. Cette recherche transforme. Nous cherchons alors ensemble, en équipe, en mouvement, comment répondre à l’appel de l’Évangile dans l’exercice actif de nos responsabilités d’entrepreneurs et de dirigeants chrétiens. Une équipe se réunit une fois par mois un vendredi autour d’un déjeuner, à Notre Dame de Pentecôte.

Pour en savoir plus, complétez le formulaire : www.lesedc.org/86-formulaire-de-contact.html ou consultez le site

DRH

L’équipe des DRH regroupe une petite dizaine de directeurs ou responsables des relations humaines d’entreprises situées principalement à la Défense. Ces DRH abordent les sujets professionnels qui sont les leurs, dans le cadre de leur fonction “Relations Humaines” mais d’un point de vue chrétien, avec la foi qui est la leur. Ils se réunissent à une fréquence mensuelle.

Pour les rejoindre, contacter : ndprhgroupe@gmail.com

Éthique en Entreprise

Ce groupe est issu du Forum “Déontologie” qui s’est tenu en 2003 à Notre Dame de Pentecôte. Il réfléchit sur l’éthique en entreprise.

Sa première tâche est de préciser :

  • Le champ, les sources et les instances de la déontologie en entreprise.
  • Les objectifs, l’esprit des diverses chartes éthiques. Doivent-elles ou non entraîner des sanctions ? Comment “franciser” et dans quels cas utiliser la pratique du “whistle blowing” américaine (devoir de signalement) ?

Sa composition : L’équipe se compose actuellement de 8 personnes. Elle se réunit pour un déjeuner par mois et accueille volontiers de nouveaux membres.

Si vous êtes intéressé, contactez Jean-Paul Lannegrace au 06 11 28 10 99 ou par mail jp.lannegrace@wanadoo.fr

Groupement Chrétien des Professions Financières

Depuis de nombreuses années, le Groupement Chrétien des Professions Financières de La Défense (G.C.P.F.) réunit, en équipe, des professionnels des métiers de la Finance pour réfléchir ensemble sur le cadre et l’évolution des pratiques professionnelles de ces métiers.

Composée de personnes travaillant dans la banque, l’assurance ou la gestion d’actifs, l’équipe de Notre Dame de Pentecôte se réunit une fois par mois.

Dans l’environnement particulièrement agité que nous connaissons, cette équipe est un lieu d’échange qui permet à chacun, dans un climat amical et discret, d’exposer ce qu’il vit au quotidien et de trouver un éclairage spirituel sur la manière de se comporter et de faire évoluer nos pratiques.

Les réunions commencent à 12h30, les échanges se passent au cours d’un repas et se terminent à 14h.

Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à Rogelio Esparza au 07 78 69 09 21 ou par mail rogelio.esparza@socgen.com

M.C.C.

Mouvement Chrétien des Cadres et des Dirigeants

D’inspiration ignatienne, il vise à aider ses membres à vivre pleinement en tant que chrétien dans le monde du travail.
Ce mouvement comprend 3000 équipiers en France, regroupés à travers 380 équipes en France et quelque- unes dans le monde. 350 jeunes pros, 300 prêtres, religieux ou laïcs accompagnateurs. 7 partenariats, 5 réseaux. Une revue trimestrielle et une lettre mensuelle.
L’équipe MCC de La Défense est composée d’une dizaine de professionnels en responsabilités, d’un accompagnateur spirituel et d’un responsable.


Les réunions se déroulent habituellement en trois temps :

  • Un partage de vie (15 à 20 mn)
  • Un partage de la Parole de Dieu,
  • Un échange-discussion sur un thème choisi au
    préalable.

Les thèmes évoqués rejoignent en général la question : « Qu’est-ce qu’être chrétien dans son travail ? »
Exemples de sujets traités : Les évolutions du monde du travail avec le numérique, le télétravail, l’IA, la transition écologique, l’actualité de l’Eglise ou encore des cas concrets rencontrés par l’un ou l’autre équipier.

L’équipe se réunit un mardi par mois de 12h15 à 13h45.

N’hésitez pas à envoyer un mail à eric.wathelet@bbox.fr ou contact@mcc.asso.fr

Parcours

ALPHA Pro

Comment retrouver le sens de la vie quand on travaille à La Défense ?

Le Parcours Alpha Pro est proposé le lundi midi à Notre Dame de Pentecôte depuis dix années. Il répond à un besoin de pause spirituelle permettant de trouver l’énergie nécessaire pour affronter les défis de la vie professionnelle et personnelle.

La question du sens de la vie habite cette attente. Qu’est qu’un parcours Alpha Pro ?

Le parcours « Alpha Pro » est conçu pour se dérouler sur le temps de la pause déjeuner, sur 8 semaines, dans un esprit de liberté, de bienveillance, d’ouverture et de respect des opinions exprimées. Identique au Parcours Alpha classic, il repose sur les trois piliers : la convivialité, un enseignement et un partage autour de l’enseignement reçu.

Les séances commencent généralement en janvier par une séance ouverte à tous.

Nous vous attendons nombreux pour ce déjeuner ainsi que vos collègues que vous pourrez inviter à l’aide des flyers que vous trouverez sur les tables de présentation dans le hall de NDP. Nous sommes également à la recherche d’une équipe de Priants afin de soutenir le Parcours Alpha Pro sur les trois mois à venir.

En tant qu’invités ou pour rejoindre le service de la prière, vous pouvez vous informer et vous inscrire auprès de neenc@hotmail.com ou alphaprondp@gmail.com

Parcours Zachée

Le Parcours Zachée est un programme d’enseignements, d’exercices et de partages d’expérience, destiné à mettre la doctrine sociale de l’Église dans la vie quotidienne de tout chrétien et à faire l’unité entre foi, travail et vie familiale et sociale. Ce n’est pas un programme de formation mais un parcours de transformation, qui invite à trouver les moyens concrets de réaliser l’art de vivre chrétien que nous propose l’Église.

Ce parcours, animé par un groupe de dirigeants ou ex-dirigeants, étalé de janvier à juin puis de septembre à décembre, se compose de rencontres en groupe :

  • une séance d’introduction générale,
  • des temps d’enseignements (un par mois à Notre Dame de Pentecôte),
  • des exercices personnels (chez vous ou au travail),
  • des temps de partage (un par mois à NDP),
  • des temps conviviaux.

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez joindre l’accueil de Notre Dame de Pentecôte ou écrire à parcours.zachee.ladefense@gmail.com

Solidarité

Alcooliques Anonymes (AA)

Les AA ne vous promettent pas de résoudre vos problèmes. Mais ils vous apprendront comment vivre sans alcool « une journée à la fois », comment vous tenir loin du « premier verre » (concrètement et surtout par la pensée), le verre qui entraîne tous les autres verres. Une fois libérés de l’alcool, nous avons constaté que la vie devenait beaucoup plus facile. Vous n’êtes pas responsable de votre maladie, vous l’êtes de votre rétablissement.

Ne restez pas seul avec l’alcool

Vous pouvez nous envoyer sur notre site internet : www.alcooliques-anonymes.fr  ou bien téléphoner à notre permanence 09 69 39 40 20 (numéro Cristal non surtaxé) 24 heures/24.

La personne qui vous répondra est un alcoolique abstinent, membre des AA, qui a connu lui-même votre situation, il saura vous écouter sans vous juger. Il pourra vous proposer de rencontrer des AA proches de chez vous, qui vous accompagneront dans vos premiers pas. Pour en savoir plus, écrivez à paarisladefense@yahoo.fr ou roger.jean.querrec@gmail.com

Les Groupes Familiaux Al-Anon

Ils forment une fraternité de familles et d’amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est une maladie qui engendre un mal familial et que notre changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.

Al-Anon n’a qu’un but : aider les familles des alcooliques. Nous y parvenons en pratiquant les Douze Etapes, en accueillant et en réconfortant les familles des alcooliques, et en apportant notre compréhension et notre encouragement à l’alcoolique.

Comment fonctionne Al Anon ?

Les réunions : Les membres Al-Anon se réunissent pour réfléchir et partager leur expérience autour d’un thème. Chacun peut apporter son témoignage et son soutien.

Le téléphone : Les membres peuvent aussi se communiquer leur numéro de téléphone pour s’entraider par des échanges plus personnels entre les réunions.

Les lectures : Al-Anon propose des publications et ouvrages variés dans lesquels les membres peuvent trouver des réponses à leurs problèmes particuliers.

L’anonymat : Al-Anon est une fraternité dont les membres sont anonymes. Tout ce qui se dit en réunion et entre membres, doit être gardé confidentiellement. C’est à cette condition seulement que les membres peuvent se sentir libres d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, car c’est par ce moyen qu’ils s’entraident mutuellement dans Al-Anon.

Nous accueillons toute personne en difficulté par mail : ladefense.alanon-alateen@laposte.net et sylvie-alanon@orange.fr
ou par téléphone : 06 11 19 61 94 et 09 63 69 24 56
site internet : https://www.al-anon-alateen.fr/

Jeunes & Entreprises

Le projet Jeunes et Entreprises

Le projet « Jeunes et Entreprises » repose sur deux idées simples : 

  • permettre à des jeunes de 18 à 25 ans du 92 – en questionnement ou recherche pour un emploi, une formation ou d’un nouveau projet – de rencontrer des collaborateurs d’entreprises, prêts à les écouter et les accompagner
  • permettre à des collaborateurs d’entreprises d’accueillir un de ces jeunes, et de progressivement l’accompagner en transmettant des compétences professionnelles, des savoir-faire, des savoir-être, des codes

Apports pour le jeune :

  • sentir une qualité d’accueil, d’écoute, d’accompagnement d’un collaborateur d’entreprise prêt à donner de son temps pour lui,
  • connaître et partager avec un professionnel, lui permettant d’éclairer son projet professionnel ou projet de vie.

Apport pour le parrain :

  • progressivement découvrir et se laisser interpeller par ce jeune, qui au-delà de ses difficultés, surprend souvent par ses différences, sa manière de nous interpeller et aussi ses talents
  • s’épanouir en transmettant des savoir-faire, savoir-être, expériences professionnelles à un jeune souvent désorienté,
  • se sentir utile et acteurdu « bien commun »,
  • participer à un projet sociétal et « d’évangélisation » soutenu par Notre Dame de Pentecôte et la Fondation Sainte-Geneviève, et le faire en équipe de parrains.

Contacts : Éric Sage et André Canaud par mail : jeunes.entreprises92@gmail.com

L’ARCHE ET LA DALLE

Le but de l’association : promouvoir toutes sortes d’activités culturelles et solidaires sur le site de La Défense. L’association « l’arche et la dalle » réunit les personnes physiques et morales soucieuses de la lutte contre la détresse, l’exclusion et la misère sous toutes leurs formes.

Elle est lieu d’échanges entre différentes parties prenantes sur le site de « La Défense » :

  • personnes morales : instances publiques, entreprises, fondations d’entreprises, associations, ONG…
  • personnes physiques : salariés, résidents, jeunes en recherche d’emploi…. L’association s’attache à promouvoir toutes sortes d’activités culturelles. En particulier, elle est le support associatif de la chorale « Gospel » et assure le lien entre celle-ci et la fondation Sainte-Geneviève. Elle soutient et anime le projet « jeunes et entreprises La Défense » qui consiste à mettre en place un parrainage entre des jeunes du 92 en difficulté d’insertion et un collaborateur travaillant à la Défense. L’objectif est de rompre l’isolement de certains jeunes en recherche d’emploi, de projet en leur faisant découvrir le monde de l’entreprise, leur donner confiance et les accompagner dans leur projet professionnel.

Contact : Frédéric Bordeaux par mail frederic.bordeaux@saint-gobain.com

GRED

Depuis plus d’une vingtaine d’année, le Groupement de Recherche d’Emploi de la Défense accompagne au sein de la maison d’Eglise Notre-Dame de Pentecôte une cinquantaine de personnes par an qui recherchent un emploi grâce à une vingtaine d’accompagnateurs, des professionnels de la Défense et d’ailleurs et des retraités.

La perte et la recherche d’un emploi est souvent un événement traumatisant, une transition révélatrice des difficultés de la société mais aussi de nos propres difficultés (doutes, peur, fragilités).

L’accompagnement que nous proposons ne vise pas seulement à acquérir les techniques de recherche d’emploi, c’est aussi permettre de préserver un lien social et un contact avec l’environnement. Mais c’est surtout redonner l’autonomie, l’envie, la confiance en soi indispensables pour traverser l’épreuve, bref être un Homme debout et avoir foi en cet Homme.

Nous proposons à chacun, sur une période de 12 mois, un accompagnement individuel et collectif qui permet de sortir de l’isolement dans lequel tombent souvent, consciemment ou non, les chercheurs d’emploi et de retrouver confiance en soi, en ses capacités et ses compétences.

Le groupe collectif se réunit chaque jeudi de 10h à 16h à NdP. Participation financière en fonction des possibilités de chacun selon une grille de propositions (déductible des impôts)

Contacts :
Alain Troussard : 06 33 02 53 82, alain.troussard@homera.fr
Chantal Verzaux : 06 10 61 44 99, chantal.verzaux@gmail.com
site internet : https://www.gredladefense.fr/

En Chemin

Au cours de notre cheminement spirituel personnel nous pouvons parfois difficilement discerner quel en est le point de départ et son point d’arrivée peut nous sembler incertain.

Notre but est d’offrir un cadre de réflexion à toute personne, ayant ou non la foi, désireuse de déterminer elle-même son cheminement spirituel, consciente d’avoir besoin des autres pour y parvenir et disposée à accompagner des personnes ayant choisi un autre itinéraire que le sien.

L’activité du groupe consiste en réunions mensuelles (durée 1h30 environ) fonctionnant selon deux principes :

  • Adopter une éthique de discussion respectueuse des autres : écouter avant de parler ; si l’on souhaite intervenir, le signaler sans interrompre la personne qui parle ; si l’on a la parole, en faire un usage assez bref pour que les autres puissent bien comprendre tout ce qu’on aura dit et rester attentif aux demandes d’intervention.
  • Considérer, à titre d’hypothèse de travail, chaque certitude comme provisoire ; y prendre appui tant qu’elle convient, l’amender voire la révoquer si l’expérience en fait apparaître le besoin.

Nous nous réunissons entre 10h20 et 12h30 le 3ème mercredi de chaque mois, date précise mise à jour à la fin de chaque réunion.

Contact : François Pointeau francoispointeau9943@orange.fr 06 03 52 02 22

Autre

Cercle de formation chrétienne

Nous sommes des hommes de la rue, des chrétiens courants, plongés dans la société et le Seigneur nous veut saints, apostoliques, au milieu de notre travail professionnel, en nous sanctifiant dans cette tâche, en la sanctifiant et en aidant les autres à se sanctifier dans cette même tâche.

Le chrétien qui travaille au milieu du monde ne doit pas mener une espèce de double vie : d’un côté la vie intérieure, la vie de relation avec Dieu, de l’autre une vie distincte et à part, la vie professionnelle et familiale. Il n’y a qu’une seule vie, faite de chair et d’esprit, et c’est cette vie-là qui doit être corps et âme, sainte et pleine de Dieu. (Saint José Maria Escriva)

Escriva, avec l’Evangile, n’a cessé de dire : le Christ ne nous demande pas un peu mais beaucoup de sainteté. Mais il veut que nous l’atteignions, non pas par des actions extraordinaires, mais par celles courantes : c’est la manière de les réaliser qui ne doit pas être commune. Dans la rue, au bureau, à l’usine, nous nous sanctifions dans la mesure où nous remplissons avec compétence nos devoirs, par amour de Dieu et avec joie, de manière à ce que le travail de tous les jours ne soit pas la “ tragédie quotidienne ” mais pratiquement le “ sourire quotidien ”. (Jean-Paul Ier)

Nous proposons donc une formation dans cet esprit à tous les hommes de bonne volonté qu’ils soient des fidèles de l’Opus Dei ou pas.

Le cercle se tient une fois par mois, en général, le vendredi de 12h30 à 13h30.

  • Pour le groupe 1, il comprend une lecture commentée de l’évangile et une causerie suivie d’un déjeuner.
  • Pour le groupe 2, il comprend un topo sur une partie du catéchisme de l’église catholique suivi d’un déjeuner.

Contact :

L’Écologie et nous

Groupe de réflexion chrétienne sur l’écologie intégrale

L’encyclique Laudato Sì du Pape François prône l’écologie intégrale en nous disant que tout est lié. Cette encyclique nous invite à prendre en compte l’économique, le social et l’environnemental. Elle est un appel à réaliser la mission que Dieu nous a confiée pour la sauvegarde de la Création.

Le groupe réunit des professionnels et des non-professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances et partager leurs pratiques en tant que chrétiens car ils ressentent des correspondances fortes entre un développement qui permettrait à tous les hommes de vivre ensemble durablement et l’invitation à vivre selon l’Évangile. Ils souhaitent l’exprimer et sensibiliser le public travaillant en entreprise à La Défense.

Réunion : un mardi par mois de 12h30 à 14h

Contact : Didier Pautard – etnousecologie@gmail.com

Groupe œcuménique

Plusieurs personnes de différentes obédiences chrétiennes – protestants, orthodoxes, catholiques – se réunissent en principe une fois par mois à Notre Dame de Pentecôte de 12h30 à 13h45. À la constitution du groupe, ses membres ont exprimé le souhait d’échanger sur un passage de l’Écriture lors de chacune de leur rencontre.

Chacun peut présenter son apport dans une écoute respectueuse des apports des autres. Chacun peut proposer au groupe un choix de passage de l’Écriture pour la rencontre suivante. L’évolution du groupe dépendra des souhaits des participants. Le groupe se veut ouvert à tous.

Si vous êtes intéressé, merci de vous signaler au secrétariat de Notre Dame de Pentecôte (ecrire@ndp92.fr) qui transmettra. Vous serez alors contacté pour que les informations, en particulier de date de la prochaine rencontre, vous soient communiquées.

CAFÉ- DOC

Le Groupe Café-Doc s’efforce, à partir d’une masse d’informations parues dans la presse d’inspiration chrétienne, de dégager l’essentiel à retenir dans une actualité changeante et de le diffuser.

Il choisit 4 ou 5 textes d’une demi-page traitant soit de sujets religieux, soit de la vie de l’entreprise ou de l’actualité économique et sociale. Les textes abordant des questions de société en lien avec cette actualité sont considérés avec attention car ils peuvent intéresser un assez large public. Les textes à l’examen sont classés en 5 catégories (religion, vie de l’entreprise, questions de société, art et culture, axe international) et passés rapidement en revue pour opérer une sélection approuvée par la majorité des participants (4 à 8 personnes).

Les documents choisis sont ensuite répartis entre les participants qui se chargent de leur reproduction puis de leur diffusion à la fin des messes du mercredi.

Café-Doc diversifie ses sources d’informations, notamment à partir de la presse chrétienne concernant l’entreprise, ce qui donne au groupe une meilleure visibilité et intégration parmi les autres équipes. Les membres du groupe se réunissent en général le premier lundi du mois de 12h45 à 14h.

Pour rejoindre le groupe, adressez-vous à Geoffroy du Plessis : 01 39 02 06 23

Notre journal : les Cahiers d’Espérance

CAHIER D’ESPERANCE N°2024-1064

CAHIER D’ESPERANCE N°2024-1063

CAHIER D’ESPERANCE N°2024-1062

CAHIER D’ESPERANCE N°2024-1061

CAHIER D’ESPERANCE N°2024-1060

CAHIER D’ESPERANCE N°2024-1059

à la une

Newsletter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Devenir chrétien

Dieu est à l’œuvre au cœur d’hommes et de femmes qui s’interrogent sur le sens de leur vie. Certains frappent à la porte de la Maison d’Eglise, souhaitant entreprendre une démarche de découverte du Dieu de Jésus-Christ.

Une équipe accueille ces personnes et chemine avec elles vers le Baptême et la Confirmation, si celles-ci ne peuvent trouver leur place dans un accompagnement paroissial. Chaque catéchumène voit son accompagnateur toutes les deux ou trois semaines et, deux ou trois fois par trimestre, il rencontre une communauté plus large de catéchumènes et d’accompagnateurs : c’est ensemble que l’on est chrétien avec des frères et des sœurs, enfants du même Père.

Les catéchumènes sont baptisés au cours de la Veillée Pascale.