Passer au contenu principal

EXPOSITION « Matières d’Evangiles »

Ma démarche : Dans cette exposition, je souhaite exprimer la puissance mobilisatrice de l’Esprit Saint, perçue à travers des étapes décisives de la vie de Jésus.

Mon inspiration est née de la contemplation et de la lecture continue des évangiles. J’ai tenté de transcrire dans la matière ces mouvements de vie qui les traversent, et qui sont porteurs d’espérance. La danse est aussi une source d’inspiration car elle permet à mes personnages d’incarner cette dynamique spirituelle.

Les œuvres présentées forment un parcours en création continue où chaque sculpture est une étape issue de cette immersion spirituelle et créative, et, associée aux autres, forme un ensemble de sculptures en cohérence les unes par rapport aux autres avec un ordonnancement chronologique.

Je travaille principalement le cuivre et l’acier auxquels je donne du volume par martelage et par la forge. Je façonne des pièces de tailles variées, destinées aussi bien à des espaces privés que publics.

Chaque création est une invitation à laisser résonner en soi cette “brise légère” qui élève et transforme. Et peut – à la manière des calvaires bretons qui permettaient d’évangéliser les passants – être une source d’inspiration pour la prière, et pour enrichir sa perception du message évangélique.

En art sacré, j’ai créé plusieurs œuvres pour des lieux de culte de l’Eglise Catholique et privés. Ainsi, la sculpture « Christ ressuscité » (2021 – 200 cm / 30 cm, en aluminium) : une sculpture installée dans la cour d’accueil de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul à Rueil-Malmaison (92). C’est une œuvre épurée qui s’inscrit dans une démarche d’art sacré contemporain.