“Le portrait des Volontaires” : exposition de trois artistes peintres, Hélène Maïdanatz, Nicholas Coss, Pascal Point et de personnes accompagnées par le Secours Catholique de Paris

“Le portrait des Volontaires” : exposition de trois artistes peintres, Hélène Maïdanatz, Nicholas Coss, Pascal Point et de personnes accompagnées par le Secours Catholique de Paris

time 12 h 30 min

Every mercredi from

15 mai 2019

To

12 juillet 2019

Le portrait des Volontaires

L’exposition « Le portrait des Volontaires » présente le projet né d’une rencontre entre les personnes accompagnées par le Secours Catholique de Paris (Caritas Grenelle) et trois artistes peintres, Hélène Maïdanatz, Nicholas Coss et Pascal Point.

Les Volontaires, c’est le nom que les peintres ont donné aux personnes accompagnées par le Secours Catholique, qui ont accepté que les trois artistes réalisent leur portrait. Les séances de pose ont eu lieu à Paris, au Secours Catholique, dans le local de la rue des Volontaires. Ainsi, un samedi sur deux, depuis le mois de janvier 2018,  les artistes ont réalisé le portrait d’une personne. Les trois heures nécessaires à la peinture ont été des moments  d’échange et de rencontre.

   « De ces échanges très intimes sont nés les portraits présentés lors de cette exposition. Ils tentent, à travers nos trois sensibilités d’artistes, de relater en images des vies, des expressions et des émotions livrées à nos regards. Ces modèles d’un jour nous emmènent en voyage; certains sont nés en France, d’autres en Inde, au Mali, en Kabylie, en Iran ou en Amérique Latine. 

A travers nos pinceaux qui dessinent les récits, les chants, les vêtements, les visages, c’est un contact différent que nous nouons ».

Mina, Céline, Roger, Mabrouka, Daniel, Kader, Dioumaba, Jacqueline, Karima, Micheline, Kamelia, Miriam, Saliha… Merci ! »

Une première exposition de ces portraits a été organisée au cours du mois de mai 2018 dans le 4ème arrondissement (25 rue François Miron). L’exposition qui est  présentée à Notre Dame de Pentecôte présente les portraits de l’exposition précédente ainsi que des portraits plus récents.