CONFERENCE de Stéphane Jacquot : “PARDONNER L´IRRÉPARABLE”

CONFERENCE de Stéphane Jacquot : “PARDONNER L´IRRÉPARABLE”

time 12 h 45 min

16 mai 2019

L’auteur a puisé dans le drame de l’assassinat d’un proche les raisons de son engagement politique en faveur d’une justice réparatrice pour les victimes et les agresseurs.

Son livre poursuit deux objectifs:

  • Le premier est de proposer des solutions pour améliorer la chaîne pénale en France entravée par la lenteur de l’exécution des peines et par une surpopulation carcérale inopérante.
  • Le second est d’équiper notre pays d’une réponse dace aux transgressions par davantage de prévention dans les méthodes de la police.

La vie d’un homme ne se résume pas à ses délits. Il peut devenir meilleur si on lui donne une seconde chance : le pardon. Cette conviction forte de l’auteur est irriguée par sa foi chrétienne et une certaine idée de la République : celle incarnée par un Victor Hugo s’interdisant de désespérer de la capacité d’un criminel à se racheter.

Retrouvez l’article pour la revue projet, du P. Guilhem Causse, s.j , professeur au centre Sevres : https://www.revue-projet.com/comptes-rendus/2019-01-causse-pardonner-l-irreparable/10155

Stéphane Jacquot est né en 1983. Juriste, il a été secrétaire national Les Républicains et a conseillé Nicolas Sarkozy puis Alain Juppé sur les questions de justice pendant leurs campagnes présidentielles, avant de rejoindre La République en Marche. Ancien élu dans les Hauts-de-Seine, il a fondé en 2010 l’Association nationale de la justice réparatrice. Il est également l’auteur de plusieurs publications sur les prisons et l’aide aux victimes (Études, La Croix, L’Express et Libération).