Conférence de PHILIPPE D’IRIBARNE : “Le christianisme face à la modernité”

Conférence de PHILIPPE D’IRIBARNE : “Le christianisme face à la modernité”

time 12 h 45 min

29 septembre 2016

 

Iribarne195x320

«Confrontés à la modernité, les chrétiens sont déstabilisés. Que valent leurs dogmes à la lumière de la raison? Et l’avènement d’une humanité réconciliée avec elle-même, au-delà des frontières des cultures et des religions, n’exige-t-il pas qu’ils se rallient à un monde postreligieux, fusionnant tout message singulier dans une spiritualité universelle?
Mais, à son tour, le rêve moderne est en crise, entre les effets destructeurs de la mondialisation libérale, la hantise du terrorisme islamiste, la perte de confiance dans les responsables politiques et la montée des populismes. Le projet d’émancipation porté par les Lumières, dont on attendait tant, a dégénéré en fantasme de toute-puissance. On a oublié que la manière dont chacun habite la condition humaine marque de son empreinte la vie de la cité. Le projet démocratique n’en a pas fini avec la spécificité chrétienne, et non plus le désir, tant bafoué de nos jours, de respecter la dignité des pauvres.
Une identité chrétienne est à reconstruire, aussi attentive aux apports de la modernité, dans sa quête de vérité, que sans illusions sur ses ombres. Et une identité de moderne qui accepte la finitude reste à construire elle aussi.»
Philippe d’Iribarne.

Quelques questions à l’orateur : 

  • En quoi la « post modernité » diffère-t-elle de la modernité ?
  • L’effacement du christianisme en France viendrait-il de la sécularisation, du relativisme religieux, du laïcisme ou bien plutôt de l’oubli de l’Évangile ?
  • Les chrétiens progressistes, fascinés par la modernité, pourraient-ils débattre avec les traditionalistes
    qui la rejettent  afin d’en discriminer les aspects positifs ou négatifs ?
  • La société moderne est-elle en crise ? Évangile est-il un antidote de la démesure et des fanatismes ?
  • La société moderne respecte-t-elle la dignité des pauvres ?
  • Un chrétien doit-il respecter toutes les convictions religieuses ?
  • Le Pape François est-il « chrétien et moderne » ?