CONCERT de l’Ensemble vocal : Le Cénacle

CONCERT de l’Ensemble vocal : Le Cénacle

time 12 h 45 min

10 octobre 2019

LE CÉNACLE, Ensemble vocal

Fondé en janvier 2019 à l’initiative de Stanislas Herbin, Le Cénacle réunit douze chanteurs professionnels autour de programmes a cappella mettant en exergue des compositions célèbres du répertoire choral de la Renaissance à nos jours, à côté d’œuvres plus méconnues.

L’ensemble a également à cœur d’explorer un univers poétique varié (Shakespeare, Gœthe, Von Eichendorff, Victor Hugo, Mahmoud Darwich, …) en lien avec la thématique de ses programmes, et de mettre en valeur ces textes par une attention toute particulière à la langue, qu’elle soit familière ou non.

Le fonctionnement par sessions courtes de travail a permis au Cénacle de constituer, en quelques mois à peine, un répertoire d’une trentaine d’œuvres sur des thématiques variées.

Le Cénacle s’inscrit donc dans une démarche d’agilité, permettant de répondre à des demandes d’organisateurs de concerts ou de festivals souhaitant des programmes “sur mesure”, originaux et inventifs.

Placé sous la direction de Pierre Chépélov, chef et compositeur, l’ensemble s’est produit, en quatre mois d’existence, dans deux programmes a cappella à Paris et en région parisienne et a participé à un projet pédagogique, axé sur la culture humaniste, autour d’une création du compositeur grec Savvas Karatzias.

www.lecenacle.sitew.fr

www.facebook/lecenacle75

 

                       Le  thème du concert est :
Hymnes d’Automne
“L’automne, contrairement à sa réputation de saison morne et triste, est riche en célébrations, qu’elles soient religieuses (Fête de la Toussaint chez les catholiques, Fête de la Réformation chez les protestants, Rosh Hachana et Yom Kippour chez les juifs) ou profanes (fête des vendanges et des moissons).
L’ensemble vocal Le Cénacle, sous la direction de Pierre Chépélov, vous propose un programme d’une demi-heure de chansons et psaumes, de la Renaissance à nos jours, pour célébrer ensemble ces fêtes automnales. 
Entrée libre. Libre participation aux frais.”