CAHIER D’ESPÉRANCE N°960« Conférences de Carême 2020:Eduquer pour espèrer »

CONFERENCE DE CARÊME 2020
Prophètes d’aujourd’hui porteurs d’espérance
Des figures pour notre temps
Eduquer pour espérer
Jeudi 19 mars-12h45
EDITO

Eduquer pour espérer… Car l’urgence est plus que jamais de « semer d’abord ce qui est le plus lent à mûrir », selon l’expression de Soljenitsyne. Nous sommes désormais dans un monde pluriel et mobile, où le présent chasse le passé, et où nul ne peut penser l’avenir à partir de ce qu’il sait du présent. D’où la double difficulté de transmettre aux jeunes les héritages et de les préparer à cet avenir infigurable. Les éducateurs en reçoivent de plein fouet le défi. Notre réponse sera une « éducation selon l’espérance ».

 Qu’est-ce en effet qu’éduquer un enfant ou un jeune, sinon tout à la fois greffer sur sa courte mémoire le trésor des acquis du passé, et regarder en avant de lui, avec lui, vers l’avenir inédit dont il porte en lui la promesse ? Qu’est-ce encore que l’éduquer, sinon le « mettre au monde », lui ouvrir le monde au-delà des frontières naturelles de sa famille et de son milieu, tout en lui offrant une demeure affective, intellectuelle, spirituelle hors de laquelle il n’est qu’errance à tous vents ? Les éducateurs sont d’infatigables tisserands, reliant sans cesse le proche et le lointain, le familier et l’inédit, le passé et l’avenir, le « déjà » et le « pas encore », le « même » et l’ « autre ». Cet inlassable tissage s’appelle la vie de l’esprit. Aux heures d’épreuve, quand les forces de mort et de mensonge semblent triompher, c’est aux éducateurs de porter à bout de bras, à coup de courage et de vigilance créatrice, la mémoire des vérités oubliées et l’espérance des lendemains à naître.

Mais nous ne sommes pas seuls. « L’Esprit se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu », écrit saint Paul (Rm 8, 16). Nous avons besoin de Celui qui est mémoire de la Parole et chemin vers la vérité tout entière pour guérir nos mémoires blessées et ouvrir devant les jeunes générations la grâce des renouveaux. Mgr Claverie, l’évêque d’Oran victime du terrorisme, disait que la place naturelle des chrétiens est précisément de se tenir sur les lignes de fracture. C’est a fortiori celle des éducateurs chrétiens.

Marguerite Léna, Communauté Saint-François-Xavier

Bibliographie

Sous la direction de Louis Lourme : Eduquer, c’est à dire ? Anthropologie chrétienne et éducation, Bayard, 2019, 228 p., ouvrage dont j’ai écrit une des contributions

– Collectif (C Conturie, M Léna, F. Louzeau, D. Paillard, M. Rousselot) : l‘Education, une promesse à tenir, Parole et Silence, 2014, 110 p. (ouvrage publié à l’occasion du centenaire des Centres Madeleine Daniélou)

Marguerite Lena

« L’esprit d’éducation », chez Parole et Silence

« Le passage de témoin », chez Parole et Silence
   Heureux les enseignants, de Christiane Conturie chez Salvator

  « Eduquer, c’est-à-dire ? » collectif chez Bayard

Marie Thérèse Abgrall : Prier 15 jours avec Madeleine Daniélou, ed.Nouvelle Cité

Madeleine Daniélou, Chemins vers le silence intérieur, Parole et Silence

Pierre Léna, Enseigner c’est espérer, Plaidoyer pour l’Ecole de demain, ed. Le Pommier

Semaine du 18 au 25 mars 2020

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°960 au format PDF :