CAHIER D’ESPÉRANCE N°958 « Conférences de Carême 2020:Prophètes dans la cité »

CONFERENCE DE CARÊME 2020
Prophètes d’aujourd’hui porteurs d’espérance
Des figures pour notre temps
Prophètes dans la cité
Jeudi 5 mars-12h45
EDITO

Qu’est-ce qu’un prophète ? Trop souvent, même les chrétiens répondent à cette question en restant à une analogie sécularisée des prophètes de la Bible : un non-conformiste, un révolutionnaire, un visionnaire… Ces réponses ne sont pas fausses mais demeurent en-deçà de la richesse du prophétisme biblique, qui se définit avant tout par la richesse d’une relation à Dieu.

Dans la Première Alliance, le prophète n’est pas en prise immédiate avec les affaires de la cité, qui sont plutôt confiées au roi. C’est la tension féconde entre prêtres, prophètes et rois qui permet au peuple d’avancer en présence du Seigneur. Dans la Nouvelle Alliance, en  revanche, les baptisés « [participent] à la dignité du Christ, prêtre, prophète et roi » (rituel du baptême), et c’est à l’intérieur de leur cœur que se joue la tension féconde entre offrande de sa vie, annonce de la Parole et engagement dans la cité.

Tout dans leurs engagements n’a pas été parfait mais ils ont reçu de leur relation à Dieu une audace créative et rayonnante. Je pense à ces serviteurs ennemis de la paix en Europe que furent le Général de Gaulle et Roberts Schuman, à ce couple de philosophes mystiques qui ont posé les jalons d’une reconstruction politique après la deuxième guerre mondiale, Jacques et Raïssa Maritain, à cette philosophe juive qui a su dire l’expérience chrétienne avec une acuité singulière alors même qu’elle n’est restée qu’au seuil de la foi, Simone Weil.

Il y a sûrement des prophètes parmi nous aujourd’hui mais il faut un peu de recul historique pour les reconnaître et donner leur vie en exemple. Ce qui est certain cependant, c’est que nous sommes tous appelés à mettre en œuvre la part prophétique de notre existence chrétienne. « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » espérait Moïse (Nb 11, 29). Cette prière est pour nous tous aujourd’hui un programme de conversion et de vie.

Mgr Matthieu Rougé

Evêque de Nanterre

Vous pouvez écouter l’interview du Père Hugues Morel d’Arleux en cliquant sur le lien ci-dessous

Intervention du Recteur de NDP sur Radio Notre Dame du 04 mars 2020

Semaine du  4 au 11mars 2020

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°958 au format PDF :

2020-958