CAHIER D’ESPÉRANCE N°954 « Conférence : du Père Bruno SAINTÔT s.j»

Une nouvelle fois, la révision de la loi relative à la bioéthique suscite beaucoup de  débats, de passions, de controverses, d’invectives et d’inquiétudes. Comment  réagir face à ce constat ?

La situation actuelle peut être lue d’une manière catastrophiste (tout ce qui est  possible techniquement se fera), ou alarmiste (des bornes éthiques fondamentales sont sur le point d’être franchies), ou encore réaliste-pragmatique (des projets de société sont en tension, des évolutions semblent inéluctables mais nous avons tout de même l’occasion d’en débattre, de résister et de décider grâce à des processus  démocratiques).

Les débats à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que la parution de tribunes émanant de collectifs d’intellectuels et de scientifiques semblent montrer des prises de conscience communes hors des clivages habituels droite-gauche, conservateurs-progressistes, bioconservateurs-bioprogressistes : risques de l’extension des dépistages génétiques, création d’embryons transgéniques et chimériques,  gamètes artificiels. L’extension de l’assistance médicale à toutes les femmes n’est donc pas le seul sujet éthique problématique, et il faut le replacer dans un cadre plus large d’interrogations éthiques.

La conférence dressera d’abord un panorama des principales évolutions en cours dans la révision de la loi relative à la bioéthique en pointant les enjeux éthiques  majeurs. Elle synthétisera ensuite quelques repères fondamentaux de la « bioéthique catholique », qui servent à conduire la délibération et la décision éthiques. Enfin, elle montrera comment la prise de conscience écologique stimulée par l’encyclique Laudato Si peut permettre d’entrer d’une nouvelle manière en  dialogue avec nos contemporains en cherchant à affronter ensemble les crises  sociales, anthropologiques, économiques et politiques.

2 FEVRIER, FETE DE LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

L’église nous invite à fêter le Christ, notre lumière qui éclaire toutes les nations

Le pape Jean Paul II, en Janvier 1997, a souhaité faire de ce jour « la  journée mondiale de la vie consacrée. » C’est aussi le pape François qui, lors d’une rencontre des supérieurs d’ordre religieux, leur précisait  l’importance ce jour : «  Ce 2 février, toutes les personnes consacrées sont invitées à renouveler leur engagement à «  être lumière du monde et sel de la terre et à travailler pour la paix et la fraternité… » (1)

Nous sommes donc invités, religieux et religieuses à rendre grâce pour ce don de Dieu, de  l’appel à marcher en toute liberté sur ce chemin du «  Suis-moi ».

Puissiez-vous, chrétiens  rassemblés souvent à Notre Dame de Pentecôte, vous unir, en ce  2 Février, à la prière de toutes les personnes consacrées, celles que vous connaissez et celles présentes en différents pays du monde.

Pour vous associer à notre prière, je vous partage simplement quelques points forts de notre dernier chapitre général de congrégation de Juin 2020, avec des déléguées des 7 provinces où nous sommes présentes. Ces moments sont toujours des appels à l’ouverture, à un renouvellement avec la réalité d’aujourd’hui. Tel l’exprime le pape François : «  La véritable nouveauté est celle que Dieu lui-même inspire, celle qu’il provoque, celle qui oriente et accompagne de mille  manières nos routes ».

Pour nous cette recherche, cette nouveauté était en référence à notre charisme, notre  trésor, le Cœur ouvert de Jésus qui est toujours neuf, car sans cesse en évolution. Appelées à contempler le Cœur du Christ Jésus pour témoigner de son amour universel. L’Incarnation en effet n’est pas  simplement un événement du passé, c’est Dieu présent dans notre monde,
aujourd’hui .C’est un  appel à élargir nos horizons, à retrouver l’audace des fondateurs pour  répondre aux besoins du monde, en quête d’écoute, de vérité, de justice, de fraternité.

Cette nouveauté a été aussi celle de la dimension internationale marquée dans les nouvelles  responsabilités des membres responsables.

Rendons grâces ensemble  pour l’approfondissement de notre orientation spirituelle vécue aussi avec les associés en congrégation et pour ces chemins nouveaux sur lesquels nous sommes appelés à marcher ensemble, avec  les baptisés de toutes vocations, dans notre monde et en Eglise.

Blanche LEGENDRE, Fille de la Charité du Sacré Cœur de Jésus

(1) livre du Pape François : la fore de la vocation- la vie consacrée aujourd’hui.




N°954 Semaine du  5 au 12 Février 2020

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°954 au format PDF :

2020-954