CAHIER D’ESPÉRANCE N°951 « Brèche de l’âme, gestes de lumière » De Passages en Passages

Exposition de Peintures
« Brèche de l’âme, gestes de lumière »
De Passages en Passages

La Maison d’Eglise Catholique Notre Dame de Pentecôte fait appel à de nouveaux bénévoles pour le service afin d’accompagner son ouverture à de nouvelles rencontres  et à un élargissement de sa Mission.

Les personnes ayant une disponibilité de quelques heures par semaine (et plus) aux heures d’ouverture de la maison (8h à 18h30 du lundi au vendredi), et plus particulièrement les « jeunes » retraités, les pré-retraités, les voisins de la dalle, sont invités à contacter la Maison.
NDP sur place à l’accueil, en téléphonant au 01 47 75 83 25 ou encore en envoyant un courriel à ecrire@ndp92.fr


Déjeuner-Défense

Les Déj’-Déf’ (Déjeuner-Défense) sont des déjeuners mensuels conviviaux (le dernier lundi de chaque mois, sauf exception, de 12h30 à 14h), entre amis ou collègues avec pour but de tisser du lien dans cet environnement « business » parfois froid de la Défense. Plaisir de faire connaissance entre (plus ou moins jeunes) professionnels, de se revoir, d’entretenir des amitiés, d’échanger autour de l’actualité des uns et des autres, sans contrainte de thème prédéfini.

Pour soutenir notre initiative, bien sûr ouverte aux non-chrétiens, l’église Notre-Dame de Pentecôte met aimablement à notre disposition sa salle à manger et nous prépare des repas (plat chaud + fromage + dessert + vin + café pour 8 €).

Inscription obligatoire à dejeuner.defense@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser l’invitation à vos amis/collègues susceptibles d’être intéressés


Oser venir partager vos difficultés relationnelles au travail !

Il est parfois difficile de venir partager sur les situations de souffrance au travail que chacun est amené à traverser tout au long de sa vie  professionnelle. La honte et l’impuissance peuvent être des freins à venir en parler, surtout au sein d’un groupe.

Et pourtant, nous accompagnons depuis 5 ans à NdP, une fois par mois, des personnes qui viennent  partager, échanger sur ce qu’elles vivent en s’appuyant sur un accompagnateur, experts de ces  situations. Cet accueil se fait en individuel pendant 45 mn dans un lieu fermé. Le sentiment d’être accueilli dans ses difficultés avec les émotions afférentes est un antidote à la solitude qui, souvent, est attachée à ces difficultés.  L’écoute en profondeur, le non-jugement, l’anonymat constituent  le cadre dans lequel s’opère cet accueil.

Au-delà de cet accueil, nous pouvons aussi vous aider à identifier les ressources sur lesquelles vous  pouvez vous appuyer pour repartir avec des pistes, voire des solutions concrètes.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’un des deux accompagnateurs.

La prochaine séance est le lundi 10 février 2020 avec 2 créneaux : 12h15/13h et 13h15/14h.

Participation de 10 € pour l’Eglise Notre-Dame de Pentecôte.


Alpha, pour rencontrer (ou renouveler sa rencontre) avec le Christ

Le parcours Alpha Pro propose pendant la journée de travail un lieu de convivialité à tous ceux qui souhaitent échanger sur les questions essentielles de la vie (Dieu, la foi, le sens de la vie, l’engagement…) ; c’est aussi un lieu où chacun peut souffler pendant la pause du midi et prendre un temps de respiration.

Au cours de ces déjeuners hebdomadaires, les participants écoutent un enseignement sur les bases de la foi  chrétienne : Qui est Jésus ? Quel est le sens de la vie ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Comment résister au mal ? Comment Dieu nous guide-t-il ?…

L’enseignement est suivi d’un temps de partage autour du thème proposé. 

Alpha Pro, comment ça marche et c’est pour qui ?

Le parcours « Alpha Pro » est destiné à être déployé dans le monde du travail : Il fonctionne à l’identique des  parcours Alpha Classic proposés en paroisse.

Seule différence : il est conçu pour se dérouler sur le temps de la pause déjeuner. 

Le format :

Un repas convivial dans une ambiance chaleureuse et détendue

Un exposé d’environ 20 min sur le thème du jour

Un échange libre autour du thème de l’exposé de la séance : tout peut être dit et tout est accueilli sans jugement . 

Ça prend combien de temps ?

9 rencontres d’une heure autour d’un déjeuner, à Notre-Dame de Pentecôte

Et une journée au cours d’un week-end.


N°951 Semaine du   15 au   22 Janvier 2020

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°951 au format PDF :

2020-951