CAHIER D’ESPÉRANCE N°952 « Conférence sur l’œcuménisme »

L’œcuménisme, point de vue protestant

Les protestants ont rendu grâce à Dieu pour Vatican II car ils se sont sentis reconnus comme des frères en Christ avec leurs différences, et non plus comme des brebis égarées qui devaient retrouver le chemin de la vraie Église.

Dans le troisième tiers du XXe siècle, un énorme travail a été fait pour mieux se connaître, faire tomber les fausses différences, et pointer les vrais lieux de conversion. Ce travail a trouvé un certain aboutissement avec la signature de la déclaration commune sur la justification par la foi (1999).

Une fois les vraies et fausses divergences mises en lumière, que faire de ces différences ? Une fois qu’on s’est mis d’accord sur ses désaccords, que faire de ces  derniers ? On ne peut demander à aucune Église de renoncer à sa particularité. L’œcuménisme peut alors prendre deux directions.

L’œcuménisme de l’hospitalité

L’œcuménisme de l’hospitalité est une démarche spirituelle qui prend en compte les  différences entre les dénominations et qui cherche non pas à nier, mais à accueillir, et pourquoi pas aimer, ce qui fonde ces différences. Le risque de cette approche est de se trouver enrichi comme le rappelle l’épître aux Hébreux : « N’oubliez pas l’hospitalité :  il en est qui, en  l’exerçant, ont à leur insu logé des anges. »

L’œcuménisme de l’objection

À côté de l’œcuménisme de l’hospitalité, je plaide aussi pour l’œcuménisme de l’objection, ou de la dispute théologique. Il ne s’agit pas seulement d’accueillir les différences, mais de demander à chacun de formuler les objections qu’il adresse à l’autre Église. Comme l’écrivait Paul Ricœur, « Le maximum de ce que j’ai à demander à autrui, ce n’est pas d’adhérer à ce que je crois vrai, mais de donner ses meilleurs arguments. » L’œcuménisme de l’objection repose sur l’idée que chaque Église permet à l’autre d’éviter de tomber du côté où elle penche. S’accueillir et se parler, deux fondements d’une relation en fraternité !

                     Antoine Nouis

 

 


La Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte fait appel à de nouveaux bénévoles pour le service afin d’accompagner son ouverture à de nouvelles rencontres  et à un élargissement de sa Mission.

Les personnes ayant une disponibilité de quelques heures par semaine (et plus) aux heures d’ouverture de la maison (8h à 18h30 du lundi au vendredi), et plus particulièrement les « jeunes » retraités, les pré-retraités, les voisins de la dalle, sont invités à contacter la Maison.
NDP sur place à l’accueil, en téléphonant au 01 47 75 83 25 ou encore en envoyant un courriel à ecrire@ndp92.fr

 

 

 

 

N°952 Semaine du   22 au   29 Janvier 2020

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°952 au format PDF :

2020 -952