CAHIER D’ESPÉRANCE N°950 Bonne et sainte année 2020

Bonne et sainte année

En 2020, Essayons encore !

En formulant les vœux au commencement de chaque nouvelle année, j’ai le sentiment que celle qui se termine fut aussi contrastée que la précédente. Ce que nous avons vécu en 2019 pourrait être résumé, à l’image de Notre-Dame de Paris, par « La maison brûle… », expression répétée aux obsèques de son auteur (J. Chirac). Effectivement la COP 25 fut un fiasco pendant que l’Amazone et l’Australie se consumaient ; mais il me semble que nous ne regardons plus ailleurs, la conversion écologique  gagne les cœurs. Pendant que le monde découvre que certains ont vécu l’enfer dans l’Église, des baptisés avec le Pape repoussent le cléricalisme. Après les Gilets Jaunes, ça chauffe toujours pour la réforme des retraites, mais quand il y a bras-de-fer, les mains ne sont-elles pas serrées et ne se regarde-t-on pas dans les yeux ? Et le projet de loi relatif à la bioéthique, sujet brûlant, où en parle-t-on ? Des porteurs d’espérance ont pourtant  persévéré à servir la vie et le bien commun, mais le bien ne fait pas de bruit.

Il y a quelque temps, un slogan publicitaire de produits pour bébés avait attiré mon attention : « Essayer c’est grandir. » Oui, essayer, même en vain, ce n’est pas faire semblant. C’est exprimer la conviction qu’il demeure un avenir. C’est aussi tenter d’ouvrir de nouveaux chemins.

Une nouvelle fois nous venons de fêter Noël. Pour les chrétiens, ce ne fut pas seulement une pause festive dans un quotidien aux multiples facettes ; ni uniquement l’anniversaire de Jésus. Fêter Noël c’est faire mémoire de la nativité du Ressuscité au sens de vivre cet événement au présent, c’est rappeler que l’aurore définitive est déjà levée, c’est accueillir celui qui nous révèle que la vie et le bien auront le dernier mot. Nous renouvelons ainsi le choix de nous laisser conduire par son Esprit. Il nous rendra attentifs au bon grain qui lève sans nous laisser envahir par l’ivraie qui finira au feu. Que cet Esprit nous rende vigilants aux prophètes d’aujourd’hui pour nous guider sur les chemins de vie.

Dans l’Esprit du Christ, essayer c’est choisir de contribuer à la venue du bien. En 2020, ensemble nous essayerons encore.

Hugues Morel d’Arleux


Parcours Alpha Pro
débute le lundi 13 janvier 2020 à 12h30

Alpha, pour rencontrer
(ou renouveler sa rencontre) avec le Christ

Le parcours Alpha Pro propose pendant la journée de travail un lieu de convivialité à tous ceux qui souhaitent échanger sur les questions essentielles de la vie (Dieu, la foi, le sens de la vie, l’engagement…) ; c’est aussi un lieu où chacun peut souffler pendant la pause du midi et prendre un temps de respiration.

Au cours de ces déjeuners hebdomadaires, les participants écoutent un enseignement sur les bases de la foi chrétienne : Qui est Jésus ? Quel est le sens de la vie ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Comment résister au mal ? Comment Dieu nous guide-t-il ?…

L’enseignement est suivi d’un temps de partage autour du thème proposé. 

Alpha Pro, comment ça marche et c’est pour qui ?

Le parcours « Alpha Pro » est destiné à être déployé dans le monde du travail : Il fonctionne à l’identique des parcours Alpha Classic proposés en paroisse.

Seule différence : il est conçu pour se dérouler sur le temps de la pause déjeuner. 

Le format :

Un repas convivial dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Un exposé d’environ 20 min sur le thème du jour.

Un échange libre autour du thème de l’exposé de la séance : tout peut être dit et tout est accueilli sans  jugement  .

Ça prend combien de temps ?

9 rencontres d’une heure autour d’un déjeuner, à Notre-Dame de Pentecôte

Et une journée au cours d’un week-end.


************************************************************************

Oser venir partager vos difficultés relationnelles au travail !

Il est parfois difficile de venir partager sur les situations de souffrance au travail que chacun est amené à traverser tout au long de sa vie professionnelle. La honte et l’impuissance peuvent être des freins à venir en parler, surtout au sein d’un groupe.

Et pourtant, nous accompagnons depuis 5 ans à NdP, une fois par mois, des personnes qui  viennent partager, échanger sur ce qu’elles vivent en s’appuyant sur un accompagnateur, experts de ces situations. Cet accueil se fait en individuel pendant 45 mn dans un lieu fermé. Le sentiment d’être accueilli dans ses difficultés avec les émotions afférentes est un antidote à la solitude qui, souvent, est attachée à ces difficultés.  L’écoute en profondeur, le non -jugement, l’anonymat constituent le cadre dans lequel s’opère cet accueil.Au-delà de cet accueil, nous pouvons aussi vous aider à identifier les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour repartir avec des pistes, voire des solutions concrètes.  

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire
auprès de l’un des deux accompagnateurs.

La prochaine séance est le lundi 10 février 2020 avec 2 créneaux : 12h15/13h et 13h15/14h.

Participation de 10 € pour l’Eglise Notre-Dame de Pentecôte.


Baptisés, envoyés !

C’est avec cette icône de la nativité que nous sommes sortis sur la dalle ce vendredi 13 ensoleillé, à la rencontre bienveillante de ceux qui seraient mis sur notre chemin.

En nous présentant avec nos prénoms et en indiquant que nous venions de Notre Dame de Pentecôte toute proche, nous avons pu parler de Noël, et de la venue toute simple du Seigneur dans notre humanité, petit enfant, emmailloté et posé sur un peu de foin dans une grotte de berger ; Seigneur, créateur tout puissant venu sans nous effrayer pour nous dire et nous redire encore, tout l’amour qu’il avait pour chacun de nous, pour nous dire qu’Il était doux de tendresse et humble de cœur; Seigneur de paix et de guérison qui souhaite que nous portions sans cesse cette bonne nouvelle et cette bénédiction à chacun, au grès de nos rencontres.

Avec le support de ceux qui sont restés prier devant Marie à NDP, nos 12 binômes ont pu toucher une petite centaine de personnes au total. Toutes ont été sympathiques et à l’écoute, même si nous avons eu aussi quelques fins de non-recevoir. La plupart ont été touchées que nous venions jusqu’à elles pour les saluer. Nous avons écouté, parlé agréablement au soleil et parfois prié avec eux quand ils acceptaient. Moments de communion et de paix. ‘’Approche de bienveillance, de sourire, de conviction sereine dans la foi. Témoignages tous simples avec nos images et quelques médailles miraculeuses’’ comme le rapporte un binôme.

Maintenant nous les portons toutes et tous devant le Seigneur: Patrick et ses grands yeux bleus lumineux baisant à la fin la main de Marie, Iliès qui porte sous son blouson un vrai crucifix en sautoir, et Joseph, tous mendiants autour du marché de Noël… Charlotte très bavarde et Guillaume 25 ans, Alberto et Florian, Steve et Olivier, Jules étudiant … Stan, Ludivine, et d’autres qui ont abandonnés toute pratique et toute foi… Gérard se disant agnostique mais récitant en fin de discussion un « Notre Père »  …

Nos frères chrétiens: Georges grec orthodoxe, Richard protestant… Éric qui est venu écouter finalement le concert Gospel…Nos nombreux frères musulmans ou juifs qui nous ont écoutés, pris volontiers cette image de la Nativité, se réjouissant parfois de pouvoir lire au dos le texte de St Luc : Ahmed, Djamel, Brice, Vincent, Samir, Slim, Amid et Murad,…et celui qui a accepté en plus la médaille de la rue du Bac…

Joséphine et Hadrien qui prient tous les jours et témoignent de Jésus Christ ; Régis qui croit et Pauline son amie, non ; Mélanie paroissienne de Puteaux ; Nathalie chrétienne pratiquante du Haut Var… Martine qui a perdu sa maman, et Gilles qui nous demande de prier pour sa mère et son frère décédés ; Et cette femme qui a pleuré longuement les siens…

Seigneur nous te prions humblement et nous te rendons grâce !

Geneviève et Olivier

PS : Des prénoms ont été changés, mais les personnes sont bien réelles.



DATES à RETENIR 

Mercredi 8 janvier 12 h 45

Réunion des animateurs de l’évangélisation 

Mardi 14 janvier à 19h15

Messe des étudiants

Jeudi 23 janvier 12h 45 – 14 h

Conférence sur l’œcuménisme
’’En marche vers l’unité’’

Par le pasteur Antoine Nouis 

Jeudi 30 janvier 2020 à 12h30.

Conférence sur le Burn Out

Par M. Vamparis

Groupe de parole de la souffrance au travail


N°950 Semaine du  8 au 15 Janvier 2020

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°950 au format PDF :

2020-950