CAHIER D’ESPÉRANCE N°947«Méditation sur l’Avent »

Méditation sur l’Avent

Jeudi 5 décembre, dans le prolongement de la messe

Par le père Hugues de Woillemont

Vicaire Général du Diocèse de Nanterre

En Avent !

Le pape François nous a adressé, le jour de la fête de Saint Jérôme, patron des exégètes, une méditation sur la Parole de Dieu qui est à lire, à méditer,à célébrer et à mettre en pratique !

« L’Écriture Sainte accomplit son action prophétique avant tout à l’égard de celui qui l’écoute. Elle provoque douceur et amertume. Rappelons-nous les paroles du prophète Ézéchiel lorsque le Seigneur l’invite à manger le rouleau du livre, il confie : « dans ma bouche il fut doux comme du miel » (cf. 3, 3) . Même  l’évangéliste Jean, sur l’île de Patmos, revit la même expérience qu’Ézéchiel de manger le livre, mais il ajoute quelque chose de plus spécifique :   « Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume » (Ap 10, 10). L’effet de douceur de la Parole de Dieu nous pousse à la partager avec ceux que nous rencontrons au quotidien pour leur exprimer la certitude de l’espérance qu’elle contient. L’amertume, à son contraire, est souvent offerte lorsqu’on saisit à quel point il nous est difficile de vivre la parole de manière cohérente, ou se voit même refusée d’être touchée du doigt parce qu’elle n’est pas retenue valable pour donner un sens à la vie. Il est donc nécessaire de ne jamais s’accoutumer à la Parole de Dieu, mais de se nourrir de celle-ci pour découvrir et vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos  frères. » Lettre apostolique Aperuit Illis N°12.

Ecouter attentivement les Ecritures en ce temps liturgique de l’Avent nous prépare à la fête de la Nativité, où le Verbe de Dieu s’incarne : la Parole, le Verbe se fait chair et il demeure parmi nous.

Accueillir quotidiennement la Parole de Dieu nous permet de ne pas oublier le triple aspect du temps de l’Avent : passé, présent et avenir. Nous ferons mémoire de la venue de Dieu qui se fait chair en Jésus-Christ lors de sa naissance, il y a deux mille ans ; nous faisons l’expérience de sa venue en nous aujourd’hui ;  enfin, nous attendons son retour en majesté à la fin des temps.  Trois figures bibliques nous accompagnent : le prophète Isaïe qui annonce le Messie qui doit venir  aussi bien dans la chair que dans la gloire, Saint Jean-Baptiste qui appelle à la conversion et la Vierge-Marie qui accueille le Salut.

Quand Dieu vient à nous, et c’est à tout instant, c’est toujours une aventure ; encore faut-il être chez soi pour  l’accueillir, comme le disait un humoriste : « Ce soir, j’ai de la visite. J’espère que je serai là, chez moi ! ».

 


N°947 Semaine du  4 au 11 Décembre 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°947au format PDF :

2019 – 947