CAHIER D’ESPÉRANCE N°943«L’ENVIRONNEMENT, LA FINANCE ET L’HOMME »

LES CONFERENCES DES JEUDIS DE NOVEMBRE

« L’environnement, la finance et l’homme »
Changeons de paradigme !

12h45-14h

Première conférence : jeudi 7 novembre
Thème : Comprendre l’économie et la finance

Par Ariel EMRIAN

Economiste à la Société Générale 

Eclairage sur l’évolution et les ruptures qui ont eu lieu au cours de l’histoire dans le monde économique et financier, dans la finance mondialisée.

Ou est l’humain ?

                

Donner la vie à un enfant est une expérience des plus fortes, une source d’émerveillement des plus profondes, une responsabilité des plus grandes.

Les traditions bibliques les considèrent comme un don et une bénédiction de Dieu. Aussi, l’Église  catholique se veut attentive au désir d’enfant et à la souffrance due à l’infertilité. Elle encourage les  recherches qui visent à prévenir cette infertilité ou à la guérir. Elle insiste sur l’accueil et le respect bienveillants dus aux enfants, quels que soient les moyens utilisés pour leur venue au monde.

À l’occasion de la révision des lois relatives à la bioéthique, des projets d’accès aux techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) pour des couples de femmes ou pour des femmes seules ont été formulés et mis en débat. En tant qu’évêques de France, à l’écoute respectueuse des personnes et de leurs situations de vie, nous souhaitons apporter notre contribution à ces débats en proposant un discernement éthique posé en raison. Nous le faisons dans un esprit de dialogue où sont présentés les arguments.

Pour lire la suite de cette synthèse de la Déclaration des évêques de France  vous êtes invités à aller sur le site de la conférence des évêques de France (CEF) 

ou avec le lien en dessous 

 https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2018/09/180920-Synthese-declaration-la-dignite-de-la-procreation.pdf

Souffrance au travail
Groupe de parole

Vous connaissez des difficultés relationnelles au travail, vous sentez une pression forte sur votre travail, vous recevez des remarques désobligeantes, vous ne savez pas quoi répondre ni quoi faire. La qualité de votre travail s’en ressent, vous êtes fatigué (e ), vous vous sentez mal…. Alors nous vous proposons de venir en parler.

Notre souhait :

  • vous permettre d’exprimer votre souffrance au travail,
  • vous appuyer sur le groupe pour utiliser les ressources à votre disposition (entourage professionnel ou personnel, syndicats, médecins, psychologues, avocats…) et permettre ainsi que votre situation n’évolue pas vers un Burnout.

Nous vous offrons, en tant que coachs :

  • Un climat de sécurité psychologique par notre attitude d’authenticité,
  • Un climat humanisant par notre écoute bienveillante, le non-jugement et la confidentialité sur les personnes et les situations exposées.
  • Notre conviction qu’il n’y a de croissance qu’à partir d’une libération d’énergies positives.

Prochaine réunion du Groupe de parole sur la Souffrance au travail :

Lundi 18 novembre de 12h30 à 14h (sans repas)

Salle en sous-sol de Notre Dame de Pentecôte

Denier de l’Eglise

« Si nous sommes chaque jour à vos côtés, c’est aussi grâce à vous ! »

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905,  la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur paroisse ou Maison d’Eglise est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et  de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer  l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don  volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Des missions, des hommes, des moyens

Toute l’année, Notre Dame de Pentecôte est à votre service… Sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des personnes et des groupes et solidarité pour les plus fragiles. Pour assurer ces missions, les équipes et les Prêtres vous accueillent, des moyens matériels sont déployés.

Ces missions gratuites ont un coût

Votre paroisse a mille visages, elle a aussi quelques dépenses : les rémunérations des prêtres et permanents, l’animation et formation des bénévoles,  les charges des différents locaux.

Votre don, un geste nécessaire pour votre Maison d’Eglise

La présence d’une communauté chrétienne dans le quartier de La Défense est une vraie richesse : donner au Denier est une nécessité pour financer le rayonnement de l’Église aujourd’hui, et s’adapter aux nouvelles missions demain.

DÉDUCTIONS FISCALES

Particuliers : Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

La dimension chrétienne du Denier : son ancrage théologique

Lalecture attentive des Écritures nous rappelle la légitimité de nos sollicitations. Dans les Actes des Apôtres (Ac 11,27-30) : à Antioche, on annonce une famine à Jérusalem et les chrétiens décident de venir en aide aux frères de Jérusalem et de Judée. Ce sont Barnabé et Saul qui sont chargés de d’acheminer les dons récoltés. Il s’agit déjà d’une solidarité lointaine de la communauté chrétienne.

Saint Paul aux Galates 6-6 : « Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit ». Saint Paul toujours, dans la première Lettre aux Corinthiens (1 Co 9,10-14) nous dit : « si nous avons semé pour vous les biens spirituels, serait-il excessif de récolter des biens matériels ? ».

Jésus, dans l’Évangile selon Saint Matthieu, nous dit que « l’ouvrier mérite son salaire » (Mt 10, 10). Cette contribution est à la fois conforme au droit canonique et au droit civil. Le canon 222 § 1 dispose, en effet, que « les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. »

Quant à la loi du 9 décembre 1905, son article 18 prévoit la création d’associations pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice du culte.

N°943 Semaine du  6 au 13 Novembre 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°943au format PDF :

2019 – 943