CAHIER D’ESPÉRANCE N°942«L’ENVIRONNEMENT, LA FINANCE ET L’HOMME »

CONFERENCE

Les JEUDIS de Novembre
«L’ENVIRONNEMENT, LA FINANCE ET L’HOMME »
 Changeons de paradigme ! 
12h45-14h00

Souffrance au travail
Groupe de parole

 Vous connaissez des difficultés relationnelles au travail, vous sentez une pression forte sur votre travail, vous recevez des remarques désobligeantes, vous ne savez pas quoi répondre ni quoi faire. La qualité de votre travail s’en ressent, vous êtes fatigué (e ), vous vous sentez mal…. Alors nous vous proposons de venir en parler.

Notre souhait :

  • vous permettre d’exprimer votre souffrance au travail,
  • vous appuyer sur le groupe pour utiliser les ressources à votre disposition (entourage professionnel ou personnel, syndicats, médecins, psychologues, avocats…) et permettre ainsi que votre situation n’évolue pas vers un Burnout.

Nous vous offrons, en tant que coachs :

  • Un climat de sécurité psychologique par notre attitude d’authenticité,
  • Un climat humanisant par notre écoute bienveillante, le non-jugement et la confidentialité sur les personnes et les situations exposées.
  • Notre conviction qu’il n’y a de croissance qu’à partir d’une libération d’énergies positives.

Prochaine réunion du Groupe de parole sur la Souffrance au travail :

Lundi 18 novembre de 12h30 à 14h (sans repas)

Salle en sous-sol de Notre Dame de Pentecôte

 

Refaire société.
Comment inventer des liens dans une France fracturée ?

« En 2019, les Semaines sociales, dans un dialogue constant avec d’autres acteurs sociaux, prévoient de dresser un diagnostic qui mette en lumière les failles de notre société, mais aussi les expériences qui marchent, qui recréent du lien entre les personnes et construisent un monde plus équitable. »

Le programme de cette rencontre (ateliers, témoignages, conférences, fil théologique, fresque musicale et théâtrale) peut être consulté sur le site : www.ssf-fr.org ; il peut être téléchargé au format .pdf

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site : www.ssf-fr.org

Congrès mission

Nous étions un certain nombre de NDP à être allés au Congrès Mission le dernier week-end de Septembre, où 5000 personnes se sont rencontrées pour partager, découvrir et apprendre, avec 150 ateliers, une vingtaine de conférences et des veillées magnifiques. Nous y avons rencontré des personnes lumineuses de tous âges et de toutes conditions y compris des agriculteurs et des maçons.  Par tous ces témoignages nous avons reçu beaucoup d’énergie. Cela donne envie de nous bouger et de sortir de nos sempiternelles zones de confort qui à la longue sentent le renfermé.

Plein d’aspects de la mission ont été abordés : comment se préparer, que dire, quels mots, comment aborder les personnes, comment témoigner… Sont abordés : les enfants, les jeunes, les familles, les époux, la société, le travail, la ruralité, les musulmans, les athées et les opposants, les expériences de transformation paroissiale, la coresponsabilité prêtres-laïcs, la nécessaire révolution de l’accueil, les liturgies missionnaires, les catéchèses et parcours…Les vraies et fausses questions qui nous retiennent de faire quelque chose sont aussi regardées en face : est-ce du prosélytisme ? Ai-je le droit ? Ai-je le devoir ? Tout est relatif y compris ma foi ?  Dieu au boulot d’abord ? Mon témoignage de vie n’est-il pas suffisant puisque je suis le sel de la terre ?

Un foisonnement d’idées, de « bonnes pratiques » comme on dit aujourd’hui et surtout de grâces et de Feu de l’Esprit. Car il ne s’agissait pas de rencontres entre spécialistes ni entre illuminés, (bien que l’illuminé est lumineux comme chacun de nous qui sommes remplis de lumière depuis notre baptême !). Non Il s’agissait de dédramatiser la mission, la peur, la timidité ou le manque de mots ou de préparation. Car ce n’est pas d’abord une question d’audace ni de courage. Il n’y a pas besoin « d’être au top » ! C’est d’abord un débordement comme un mince filet d’eau de joie et de foi, qu’on laisse filer et qu’on apporte aux autres.

Car il s’agit d’abord d’aimer l’autre, mon voisin, celui que je rencontre assis à coté de moi ou simplement dans la rue. Il s’agit d’abord d’avoir de la compassion, comme celle de Jésus et de saisir les multiples occasions du quotidien. C’est l’autre qui est le centre de cette rencontre et non mes discours ou mon expérience. Je m’intéresse à lui seul. Je lui propose un instant d’amitié et de joie. Et on sait où cela commence sans jamais savoir où cela mène ! …Il a un prénom. Je lui donne le mien. On le laisse parler. On écoute ses besoins ou ses prières. On prie pour lui et on lui propose de prier sur un des soucis qu’il a mentionnés. N’ayez pas peur ! L’audace vient facilement … Beaucoup ont soif. Ils sont le visage du Christ qui a soif. 

On parle doucement avec bienveillance : « Le Seigneur t’aime à la folie » ! Avec les mots du cœur on laisse déborder ce qui nous a transformés et ce qui fait que nous ne sommes plus le même : « le Seigneur m’a visité. Il m’a touché… Il m’a libéré. Il m’a guéri… Il m’a sauvé ». Puis on laisse le Seigneur guider la discussion car Il souffle où il veut. 

Ainsi nous sommes une dizaine à désirer rencontrer, en binômes, nos frères sur le Parvis de la Défense au moment de l’Avent. Et nous vous proposons de venir nous rejoindre en Novembre pour nous préparer ensemble avec quelques réunions d’explication, de témoignage, de rencontre, de formation et de préparation et de prières. 

Olivier avec Geneviève, Christine, Antoine, Gaël, Laurent, Gino, Bernard, Bruno, Gilles, Philippe….

 

 

 

N°942Semaine du   30 Octobre au 6 Novembre 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°942au format PDF :

2019 – 942