CAHIER D’ESPÉRANCE N°935 «Rentrée 2019, laissons-nous conduire par l’Esprit-Saint »

Chaque été, quand certains vont changer d’air, d’autres, pour de multiples raisons, ne quittent pas l’Ile-de-France. L’absence des uns donne aux villes un rythme estival. J’espère que chacun, là où il fut, a pu se  ressourcer et vivre de nouvelles rencontres… Et voici septembre.

Bienvenue à la Maison !

Que ceux qui arrivent à La Défense
entendent aussi cette salutation.

En juin, Mgr Matthieu Rougé a exprimé sa  reconnaissance à ceux qui permettent à notre  Maison d’Eglise de vivre sa mission. Il eut une attention spéciale pour Françoise Pons qui y assurait la coordination depuis des années. Jusqu’au 30 août, Françoise a assumé sa charge avec cœur et efficacité, dans un  esprit de service, d’équipe et de prière. Avec nous, elle continuera d’accompagner un  catéchumène.

Voici trois sujets présents sur la table de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) :

– Pour octobre, Mois Missionnaire Extraordinaire souhaité par le Pape, nous réaliserons des cartes de visite de notre Maison. Tous, nous offrirons ces cartes dans La Défense de la main à la main, les yeux dans les yeux, avec une parole fraternelle à un serveur de table, un commerçant, un vigile, un collègue…

– Quelles propositions pastorales pour les  étudiants à La Défense ? Qui souhaite  s’associer à ce projet ? Parlons-en.

– Du 4 au 6 mars 2020, notre Evêque effectuera une visite pastorale à ND de Pentecôte. Pendant ces trois jours, Mgr Matthieu Rougé sera en permanence avec nous. Nous avons à préparer cette visite.

L’EAP ne peut assumer sa mission sans  l’engagement de tous, chacun à proportion de ses talents, de sa disponibilité, de ses désirs…

Les besoins pastoraux demeurent :  Accueillants, Maîtres et Maîtresse de Maison, Petites Marthe (service des tables), sacristains… Nous n’attendons pas que les chrétiens soient tous impliqués dans les  services d’Eglise, mais que chacun sur ses lieux de vie témoigne à sa manière de  l’Evangile. La mission de l’EAP, tout en  suscitant des initiatives, est de servir la communion entre tous.

Dans les prochaines semaines, nous ne  pourrons pas éviter le débat au sujet du  projet de loi relatif à la bioéthique. Tenant compte des évolutions sociétales, scientifiques et technologiques, le gouvernement présente un projet de loi touchant à la  procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, l’autoconservation des gamètes,  l’identification de donneurs de gamètes, la filiation, le don d’organes, la recherche sur les cellules souches… Sujets  extrêmement sensibles car ils touchent à la justice sociale et au respect de la dignité de la personne humaine. Si cette personne est  dépendante ou fragile, enfant ou malade, réfugiée ou femme ne pouvant être mère… elle mérite une attention première. La loi  saura-t-elle veiller sur le plus faible tout en respectant les autres ? Quelle place aura  l’écologie ? La science acceptera-t-elle encore d’être interrogée par la vertu de  prudence, sœur du principe de précaution ? Nous avons à nous informer, à nous former, voire nous engager ou nous manifester, en privilégiant le dialogue à la posture. Puisse l’esprit évangélique conduire nos actions.

Confions cette année à l’Esprit-Saint qui fait toute chose nouvelle. Accueillons ses dons, discernons sa lumière et qu’Il nous accompagne jour après jour.

Hugues Morel d’Arleux,

Recteur de la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte


N°935 Semaine du  04 au 11Septembre 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°935 au format PDF :

2019-935