CAHIER D’ESPÉRANCE N°923 «Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse »La joie moderne de la sainteté , par Mgr Matthieu Rougé

La joie moderne de la sainteté

Par son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le Pape François a souhaité répercuter à nouveau l’enseignement du Concile Vatican II sur la vocation universelle à la sainteté. La sainteté n’est pas l’apanage d’une poignée d’hommes et de femmes exceptionnels. Elle ne constitue pas la vocation exclusive des consacrés. Elle donne sens à la vie de tous les
baptisés. Aujourd’hui encore, dans le monde complexe et sécularisé qui est le nôtre, il n’y a ultimement pas d’autre témoignage valable que celui de la sainteté.

C’est par l’accueil de la Parole de Dieu que l’on peut avancer sur le chemin de la sainteté. De même que le cœur d’Amoris Laetitia est le commentaire de l’hymne à la charité de saint Paul dans sa première lettre aux  Corinthiens, de même, les pages les plus décisives de Gaudete et exsultate sont le commentaire que le Pape nous propose des Béatitudes dans l’Evangile selon saint Matthieu. Et si une grâce de ce Carême 2019 était pour certains d’apprendre par cœur, par la profondeur du cœur, cette charte de la vie chrétienne authentique ?

Dans l’histoire comme aujourd’hui, on risque de confondre sainteté reçue de Dieu et perfection morale recherchée par soi-même ou encore chemin de vie proposé à tous et initiation intellectuelle réservée à quelques-uns : le Pape François met en garde contre ces résurgences du pélagianisme et de la gnose. Mais surtout, en intitulant son Exhortation : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse », il fait référence à l’ultime béatitude, celle des persécutés. La sainteté n’est pas une promenade de santé facile, elle ouvre à la joie paradoxale d’un combat spirituel à reprendre sans cesse, jusqu’au jour où Dieu sera « tout en tous ».

+ Matthieu Rougé

Evêque de Nanterre



« La liberté du manager »
Quelles pratiques, quelle réalité en France aujourd’hui ?

Aubry Pierens
Conseil en stratégie et management,
auteur de « Un regard peut tout changer »

Mardi 9 avril 2019 de 8h à 9h30  

Inscription obligatoire par mail 

t.depothuau@fondationsaintegenevieve.org 

Notre Dame de Pentecôte
1, place de la Défense, parvis de La Défense (à droite du CNIT).
RER et Métro « Grande Arche » Sortie  5 – Parking CNIT

Les précédentes éditions avaient permis de réfléchir, avec nos intervenants sur les questions suivantes :

– Faut-il désespérer des jeunes de banlieue ?
– Les conflits : un apport à leur résolution dans la règle de saint Benoît.
– La confiance en entreprise, une clé pour la performance ?
– Quelle conversion écologique pour l’entreprise ? Le défi de l’Encyclique
« Laudato Si’ » du pape François.
– Le fait religieux en entreprise.
– Le rôle sociétal de l’entreprise (RSE) et le mécénat, en décembre 2018
– « Où en est notre Laïcité » avec Monseigneur Matthieu Rougé,
Président de la Fondation Sainte Geneviève, Evêque de Nanterre.

Cette fois-ci, Aubry Pierens, conseil en stratégie et management, fondateur et dirigeant de WE, a puisé dans plus de trente-cinq ans d’expériences professionnelles et dans ses réflexions personnelles des observations fortes dont il a tiré un livre paru en 2016 « Un regard peut tout changer » (ed. Salvator). Aujourd’hui, il nous propose de pousser plus loin sa réflexion et d’aborder avec nous la question de la liberté du manager.
Un échange qui s’annonce passionnant, à ne pas manquer!

 J’ai le plaisir de vous inviter à cette nouvelle réunion conviviale d’échange et de débat organisée par la Fondation Sainte-Geneviève dans le cadre de notre « Club entreprises ».
Cette réunion est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet et, en particulier, aux dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises, ainsi qu’aux professions libérales et aux responsables d’associations.

La participation est gratuite mais les participants sont invités à faire un don à la Fondation Sainte-Geneviève pour soutenir ses actions.
Bien cordialement,

Marc Flurin
Délégué Général


N°923 Semaine du 3 au 10 Avril 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°923 au format PDF: 2019 – 923