CAHIER D’ESPÉRANCE N°922 «AMORIS LAETITIA Un appel à cultiver la joie de l’amour dans toutes les familles » par Mgr Philippe Bordeyne


Se laisser convertir à la joie de l’amour

La confiance en l’Église catholique est aujourd’hui blessée par le fait que des prêtres, des religieux, des évêques, ont fait subir à des enfants des actes inhumains, cause de souffrance intime et durable pour eux et leurs familles. Cette découverte est d’autant plus choquante que des responsables de l’Église ont ignoré cette souffrance, alors qu’ils ont précisément pour mission d’enseigner la beauté de l’amour humain, dont  la source est en Dieu.

Inutile de taire ce contexte lorsqu’on relit l’Exhortation apostolique du Pape François sur La joie de l’amour. Au contraire, ce texte clair, très accessible, nous fait du bien, car il conjugue la fraîcheur du regard évangélique sur l’amour humain et une grande lucidité sur les écueils, les difficultés, les désillusions qui peuvent surgir sur le chemin. Cette grande méditation sur le mystère de l’amour vécu dans la foi au Christ mort et ressuscité, désigne une joie qui nous est offerte à temps et  à contretemps.

François célèbre la beauté de la sexualité lorsqu’elle est vécue dans l’engagement, le respect et l’attention à l’autre, mais il dénonce aussi  les violences conjugales et autres formes de maltraitance. Il évoque  l’indicible joie de l’attente d’un enfant et de sa venue au monde, mais  n’oublie pas les défis de l’éducation d’un jeune ni les aspérités de la vie familiale. Il invite à résister avec courage à la séduction de l’éphémère, expliquant que le sens ultime de l’amour se dévoile lorsqu’on aime « en dépit de tout », à tous les âges de la vie, sans se laisser arrêter par les doutes et les obstacles.

Enfin, le Pape jette un regard de miséricorde sur les situations familiales compliquées, rappelant que nous sommes tous appelés à grandir  spirituellement, quel que soit notre passé. C’est donc un programme  d’action et de conversion qui se dessine pour tous les fidèles du Christ, afin qu’ils se laissent transformer par la puissance de renouvellement contenue dans l’amour de Dieu.

Mgr Philippe Bordeyne


N°922 Semaine du  27Mars au 3 Avril 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°922 au format PDF:

2019- 922