CAHIER D’ESPÉRANCE N°893 «RENDEZ GRACE EN TOUTE CIRCONSTANCE.» 1Th 5,18

   « RENDEZ GRACE EN TOUTE CIRCONSTANCE. » 1Th 5,18

Le mois de Juin est cette période de l’année qui nous conduit à faire le bilan des situations professionnelles ou des différents projets qui habitent nos existences! N’est-ce pas aussi un temps de préparation des vacances, temps possible de ressourcement pour vivre autrement.

A Notre Dame de Pentecôte, en Equipe d’Animation pastorale, c’est donc l’heure de faire une relecture des projets ou des réalisations d’événements qui ont été voulus comme sources et chemins d’Evangélisation.

Relire, n’est-ce pas goûter, apprécier, porter un regard en vérité sur les instants vécus, sur les paroles entendues, sur les merveilles et les faiblesses qui ont coloré nos attitudes, nos différents moments de vie, de mission.

Puisse notre relecture et ces différents bilans nous conduire à rendre grâce. Telle fut l’attitude du Christ après tel ou tel acte de sa mission : «Père je te rends grâce». St Paul nous invite aussi à entrer dans cette même attitude : «Rendez grâce en toute circonstance.» 1Th 5,18.

Nous sommes plusieurs, membres de l’Equipe pastorale, à entrer dans cette attitude d’Action de grâce, au moment de quitter ce service d’Eglise, après plusieurs années de présence, d’engagements au plan de l’accueil, de la liturgie ou du catéchuménat…

Quitter une mission nous appelle à faire mémoire de beaucoup de rencontres de personnes, d’événements qui ont nourri notre vie spirituelle, notre désir de transmettre notre foi en un Dieu d’amour et d’espérance. En ce jour, les occasions de rendre grâce sont donc multiples. Evoquons ces rencontres avec les catéchumènes frappant à la porte de cette Maison d’Eglise, afin d’exprimer leurs recherches, leur soif de connaître Jésus-Christ, d’entrer en Eglise par le Baptême.

Parlons des trésors qui habitent toute personne dans sa richesse de vie.

Ce temps de relecture n’est-il pas aussi un temps favorable pour la Mission, temps de renouvellement, d’ouverture à d’autres appels de notre humanité et  de l’Eglise !

Partir, c’est laisser une porte ouverte à vous tous, chrétiens au cœur de ces tours de La Défense, à celui qui veut répondre aux appels de l’Esprit pour collaborer à la mission  de Notre Dame de Pentecôte.

En ces jours où les médias font résonner les passions pour le sport, osons répondre et vivre avec passion les appels de l’Eglise à transmettre nos richesses.

Le pape François nous lance cette invitation : « Nous disposons d’un trésor de vie et d’amour qui ne peut tromper, le message qui ne peut ni manipuler, ni décevoir. » N° 265. La joie de l’Evangile

«  Au final, c’est la Gloire du Père que nous cherchons, nous vivons et agissons à la louange de sa grâce » (Ep 1,6.) Si nous sommes missionnaires, c’est avant tout parce que Jésus nous a dit : « C’est la Gloire de mon Père  que vous portiez beaucoup de fruits.»  Jn 15,8  – N°267. La joie de l’Evangile.

Avec les Apôtres Pierre et Paul que nous célébrerons le 29 Juin :« Rendons Grâces pour ce que nous avons semé, ce que nous avons récolté ».

Blanche Legendre, religieuse , Membre de l’EAP

 


Une proposition

Depuis huit ans, une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir   largement leurs portes jusqu’à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains, l’Église catholique a pris l’initiative de cette Nuit des églises qui se déroulera du 30 juin au 7 juillet  2018.

Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Eglise rendue visible à travers nos églises.

Leur faire découvrir le sens du lieu – église, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et à l’accueil spécialement préparé par les paroissiens. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s’adresser à tous. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre. Un seuil se franchit dans les deux sens : non seulement en entrant, mais aussi en sortant.

Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une grande imagination pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : animation spirituelle, mise en valeur artistique du lieu et des œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques…Souvent, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être. Culte et culture sont sources de dialogue fécond l’un envers l’autre.

En sortant de l’église, les chrétiens sont invités à franchir le seuil de rencontre, du dialogue et du  partage. La Nuit des églises est une occasion tout particulière d’inviter vos amis qui ne franchissent que rarement le seuil d’une église.

Notre Dame de Pentecôte participera cette année à cette manifestation. Nos portes seront ouvertes la soirée du 30 juin de 18h30 à 21h.

Si vous avez des idées d’animation, n’hésitez pas à nous en faire part.

Invitez vos amis à qui vous parlez de NDP et qui ne sont encore jamais venus….

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence,
des mille lueurs de ta douce présence.
Amen !

Prière écrite par le père Gilles Drouin, chargé de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse d’Evry


Les institutions religieuses et les combustibles fossiles

Le Pape François, après l’encyclique“ Laudato si “, de juin 2015 sur l’écologie s’est intéresséà la transition énergétique en invitant les 8 et 9 juin derniers, les dirigeants des groupes pétroliers. A cette occasion, il a remis en cause l’utilisation des combustibles fossiles très polluants. «La décroissance de leur utilisation se fait trop lentement eu égard aux défis mondiaux » avait-il constaté.

Cette plaidoirie accompagne les actions menées par les institutions religieuses qui se veulent aux avant-postes du désinvestissement de l’argent placé dans les sociétés minières, pétrolières et gazières. L’ONG internationale, 350.org, recense 889 institutions en cours de désinvestissement (pour un chiffre cumulé  de 6 000 milliards de dollars), les institutions religieuses représentant 1/3 de ces désinvestissements.

A côté des catholiques, des anglicans et des protestants réagissent aussi. Ces derniers ont lancé en septembre 2017 le label « Eglise verte » en France, adopté aussi par des paroisses catholiques. Ils sont rejoints par les responsables du Bouddhisme, de l’Islam et du Judaïsme. Pour eux tous, « la question  climatique et écologique est d’abord une question spirituelle »

Article rédigé par le groupe  de NDP « Vivre Sobres et Solidaires »


Les JMJ 2019 vont se dérouler au Panama en janvier 2019. Le diocèse de Nanterre prévoit d’envoyer 75 jeunes à la rencontre du Pape et des panaméens. Ces journées sont une formidable opportunité d’échange et de partage pour ces jeunes, mais aussi pour tout le diocèse qui bénéficiera des prières et du ressourcement spirituel de ces journées. L’éloignement géographique implique cependant un coût non négligeable qui peut être difficile à porter pour les étudiants et jeunes professionnels qui souhaitent partir. Nous estimons pour l’instant le projet à 1940€ par personne. L’équipe organisatrice pour le diocèse de Nanterre sollicite notre aide et nous proposera, après la messe du jeudi 21 juin et après le concert Gospel, une vente de bougies et de « tote bag » en toile, (sac fourre-tout  pour les non initiés!) réutilisables pour faire les courses et siglés au logo des JMJ.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire un don spécifique qui sera un formidable moyen de faire baisser le coût général des JMJ pour l’ensemble du diocèse. Un beau moyen d’aider ! N’hésitez pas aussi à nous confier vos intentions de prière, elles seront portées par les jeunes pendant toutes ces journées.

Pour aider notre groupe, vous pouvez faire un don en ligne, directement sur le site du diocèse: http://diocese92.fr/donner (souscription diocésaine/JMJ).

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal en début d’année. Merci de votre générosité qui permettra aux participants de vivre une riche expérience spirituelle.


N°893 Semaine du 20 au 27 juin 2018

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°893 au format PDF: 2018 – 893