CAHIER D’ESPÉRANCE N°881: 4ème Conférences de Carême 2018 : «Découvrir sa vie intérieure : enjeux et perspectives pour aujourd’hui. »

Je pars d’un constat qui concerne la difficulté que de plus en plus de jeunes ont à se concentrer… Ce constat m’apparaît comme un signe d’une question plus large qui interroge les manières de vivre dans notre société.

Il manifeste la difficulté que nous avons à vivre le plus pleinement possible dans toutes les dimensions de notre être. Ce malaise ressenti par beaucoup d’adultes et ignoré ou refoulé par d’autres, va se traduire souvent dans une recherche de spiritualités, développement personnel, coaching… qui se développent de plus en plus.

Avec de nombreux professionnels de la santé, je suis enclin à penser que ces phénomènes sont liés au mode et au rythme de vie qui ont une incidence très forte sur nos comportements.

Le plus préoccupant dans tout cela, c’est l’influence qu’exercent ceux qui vont flatter, pour des motifs commerciaux le plus souvent, cette
tendance, en nous donnant les moyens de la contenter, sans pour autant jamais la satisfaire.

La sur-stimulation est devenue un mode de vie : la multiplication des médias (télévision, internet, différents modes d’écoute de musique et de visionnement de films…), la saturation d’images et d’informations participe de cela.

La tendance naturelle chez l’homme à se fuir lui-même dans l’occupation ou le divertissement, les enfants vont s’y trouver pris eux aussi très spontanément, à la suite des adultes. Il devient alors d’autant plus difficile pour ces enfants d’entrer dans un monde intérieur, dans lequel ils sont de moins en moins introduits, confortés qu’ils sont,au contraire, dans la tendance inverse qui les pousse vers des activités tout extérieures.

C’est en partant de cette analyse que nous avons, six chefs d’établissements du primaire et moi, constitué un groupe de travail, il y a une dizaine d’années maintenant. Notre objectif était de réfléchir à la question de la vie intérieure en essayant tout d’abord de la définir, afin d’étudier comment il serait possible de mettre en place des outils pédagogiques, pour mieux y introduire les enfants.

Très vite, ce travail nous a amené à réaliser combien cette approche pouvait être aidante aussi pour les adultes. C’est cela que je voudrais partager avec vous

P.Xavier NUCCI, sj

Bible et management 

OU GAGNER SA VIE SANS LA PERDRE

Par Alain-Joseph Setton 

Conférence  du 25 janvier 2018

(suite et fin)

FIGURES BIBLIQUES

Entre Cain et Abel, première fratrie de la Bible, la relation est une relation de compétition névrotique. Puis entre Esaü et Jacob, c’est extrêmement conflictuel. Quant à Joseph, il est vendu par ses frères. Or en Hébreu, « frère » signifie « autre ». Le livre de la Genèse nous donne d’abord à voir la violence des relations humaines. Mais Joseph ensuite sauve ses frères…il se fait reconnaître et ils se réconcilient.

Si on emprunte à la PNL sa terminologie, on passe dans la Genèse de relations Perdant/Perdant à des relations Gagnant/Gagnant avec Joseph. Nous sommes précisément invités à emprunter ce chemin vers la fraternité.

L’accompagnement spirituel ou le coaching biblique consistent alors à activer le spirituel en nous : regarder le Christ dans l’autre, avec …les yeux du Christ. Toute relation authentique cultive respect et bienveillance, elle prend le temps pour dialoguer et parler sereinement du conflit. Chacun peut entrer dans une démarche de changement. Pensons à David et Bethsabée…l’ancêtre du Messie, l’auteur de psaumes magnifiques a péché (Psaume 51). Mais « Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive ». Il est essentiel de faire d’abord ce travail sur soi et de rester des acteurs constants de ce processus. « La création toute entière est dans les douleurs de l’enfantement. » (Romains 8-22)

Lors de l’entretien annuel, le manager doit savoir que ce que l’on fait dire à l’autre est beaucoup plus important que ce qu’on lui dit. On demandera par exemple : dans la période écoulée, de quelle réalisation êtes-vous particulièrement fier ? La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.  « L’empowerment » consiste à permettre à l’individu de prendre en charge par lui-même sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale. Des études montrent que des collaborateurs épanouis sont 60% plus créatifs, 30% plus productifs, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux…

On peut dire que le Christ est précurseur dans cette manière de faire, en effet il enseigne, corrige, pardonne, guérit, libère…

Nous sommes invités à passer de l’image de Dieu (présente au fond de nous) à sa ressemblance, en devenant des êtres libres et responsables. C’est un chemin de « déification »: « Dieu s’est fait homme, pour que l’homme devienne Dieu. » Saint Irénée.

QUELQUES QUESTIONS A SE POSER EN GUISE D’EXERCICE

  • Quelles sont les 3 à 5 valeurs essentielles que je veux mettre en œuvre dans ma vie professionnelle et/ou personnelle ?
  • Le jour de mon départ à la retraite, qu’est ce que je souhaiterais que des proches pensent et évoquent sincèrement à mon propos ?
  • Si un jour, mon Créateur me demande « Qu’as-tu fait des talents que je t’avais confiés ?», qu’est-ce que j’aimerais pouvoir lui répondre ?

Alain-Joseph Setton est formateur, thérapeute et bibliste, auteur de « Bible et management », « Gagner sa vie sans perdre son âme », « Vie professionnelle et sagesse biblique » et « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel ».

Notes d’Anne Plauchu
Alain-Joseph SETTON 06 11 58 92 93
alainjosephsetton@gmail.com                  www.coaching-biblique.fr


EXPOSITION  

CHEMIN DEUX CROIX

 Frédéric Ardiet vient d’exposer au Grand-Palais dans le cadre d’Art Capital, salon du Dessin et de la Peinture à l’eau.

Il expose du 3 au 25 mars au Centre Régional d’Art Contemporain de Bourgogne, château du Tremblay.

Depuis 1992, il anime l’association des Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses, à Paris.

Son travail pictural se concentre sur la peinture acrylique et le collage entre figuration et abstraction, en privilégiant le papier comme support.

Pour cette Exposition à Notre-Dame de Pentecôte, il présente deux versions du Chemin de Croix.

Commencées au cœur du Carême 2017, les quatorze stations du Chemin de Croix se sont construites progressivement autour des deux versions existantes: celle de la forme traditionnelle et celle de 1991 de Jean-Paul II, basée uniquement sur les textes évangéliques.

Guidé par la narration, chaque composition est une lente méditation colorée,évoluant à son rythme et délimitant l’espace dont elle a besoin, comme les chapitres plus ou moins longs composant un ouvrage.

Chaque version trouve son identité singulière dans ses petits formats intimistes et reste ouverte à l’imaginaire de chacun.

Ce travail d’assemblage de formes et de couleurs se rapproche de celui de la mosaïque qu’il pratique au sein du GAP lors de chantiers participatifs à caractère social et parfois à échelle monumentale comme pour la Gare RER Rosa Parks de la ligne E (anciennement station Evangile, entre Magenta et Pantin).


N°881 Semaine du  7  au 14 mars  2018

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°881 au format PDF: 2018 – 881