CAHIER D’ESPÉRANCE N°830: «UN APPEL, UNE INVITATION»

Le 11 juin 2017, nous célébrerons le JUBILE DU DIOCESE, lors de la messe qui aura lieu au cours d’un grand  RASSEMBLEMENT au stade Yves du Manoir à Colombes.

A cette occasion, l’Evêque donnera le sacrement de CONFIRMATION aux adultes qui se seront préparés à le recevoir.

Depuis l’an dernier, les catéchumènes, baptisés la nuit pascale, y sont aussi confirmés.

Ce fut le cas de Bruno et Lionel, catéchumènes de l’an dernier de Notre Dame de Pentecôte. Ils ont été baptisés et confirmés à Ste Mathilde de Puteaux avec les autres catéchumènes de cette paroisse.

Cette année, Johan, connu aussi à Notre Dame de Pentecôte, sera baptisé dans son diocèse d’origine: Coutances. Il se prépare à être confirmé dans le diocèse de Nanterre le 11 Juin.

L’équipe du Catéchuménat lance un appel: il se peut que parmi vous, participants aux célébrations ou aux groupes divers de Notre Dame de Pentecôte, vous n’ayez pas encore reçu le sacrement de Confirmation pour des raisons diverses.

Vous connaissez peut-être aussi des amis dans ce cas. Invitez-les à nous rencontrer. Echangez avec eux, encouragez-les dans leur démarche.

Nous sommes prêts à vous accueillir et à préparer avec vous ce sacrement.

Adressez-vous à nous, en particulier le mercredi après la messe de 12h30 et si possible avant le 15 Décembre.

Nous comptons sur votre participation pour transmettre, autour de vous, cet appel, cette invitation.

Le 22 Avril 2017, une journée de retraite aura lieu à la Maison diocésaine de Nanterre pour tous ceux qui se préparent à recevoir ce sacrement le 11 juin.

A Notre Dame de Pentecôte, nous prendrons quelques dates de préparation, avant ce 22 Avril, avec ceux que nous aurons rencontrés.

Pourquoi est-ce important de recevoir le sacrement de Confirmation après avoir été baptisé ? N’est-ce pas un nouveau cadeau de Dieu ?

La Confirmation donne en effet la plénitude des dons de Dieu.C’est une confirmation solennelle de notre appartenance au peuple de Dieu et aussi un envoi en mission, un nouvel appel à vivre sa vie de Baptisé en Eglise.

Par ce sacrement, l’Evêque vous impose les mains, en suppliant l’Esprit de répandre en vous ses 7 dons de  sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété, de crainte de Dieu. Il vous marquera de l’onction de l’huile du saint Chrême qui symbolise cette action mystérieuse de l’action de Dieu en chaque confirmand.

Après avoir terminé l’année jubilaire avec toute l’Eglise le 20 Novembre, laissons-nous interpeller par l’Esprit de Dieu, appelons autour de nous.

Soyons témoin de notre foi, de la joie d’être baptisés et confirmés.

Soyons toujours « des portes ouvertes » pour accueillir ceux qui cherchent et attendent une rencontre. 

Pour l’Equipe du Catéchuménat :

Blanche Legendre, religieuse, EAP  (06 76 04 03 12)

Michèle Rain, EAP et accueillante


Si vous passez une période professionnelle difficile le Groupe des Coachs chrétiens vous propose :

Un Accueil par un membre du Groupe des Coachs chrétiens, le premier vendredi du mois de 13h30 à 14h30.

Vous pourrez ainsi vous confronter, avoir un avis, réfléchir à votre prochaine étape professionnelle, éclairer une situation personnelle délicate, au besoin rejoindre leur groupe.

Contact : Jean-Philippe 06 85 54 58 67   Christine 06 09 16 87 80


Un lieu d’Eglise pour les professionnels de la banque, de la finance et des assurances.

Le Groupement Chrétien des Professions Financières ( GCPF) est une association créée au lendemain de la crise de 1929, par des « cathos » qui se réunissaient habituellement autour du Centre Sèvres et ont demandé à un père jésuite de les accompagner dans leurs
réflexions et partages.

L’objectif du GCPF est d’entretenir un lieu d’église dans nos professions: c’est-à-dire un lieu de partage, de réflexion humaine, intellectuelle et spirituelle, d’encouragement fraternel.

Le GCPF est une association Loi 1901 pour laquelle une cotisation est requise chaque année. En lien avec les jésuites par son histoire, mais libre de toute influence, elle ne se rattache pas à un mouvement particulier dans l’Eglise.

Notre but n’est pas de porter un étendard catholique ou de définir une « finance catholique » comme il existe une « finance islamique ». Nous nous accompagnons mutuellement
en chrétiens dans nos vies professionnelles.

Nous nous réunissons une fois par mois pendant la pause déjeuner et abordons des thèmes que nous fixons ensemble au fil de l’eau, toujours ancrés dans notre expérience concrète de nos métiers de la banque et de l’assurance, et dans les questions qui se posent à nous au jour le jour.

Aujourd’hui, nous comptons 3 équipes: à La Défense (Notre Dame de Pentecôte), au Couvent des Dominicains du 222 fbg st Honoré (8eme) et enfin au Couvent des Dominicains de la Glacière (13ème . ligne 6) .

Nous nous réunissons pour la messe ou un partage d’Evangile, puis nous échangeons au cours d’un repas fourni sur place. Nous choisissons un thème commun aux trois équipes pour guider nos réflexions.

Il n’y a pas d’obligation de présence ni de ponctualité: chacun vient quand il peut et comme il peut. Notre vocation est d’offrir un « port d’attache » pour les chrétiens de nos métiers, certains de nos membres viennent 2 fois par an, ou ne viennent pas pendant des années mais sont toujours en lien. Nous faisons en sorte que les réunions soient ouvertes pour que chacun puisse y participer même s’il a manqué les précédentes.

Contact La Défense

Rogelio ESPARZA – rogelio_esparza@yahoo.com.mx

Calendrier des prochaines réunions: 5/12

Contact st Jacques

Elise CORBANI – elise.corbani@yahoo.fr

Calendrier des prochaines réunions : 13/12 – 17/01

Contact Etoile

Hubert FONDECAVE – hubert.fondecave@ethiea-gestion.fr

Calendrier des prochaines réunions: 6/12 – 10/01


  jlbEn mémoire de Jean de La Blanchardière 

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean.François Pivet, avec qui il a accueilli à Notre-Dame de Pentecôte depuis son ouverture
en 2001 et pendant des années, nous dit:

«Nous avons partagé toujours avec plaisir et bonne humeur la plage matinale de cet accueil dans un climat amical et de foi. Jean était un homme calme et pondéré, affable mais réservé; toujours ponctuel, il était celui sur lequel on pouvait compter.

Il avait la qualité essentielle de l’accueillant:il savait aller au devant du visiteur.

J’ai assisté ce vendredi 21 octobre à la messe de ses obsèques. Son esprit de charité a été souligné, répété, remercié, notamment dans un témoignage de fin de cérémonie par un membre de la Société Saint Vincent de Paul de son quartier. Ses six petits-enfants ont ensuite apporté leur témoignage de reconnaissance. »

Nous prions pour lui et sa famille.


830


N°830  Semaine du 23 au 30 novembre 2016 

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°830  au format PDF :2016-830