CAHIER D’ESPÉRANCE N° 809 : «ÊTRE BAPTISÉ, UN REGARD DIFFÉRENT SUR LE MONDE »

Telle est l’expression de Lionel baptisé en cette nuit pascale, comme les 182 catéchumènes du diocèse. A Notre Dame de Pentecôte, vous avez peut-être rencontré Bruno, Lionel et Olivia lors des différentes étapes célébrées avec eux, avec la communauté. Aujourd’hui, nous sommes rassemblés afin de  rendre grâce  du Don de l’Esprit de Dieu reçu à leur Baptême, à leur Confirmation. Avec la communauté, ils peuvent  maintenant recevoir le Corps du Christ.

Accueillons leurs paroles, relecture de leur chemin:

« Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu entrer dans la communauté chrétienne, cependant mes parents nous avaient laissé la liberté de choisir notre chemin. Les années ont passé, 50 ans en fait, et le choix a été fait par moi, il y a bientôt deux ans, lorsque j’ai poussé la porte de Notre Dame de Pentecôte. J’ai été accueilli par mes accompagnateurs au cours de ces deux années de catéchuménat, années de écouvertes bibliques, de lecture du Nouveau Testament et surtout d’études de textes dont la lecture simple et même répétée ne suffit pas à en épuiser ni le sens ni la profondeur. Ces deux ans ont été un véritable chemin jalonné de rendez-vous au cours desquels nos échanges étaient autant de lumières et d’éclairages. Sur ce chemin, en particulier, deux temps forts :

Je citerai, en premier, le moment de la célébration de la première ÉTAPE : On est seul à la porte de la Maison d’Eglise, on frappe et l’assemblée nous accueille. J’ai ressenti la phrase de Jésus :

« Celui qui me cherche m’a déjà trouvé ».

Le second moment, le soir du Baptême. Cette fois, on n’est plus seul, cette démarche est partagée avec ses proches, ses amis, sa famille, son parrain. Tout le monde est là pour partager ce moment exceptionnel d’amour et de paix. Aujourd’hui, avec le Baptême, le seul chemin qui se soit terminé est celui du catéchuménat, celui de la vie continue dans la joie ».  Bruno 

« J’ai rencontré le Père Philippe, anciennement prêtre de l’église St Jean de Beauvais, c’est avec lui que j’ai pris une décision, celle de ma demande de Baptême. Il s’en est suivi un parcours riche de découvertes, de questionnements, mais également d’échanges avec mes accompagnatrices à Notre Dame de Pentecôte.

Pour moi, le Baptême a toujours été une évidence, mais grâce à ce chemin de réflexion, c’est devenu une réalité qui m’a offert un regard différent sur le monde. Que d’émotions lors de mon appel décisif par l’Evêque, 200 adultes venant d’horizons différents et pourtant réunis en un même lieu et désirant la même chose : le Baptême. Il est difficile de décrire ce que l’on ressent lorsque l’on est baptisé adulte, l s’agit d’un choix et d’une décision que l’on vit pleinement et en toute conscience. Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai le sentiment d’être accompagné dans tous les choix que j’aurai à faire au cours de ma vie,mais également d’être devenu partie intégrante d’une magnifique communauté fraternelle  et spirituelle. » Lionel 

  Et en 2015, Cédrik était parmi nous pour se préparer au sacrement de  Confirmation.

Aujourd’hui, il nous écrit ceci : «Cela paraît difficile de résumer en quelques lignes la volteface que j’ai faite en me décidant à croire en  la Vérité  que j’avais tellement passé de temps à fuir ». Je crois sincèrement qu’approfondir l’Evangile dans ma vie a été la meilleure décision que j’ai prise. La Confirmation en a été le beau symbole. Six mois après ma Confirmation, je trouve enfin le courage d’écouter mon cœur. A 36 ans, je quitte la région parisienne pour retourner dans le village où ma famille est installée depuis des générations. J’ai découvert une offre d’emploi  dont l’intitulé est exactement celui de mon diplôme passé 15 ans plus tôt. J’y ai vu un signe de quelque chose qui me dépasse. Quelle joie de faire la paix avec l’univers. » 

Rendons grâce avec tous ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur. Puissent-ils être témoins dans notre monde et en Eglise de cette « Joie de l’Evangile »!  La porte de Notre Dame de Pentecôte est toujours ouverte pour accueillir ceux et celles qui osent venir frapper pour emprunter le chemin du Baptême. «Frappez et l’on vous ouvrira ».

L’équipe du Catéchuménat


3ème Conférence de Carême

Marc STENGER

Justice et paix

     par Mgr Marc STENGER,

    le 3 mars 2016

Dans le cycle des Conférences de Carême 2016 sur le thème de la Justice, nous avons demandé à Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, de nous faire réfléchir sur la réconciliation voulue par Dieu pour l’humanité. Pax Christi est une association fondée en 1944 pour la réconciliation franco-allemande,  issue d’un mouvement de prière initié par un laïc pendant la seconde guerre mondiale. Son but est de prier pour la paix et de réfléchir aux problèmes complexes qui se posent dans ce domaine autour de cinq thèmes : les droits de l’homme,le dialogue inter religieux, le désarmement, y compris nucléaire qui suscite certaines difficultés chez les militants, l’amélioration de la solidarité et l’écologie. Pax Christi plaide pour un monde sans armes tout en reconnaissant que les militaires ont des réalités particulières à assumer.

« Si tu veux la paix, prépare la justice », tel  pourrait être le titre de cette conférence. Un simple regard sur notre monde suffit à nous monter qu’il est englué dans l’ornière de la confrontation, qu’il ne connaît pas la paix et qu’il subit quotidiennement les effets de la violence. Guerre civile, guerre
étrangère, aucun pays n’est épargné. En dépit de nos indignations – si toutefois nous en avons – et des engagements de certains, l’injustice se porte bien. Andrea RICCARDI, fondateur de la communauté de Sant’Egidio qui œuvre dans le domaine des relations internationales et de la lutte contre la pauvreté nous dit qu’un monde sans violence est le rêve de tout homme. Cette paix dont rêve l’homme, nous n ignorons la vraie nature, il ne s’agit pas de fausse tranquillité ou d’une situation de non conflit précaire. La sécurité et l’ordre juridique ne construisent pas la paix, elles ne font qu’apurer les comptes. Les œuvres de justice sont des prémisses d’une justice d’amour qui n’est ni méritocratique ni distributive. La paix inscrite dans l’Evangile comme une promesse, comme un don du Christ, rappelée par ses premiers mots après la Résurrection, cette paix est différente de celle du monde. La paix est harmonie, de l’homme avec lui-même et son environnement. En hébreu, paix se dit « shalom »; la racine du mot fait référence à l’intégrité. Job persévère dans son intégrité (Job 2,3). Faire la paix, c’est rétablir les choses dans leur harmonie. La paix est l’état dans lequel homme est en plénitude de son accord avec Dieu.

           Ainsi cette plénitude est un état à rejoindre et non une victoire à remporter. Quand Israël perd l’harmonie de sa relation avec Dieu et que les ennemis l’agressent, il s’agit moins de gagner une bataille pour détruire ces ennemis que de les convaincre (Lv 26). La paix est un don que Dieu fait à l’homme et c’est l’accueil de ce don qui nous permet de nous souhaiter cette paix les uns aux autres. Nous avons la paix en nous, elle est fondée sur la justice, c’est la somme de tous les biens qui nous ont été accordés. Il nous appartient donc de nous ouvrir à une culture de paix, d’œuvrer pour la construction d’une société de Bien – mais il faut reconnaître que les choix des Chrétiens ont parfois été source de ruine pour les autres, comme les Croisades par exemple. Les Chrétiens doivent avoir le souci de leur propre cohérence dans le respect de la conscience et de la dignité de l’autre, fondée sur la méditation de la Bible, une lecture qui ne soit pas au premier degré ! La recherche du Bien dans un monde dominé par le Mal n’est pas une aventure individuelle, elle va de pair avec une relation équitable dans la communauté humaine. Tout homme en vaut un autre, tout homme a vocation à s’accomplir.
Dieu ne permet pas que l’homme mette l’Homme en péril.

Nous devons nous accommoder  à l’ordre de Dieu, reconnaître ce que Dieu veut pour nous et vouloir ce que Dieu veut car Il intervient par amour et exigence de justice. Comment vivre ce projet de justice ? Il faut toujours s’interroger sur la légitimité de la justice des hommes. Ainsi les Chrétiens d’Irak ont refusé de prendre les armes contre les Américains, ce qui a entraîné leur persécution.
Il y a toujours une part d’imperfection dans nos dénonciations; la création de la Société des Nations par des négociateurs acquis à leur bon droit portait, en arrière-plan, le poids de culpabilité de l’Allemagne qui avait déclenché le conflit et cette suspicion entraîna le réarmement de l’Allemagne.
Il est indispensable d’éviter les déséquilibres et l’humiliation. Jean-Paul II était opposé à la guerre contre l’Irak car il estimait qu’elle n’était porteuse d’aucun projet. Au contraire, la création de l’Europe par les ennemis d’hier fait droit au futur de l’homme dans le bon droit et la réconciliation.

Il faut traquer nos propres comportements injustes, fondés sur notre intérêt et non sur la recherche du bien commun. La capacité à s’indigner est nécessaire, l’indignation est bonne, Jésus lui-même s’est indigné contre les marchands du Temple.  Mais que faire de notre indignation … Agir en faveur de la paix.

     Notes de Michèle Rain


FÊTES DE LA FOI

Bible

Tout au long de l’année, l’Eglise nous propose de faire mémoire, avec elle, des raisons de nous réjouir.

 « Avril et Mai » invitent, de manière plus particulière, selon le calendrier liturgique, aux célébrations des fêtes et des sacrements, événements qui prennent leur source vive dans notre foi.

 L’Esprit de Dieu vient habiter petits et grands : les fêtes de la Foi en sont un signe.

La librairie cherche à être présente pendant ces semaines où tant de grâces sont données par le Seigneur et reçues avec ferveur. Elle propose un éclairage particulier en ce temps nouveau ou de renouveau.

Livres, petits objets, CD, DVD sont proposés à nos visiteurs et clients; chacun trouvera, nous le souhaitons, le cadeau, offert ou reçu, qui pourra rester le souvenir d’un moment de ferveur et de joie. Venez découvrir la présentation particulière de ce thème. Nous vous attendons et vous remercions pour votre visite.

C'est Dieu

Les Libraires


N°809 Semaine du 20 au 27 avril 2016

Vous  pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°809 au format PDF :  2016-809