CAHIER D’ESPÉRANCE N° 805 : «Des dirigeants…dérangeants…»

LOGO EDC lilleLes Assises nationales des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) se sont tenues les 11, 12 et 13 mars à Lille. 2200 Entrepreneurs et dirigeants chrétiens se sont réunis pour entendre des témoins, se rencontrer, partager des idées, prier ensemble.

Cela manifeste qu’une partie du tissu entrepreneurial de notre pays est irrigué par une réflexion et une pratique chrétienne. La Doctrine sociale de l’Eglise (DSE) inspire et aide au quotidien de très nombreux décideurs dans leurs choix managériaux et stratégiques.

Le thème, cette année, était : « Dirigeants, dérangeants ».

En quoi des entrepreneurs sont-ils dérangeants et au nom de quoi ? Pour quelle réalisation ? Sans prétendre à l’exhaustivité, voici, ci-dessous quelques témoignages « dérangeants » et en fin de compte… motivants.

  • Dérangeant, ce chef d’une entreprise spécialisée dans le tri des déchets électroniques et télévisuels qui embauche des personnes ayant fait de la prison, des jeunes sans qualification et recrute des cadres ayant vécu une longue exclusion du marché du travail… et sa petite entreprise ne connaît pas la crise !
  • Dérangeant, cet ingénier ayant voulu mettre son talent au service de sa région d’origine, vivant une grave crise de l’emploi. Il y reprend  une entreprise de matériel de bureau en faillite. Il forme des jeunes ruraux en échec scolaire et certains deviennent cadres et assurent le redressement de l’entreprise.
  • Dérangeants, ces chefs d’entreprise libanais qui, malgré la guerre (1975 – 1990) et les conditions actuelles de blocage politique et d’afflux de réfugiés, ont décidé de continuer la tannerie familiale ou l’entreprise pharmaceutique, de les reconstruire après des bombardements, de les recapitaliser après une faillite… pour leur famille, pour leur pays, pour le service à rendre aux gens, pour faire travailler ensemble des personnes de différentes confessions, conditions nécessaires à la survie du Liban.
  • Dérangeant, ce chef d’entreprise d’envergure mondiale, préférant refuser des études dans les pays où la corruption empêche l’éthique des affaires, plutôt que d’être trop engagé dans un processus irréversible de pots de vin.
  • Dérangeants, ce syndicaliste de petite entreprises et celui du collège ouvrier qui reconnaissent ensemble l’importance du travail, parfois lieu d’exploitation mais aussi et d’abord, lieu de socialisation, lieu de créativité, lieu de relation et de mise en pratique des talents.

Et beaucoup d’autres…  Dérangeants mais stimulants et motivants.

Pourquoi dérangeants ? Parce qu’ils ont osé, parce qu’ils nous ont montré très concrètement qu’il est possible de travailler contre l’exclusion sociale qui détruit notre pays, qu’on peut, qu’on doit résister au « déclinisme » ambiant. Alors que tant de discours qui se targuent d’être réalistes et de bon sens, vont multiplier les arguments comme autant d’excuses à ne pas risquer, à ne pas oser faire avec des populations fragilisées…ces dirigeants osent, risquent et démontrent ainsi la force très concrète d’une foi qui cherche sans cesse à s’incarner, « à faire le bien », à « relever ».

La DSE a comme recherche première de vouloir que le monde économique ne se serve pas  de l’Homme mais soit au service de tout homme, qu’il mette l’homme au centre de ses préoccupations.

Nous allons bientôt fêter la Résurrection du Christ, manifestation que Dieu ne se résout pas aux impasses dans lesquelles sont les Hommes. Et cette « non résolution de Dieu à nos impasses et à nos morts » passent par les prières, les paroles, le courage et…l’action des croyants.

Les prochaines Assises se tiendront en 2018 à Strasbourg. D’ici là, espérons que les entrepreneurs et les dirigeants présents à Lille sauront « déranger » les habitudes pour promouvoir une économie qui ose sans cesse plus  parier sur l’Homme et pour l’Homme.

                                                           Père Alain Lotodé


Image logo

Lavement des pieds

(sans Eucharistie)

Jeudi 24 mars à 12h15

ARCABAS


 Vendredi Saint

Laudes à 8h00

 Chemin de Croix sur la Dalle à 12h15 et à 13h15

Croix


Veillée Pascale à l’Église Sainte Mathilde

Samedi 26 mars à 21h00  

Baptême de Bruno et Lionel, Catéchumènes de NDP
catechumenes
Église Ste.Mathilde
33, rue Lucien Voilin, 92800 Puteaux

sans-titre5
Fermeture de NDP pour le week end de Pâques, les 26, 27 et 28 mars.

N°805 Semaine du 23 au 30 mars 2016

Vous  pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°805 au format PDF : 2016 – 805