Cahier d’Espérance n° 778 : « VACANCES, UN NOUVEL ESPACE DU TEMPS »

Marc, dans son Evangile, nous fait le récit des rencontres de Jésus avec ses disciples après leur première mission. Ils sont, semble-t-il, heureux de raconter à Jésus « tout ce qu’ils ont fait et enseigné ». Et voici alors le conseil de Jésus : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu ».                                         (Texte que nous pourrons entendre le 19 Juillet).

Le temps des vacances approche, nous voici invités à prendre à notre compte cette parole de Jésus : « Se mettre à l’écart » afin de reprendre souffle. En cette période estivale, nous entrons en effet, dans un nouvel espace du temps, un appel à contempler la nature, la création, à vivre de nouvelles rencontres avec Dieu et avec les frères.

Aujourd’hui, c’est le Pape François qui, dans son encyclique Laudato Si, sur l’écologie, nous invite lui-même à : « consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir à notre style de vie, à nos idéaux, et à contempler le Créateur qui vit parmi nous ». (N°225)

Entendons aussi cette interrogation : « La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons-nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse ou du culte de l’apparence ? » (N°225)

N’est-ce pas un appel à la contemplation et à goûter le silence au cœur de nos vies. La nature nous est offerte avec sa beauté, sa majesté, mais aussi avec son silence. Elle peut nous conduire à la louange, à l’action de grâce, comme l’exprime St Ephrem* par cette hymne : « Nous t’adorons en toutes choses pour ton amour universel. Toi qui nous a mis dans le monde, qui nous as confié tout ce qui s’y trouve, car tout est bénéficiaire de ta grâce : les vents te louent, les arbres te louent, les plantes si variées et les fleurs colorées unissent leurs voix pour ta louange. »

La création n’est-ce pas aussi la richesse de ces réalisations du travail de l’homme que nous admirons dans ces monuments, ces sculptures qui embellissent nos villes, nos régions, fruits de notre histoire.

Ce temps de l’été, dans la mesure du possible, nous l’organisons à notre manière avec des projets que nous voulons bénéfiques pour ces mois de ressourcement. Voici une prière du pasteur André Dumas que nous pouvons peut-être prendre comme guide sur nos chemins de vacances: « O Dieu, toi qui a du temps pour nous, donne-nous du temps pour Toi. Tu es le Dieu qui met le temps à la disposition de notre mémoire, de notre choix et de notre espoir, donne-nous de tenir dans nos mains nos temps dispersés ».

(Cent prières possibles)

   Se mettre à l’écart, n’est-ce pas en effet choisir de prendre du temps gratuit pour nous souvenir des dons de Dieu reçus au cours de ces jours de nos vies professionnelles et familiales, sociales et ecclésiales, et en rendre grâce. C’est aussi l’occasion de nouvelles rencontres entre amis, en accueillant de nouveaux visages, avec les joies, les espérances, les attentes de chacun.

  Le Christ lui-même se met à l’écart, prenant le temps de communion avec son Père, avant chaque moment de sa mission, en particulier lors de tout événement ou de rencontres avec les personnes passant sur son chemin.

  Un temps de mise à l’écart, le pourront-ils ces travailleurs saisonniers et tous ceux qui, pour des raisons diverses continueront leur travail professionnel! Puissent-ils cependant bénéficier de temps de repos vivifiants, de rencontres, sources de vie, de fraternité.

Puissions-nous faire nôtre, en ce temps de l’été, temps de repos, de désert et aussi de travail, cette prière du pape François :

  « Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. Loué sois-tu. Amen » (N°246)

Belles vacances à tous, à chacun.

Blanche Legendre, religieuse

Equipe d’Animation Pastorale de NDP

 

*St Ephrem le Syrien : Diacre et Docteur de l’Eglise (✝en 373) On appelait ce mystique: « la harpe du Saint-Esprit. » Ses hymnes inaugurèrent la pratique du chant liturgique. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands poètes de langue syriaque.

          


conf eveques Déclaration du Conseil permanent

                                                                                                                                                                                                                                                                                    Paris, mercredi 17 juin 2015

   Alors que la présence de personnes migrantes crée de plus en plus de tensions à la frontière italienne, à Calais ou encore à Paris et à l’approche de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin prochain, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France lance une interpellation sur cette question qui nous concerne tous. Dans le même temps, Mgr Laurent Dognin, Mgr Jacques Blaquart et Mgr Renauld de Dinechin s’adressent aux catholiques en France dans le message : « Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés » (Dt 10, 19)

         Migrants : nous sommes tous concernés

Avec une intensité sans cesse accrue nous est adressée la douloureuse question des migrants et réfugiés d’Afrique et du Proche-Orient.

Pour de multiples raisons, souvent très dramatiques – guerres, misère, dérèglement du climat – beaucoup sont contraints de quitter leur pays où ils ne peuvent plus vivre.

Déjà de nombreux catholiques s’impliquent auprès de leurs frères étrangers par l’accueil, le soutien et le souci de leur donner des conditions de vie décentes.

Nous saluons ces engagements et invitons l’ensemble des catholiques en France à changer leur regard, à se faire proches, à dépasser leurs préjugés et leurs peurs et à oser la rencontre.

Il ne nous est pas possible de nous replier sur nous-mêmes et d’ignorer la misère de tant d’hommes, de femmes et d’enfants du monde entier qui cherchent seulement à vivre dignement.

Comme l’a fait le Pape François, nous déclarons notre “honte” devant ce qui se passe en Méditerranée comme à Calais. Il faut prendre conscience que cette situation va malheureusement continuer à s’aggraver et que c’est toute la communauté nationale, l’ensemble de la société qui est concerné.

Nous exhortons nos gouvernants à intensifier une coopération internationale à la hauteur des enjeux. L’Europe doit tout particulièrement assumer ses responsabilités et appeler les pays qui la composent à apporter une réelle réponse.

La dignité de personnes humaines est en jeu.

Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF

Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF

Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF

Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris

Mgr Jean-Claude BOULANGER, Évêque de Bayeux et Lisieux

Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez

Mgr Hubert HERBRETEAU, Évêque d’Agen

Mgr Jean-Paul JAMES, Évêque de Nantes

Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise

 


      NOS FRÈRES DU MOYEN ORIENT

 

Début juin, Notre Dame de Pentecôte a accueilli, le temps d’un déjeuner, le Père Majid prêtre du diocèse syriaque catholique de Mossoul Qaraqosh.

Au cours du déjeuner, il a témoigné de ce qu’il a vécu avec les 120 000 autres chrétiens de la plaine de Ninive depuis la prise de Mossoul par l’organisation Etat Islamique.

Le Père Majid a raconté comme ces familles chrétiennes mais aussi yézidies ont dû fuir leurs maisons durant la nuit du 6 août 2014 et comment elles vivent depuis 9 mois réfugiées dans leur propre pays, souvent dans de grandes conditions de précarité.

Nous avons prié en arabe avec lui, évoqué les actions en cours en faveur des chrétiens (notamment celles de l’association française Fraternité en Irak –  http://fraternite-en-irak.org/), actions qui ont lieu dans des conditions difficiles de camps provisoires qui durent depuis un an et dans un voisinage compliqué avec les musulmans.

L’espérance manifestée par ce prêtre était bouleversante pour nos conforts parisiens ; il a insisté sur l’abandon à Dieu, sur le dépouillement qui les conforme au Christ et sur la résistance que ces populations chrétiennes souhaitent entretenir sur leurs terres ancestrales dans la plaine de Ninive.

Notes d’Yvon Savi

 


   Encyclique « Laudato si » du Pape François

 Dans « Laudato si », le Pape François veut engager un dialogue avec tous : croyants, incroyants, pour protéger notre « maison commune ». Il part des deux récits de la création dans la Genèse. Dans le premier, l’homme est avec la nature dans un rapport de maîtrise. Dans l’autre, de jardinier et de gardien du jardin. L’Eglise fût longtemps sensible au premier récit. Le Pape François, lui, fait écho, comme François d’Assise, à la seconde interprétation à laquelle il ajoute le souci des pauvres. Ceci le conduit à adopter une écologie intégrale, écologie humaine et environnementale. Comme le remarque Edgar Morin dans La Croix du 22 juin : « Ce message est peut être l’acte I d’un appel pour une nouvelle civilisation. »

Groupe « Vivre sobres et solidaires »


Prière

Notre Dame du fond des âges,

Notre Dame du temps qui passe,

prends pitié de nous

qui sommes de passage

sur la plage

Notre Dame des flux et des reflux,

Notre Dame des allées et venues,

marche avec nous sur le sable,

avant qu’à jamais ne s’efface

la trace de nos pas.

Notre Dame des dunes blanches

et courbes collines modelées

par la main du vent,

apaise et guéris nos soucis,

avant qu’à jamais nous disparaissions

dans les sables du temps.

Notre Dame des airs, de l’air léger du matin,

du vent crissant dans les oyats tremblants,

emplis nos poumons de plein air,

avant qu’à jamais nous manque

le souffle de la vie,

Et conduis-nous

dans l’éblouissement

de la lumière éternelle.

Amen.


AGENDA

 

NOTRE DAME DE PENTECOTE

A partir du lundi 6 juillet jusqu’au lundi 31 août :

Horaires d’été : de 11h à 18h30 – Pas de repas le mercredi sauf pique-nique

Pas de messe le lundi à 8h et messe à 12h30 le vendredi NDP sera en outre fermée du samedi 17 juillet au lundi 24 août.

 

PELERINAGE MOSAIQUE

Proposer un séjour de 3 jours à Lourdes du 12 au 15 Août à des personnes concernées par l’exclusion sociale

dont quelques – unes de la Maison de l’Amitié.

Pour permettre à ces personnes de pouvoir partir, nous organisons

une vente de salades, gâteaux …

à la sortie de la messe du mercredi 8 juillet

Vous pouvez aussi participer via le site :

https://www.credofunding.fr/fr/pelerinage-mosaique-lourdes

Merci de votre générosité et de vos prières.

 

Réunions d’Équipes du 1er juillet au 8 juillet

Mercredi 1er juillet

GSEPT – Alcooliques Anonymes -Parcours Zachée – MMM

Jeudi 2 juillet

MCC – Equipe Louange – ACO – Jeunes Pros

Vendredi 3 juillet

EDC – Coachs – Comité GOSPEL

Lundi 6 juillet

Déjeuner Défense – Groupe Louange

Parcours Post Alpha

Mardi 7 juillet

Cours de chant (B.Lauben)

Mercredi 8 juillet

GSEPT – Alcooliques Anonymes – Seniors Actifs Bénévoles

 

NDP sera en outre fermée du samedi 17 juillet au lundi 24 août