Cahier d’Espérance n° 776 : « Parler des choses de la Terre et de celles du Ciel… »

Cahier d’espérance N° 776

Semaine du 17 au 24 juin 2015

 

Sommaire

Evénements à venir

Editorial : Parler des choses de la Terre et de celles du Ciel

– Message final de la Rencontre nationale de la Mission ouvrière à Lourdes, du 23 au 25  mai 2015

– EVENEMENT 2015 « OSONS LA JOIE » 6, 7 et 8 OCTOBRE – INVITATION

– Assises chrétiennes de l’Ecologie

Prière                      

– Agenda

– Réunions d’équipes

 

Vous pourrez retrouver ce Cahier d’espérance en format PDF sur notre nouveau Site

Internet : https://www.ndp92.fr

 

ÉVÈNEMENTS A VENIR            

 

– CONCERTS GOSPEL

Jeudi 18 juin et Vendredi 19 juin

12h30 – 13h30

 

Il n’y aura pas de Messe le jeudi 18 juin

 

– CERCLE DE SILENCE DE LA DEFENSE

Jeudi 18 juin à la Grande Arche de 12h15 à 13h15

 

– EVENEMENT 2015 « OSONS LA JOIE » 6, 7 et 8 OCTOBRE

Invitation le mardi 23 juin

 

– DEJEUNER AVEC LES FUTURS RETRAITES

Mercredi 24 juin

 

CONFERENCE – DEBAT   « Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? »

Jeudi 25 juin 2015     12h45 – 14h00

 

           

Voir AGENDA pour plus de détails.

 

ÉDITORIAL

 

Parler des choses de la Terre et de celles du Ciel…

        

Etre témoin, partager la foi, proposer le Christ, autant de missions pour les chrétiens, autant de désirs de participer à l’extension de la connaissance de l’Evangile et de Jésus-Christ.

 

Comment et par quoi commencer quand nous voulons témoigner du Christ et partager la foi ?

 

Faut-il partir « de la vie », des interrogations des gens ou faut-il partir des données de la foi, proclamer une Parole nouvelle, surprenante et bouleversante ?

 

Débat permanent, récurrent… et nécessaire !

 

La tradition de l’Eglise propose d’exercer les deux approches, au discernement de chacun, selon les circonstances.

 

Pour sa part, Jésus pratiqua les deux :

 

– A Nicodème venu l’interroger sur les « choses de l’Esprit », Jésus dit  : « Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croirez vous quand je vous parlerai des choses du Ciel.«  (cf. Jn 3, 1-21)

 

Jésus semble dire que si l’on ne perçoit pas qu’il explique des vérités à propos des « choses de la terre », on ne percevra pas qu’il enseigne des vérités à propos de son statut de Fils Unique du Père.

A notre tour, par la sagesse chrétienne (issue des Evangiles, des Ecritures et de la grande tradition de l’Eglise) nous avons aussi du discernement sur l’Homme : nous voyons qu’il a besoin de relations, de symbolique, de rites dans sa vie quotidienne, qu’il a besoin de sens, besoin des autres, de vérité dans l’amour, de transcendance.

 

Cette même sagesse chrétienne nous invite à nous intéresser très concrètement aux réalités terrestres, notamment en servant, en donnant de notre personne, en étant créatif dans l’ordre de la charité….

 

Et, comme pour Jésus, quand nous sommes ainsi au service de la vérité sur l’Homme et que nous sommes ardents à servir, nous pourrons plus aisément être audibles quand nous voudrons partager sur « les choses du Ciel » en assurant que notre foi inspire notre intelligence et notre action.

 

 

– Mais Jésus a aussi utilisé la Parole d’autorité, celle qui arrive sans être prévue ou sollicitée, celle qui étonne, bouleverse, interroge.

En Marc, au Chapitre 1 (versets 21-28), alors qu’il enseigne et qu’il guérit (encore Parole et Service), on s’étonne de son autorité, de cet enseignement nouveau.

Et lors de sa contestation des marchands du Temple en Jean, au Chapitre 2, on lui demande aussi « de quelle autorité fais-tu cela ? »  (Jn 2, 18).

Jésus, ici, ne répond pas à une demande, il affirme sa personne et donne son enseignement.

 

 

Alors, à notre tour, il convient parfois de dire la parole évangélique qui étonne, bouleverse et interroge ; la parole à propos de la personne du Christ :

Dire que l’ami disparu est appelé à la résurrection par celle du Christ, dire que l’homme ne vit pas seulement de pain (de consommation et de comportements individualistes) mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4), dire que la Paternité divine s’étend sur tous les Hommes et notre sollicitude en conséquence, dire que la vie vient de Dieu et retourne à Dieu.

 

Parfois la Parole d’elle-même interroge, car au fond de lui, l’Homme sait bien qu’il ne «  sert (de rien) de gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie » (cf. Lc 9, 25).

 

Alors, cherchons les moyens, d’une manière ou d’une autre, de proposer la foi, de la partager comme il convient, quand on nous interroge et quand le temps est venu de dire le Christ.

 

Ceci, chacun personnellement ou en communauté, en famille, entre amis, au bureau, en association, au club de sport, au marché … et même en paroisse ! Partout où le Christ veut habiter pour dire Sa Présence, pour donner Son Espérance.

 

Père Alain Lotodé

 

 

MESSAGE FINAL DE LA RENCONTRE NATIONALE DE LA MISSION OUVRIERE A LOURDES DU 23 AU 25 MAI 2015

 

Jésus-Christ, lui le pauvre, le serviteur, est au centre de notre vie. Son Esprit Saint nous précède. Rassemblés en ces jours de Pentecôte, nous, acteurs diversifiés de la Mission ouvrière, nous sommes heureux et fiers d’être appelés et envoyés par lui pour servir la justice, la solidarité, la fraternité.

En effet, personne n’est de trop quand il s’agit de permettre aux plus petits de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu.

 

Nous croyons que notre monde est beau. Il nous émerveille. Les enfants nous disent que la famille « c’est sacré, c’est comme une maison qui peut s’agrandir ou se rétrécir ». Beaucoup d’entre nous ont soif d’un travail qui épanouit. Au cœur des cités et des quartiers populaires, naissent des lieux de parole et d’action. Certains retrouvent la valeur du « vivre ensemble » et du dialogue.

Les migrants en particulier nous interpellent.

 

Nous avons entendu le cri du prophète Isaïe : « Élargis l’espace de ta tente ! »

Il nous invite à nous déplacer, à écouter, à aller à la rencontre de ceux et celles que nous croisons quotidiennement à l’école, au travail, dans les fêtes comme dans les « galères », et au cœur des événements.

Riche de nos différentes générations, ici plus jeunes, là plus anciennes, nous formons un peuple. Élargissons l’espace de notre tente aux privés d’emploi, aux précaires, aux étrangers, aux personnes qui ont une autre culture, une autre religion. La Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu est aussi pour eux. Sur ce chantier, nous ne sommes pas seuls. Développons notre capacité d’indignation !

Osons vivre et agir avec d’autres pour être témoins du Royaume de Dieu, espace de fraternité, de justice et de paix !

 

Ces journées, nous les avons vécues dans la joie. À la lumière de l’Évangile, elles ont permis de relire notre fidélité à nos engagements.

À chacun de se saisir de ce message, de le faire connaître, avec audace, avec créativité et avec foi !

Lourdes, le 25 mai 2015

 

 

EVENEMENT 2015 « OSONS LA JOIE »   6, 7 et 8 OCTOBRE – INVITATION

 

Nous arrivons à la période des vacances. Il est donc temps de vous tenir informés de l’avancement du projet « OSONS LA JOIE » . La petite équipe, qui le pilote actuellement, va devoir impérativement s’étoffer dès la rentrée, car octobre arrivera très vite et votre participation dans l’organisation sera nécessaire et bienvenue!

Nous vous invitons donc mardi 23 juin de 12h15 à 13h (avant la Messe) à participer à une réunion d’information.

 

L’Equipe d’Animation Pastorale de NDP

 

                       

ASSISES CHRÉTIENNES DE L’ECOLOGIE

 

Cet été auront lieu les Assises chrétiennes de l’Ecologie à St Etienne, du 28 au 30 août, organisées principalement par le diocèse de Saint Etienne et l’hebdomadaire La Vie, en lien avec « le Service National Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France.

Cet évènement devrait rassembler plus de 2000 chrétiens, et proposera un très grand nombre de conférences, de forums, et de tables rondes, permettant de découvrir ou approfondir tant les fondements théologiques que les aspects plus pratiques d’une vision chrétienne de l’écologie, encouragée par nos derniers papes.

En raison du nombre de places limité et pour organiser notamment les hébergements, ceux qui désirent y participer doivent s’inscrire  sur : http://rencontres-ecologie-Inscriptions.html

 

PRIÈRE UNIVERSELLE DE LA MESSE ANIMÉE PAR L’ACO LE 3 JUIN 2015 A NDP

 

Pour se sortir de la précarité, il faut dépasser sa peur, avoir du courage, accompagner les collègues, ne pas faire à la place…

Seigneur, donne de la force et de l’espérance à celles et à ceux qui se battent pour défendre les salariés, pour défendre les emplois menacés, contre le démantèlement de tous les acquis sociaux, aussi bien dans le privé que dans le public.

 

Pour se sortir de la précarité, il faut de la persévérance, des contacts, rencontrer des gens qui aident, il faut échanger, ne pas se laisser aller.

Nous te prions pour que se vivent la fraternité, l’égalité, la solidarité, l’amitié, dans ton amour.

 

Nous te prions, Seigneur, pour les décideurs, pour les élus qui agissent localement, régionalement, nationalement avec intégrité et justice.

Nous te prions pour que les choix politiques soient fait en fonction du bien être des gens et non pas basé sur la seule rentabilité et la recherche d’économies.

 

Nous te prions, Seigneur, pour l’Eglise, pour nos frères chrétiens dans les pays en guerre,

persécutés. Nous te prions pour que l’évangile soit bien au cœur de notre vie tant dans son message que de son application, et que celui-ci modifie notre vie.

Fais nous Seigneur  vivre une relation d’amour entre les hommes et les femmes basée sur la vérité comme nous l’a enseigné ton fils ».

 

                                              

AGENDA

 

 

CERCLE DE SILENCE DE LA DEFENSE

Pour un traitement juste et digne des personnes sans papiers

Jeudi 18 juin à la Grande Arche de 12h15 à 13h15

 

CONCERTS GOSPEL

Jeudi 18 juin à Notre Dame de Pentecôte

Vendredi 19 juin au pied de la Grande Arche

12h30 – 13h30

 

Il n’y aura pas de MESSE le jeudi 18 juin en raison du concert

GOSPEL

 

DEJEUNER AVEC LES FUTURS RETRAITES

Vous qui allez bientôt prendre votre retraite et quitter La Défense, nous vous proposons de vous réunir pour déjeuner ensemble

et échanger sur vos projets le mercredi 24 juin après la messe.

Vous serez accueillis dans la salle E.

 

CONFERENCE – DEBAT

Dominique GUIBE – Ancien Responsable national du MCC

Accompagnateur de l’équipe MCC de NDP

(Mouvement des Cadres et Dirigeants Chrétiens)

nous présentera le livre :

« Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ? »

La réponse du MCC

Jeudi 25 juin 2015     12h45 – 14h00

 

REUNION D’EQUIPES du 17 au 24 juin

 

Mercredi 17 juin

GSEPT – Alcooliques Anonymes

Jeudi 18 juin

Groupe Prière Défense – GRED – Jeunes Pros.

Vendredi 19 juin

MCC

Lundi 22 juin

Partage et Solidarité – Parcours Alpha

Groupe Louange

Mardi 23 juin

GRED

Mercredi 24 juin

GSEPT – Alcooliques Anonymes

 

Site : www.ndp92.fr     Compte TWITTER @NDP92

 

Maison d’Église Notre Dame de Pentecôte

1, Place de La Défense

Adresse courrier : 1 Av. de la division Leclerc 92800 Puteaux

Téléphone : 01.47.75.83.25 Fax : 01.47.75.83.26

Nouvel e-mail : ecrire@ndp92.fr

 

Pour l’inscription, et donc pour connaître nos activités, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à Cahier d’espérance : cde@ndp92.fr

Pour la désinscription, merci de préciser que l’on veut se désinscrire,