Solidarité

Nous ne pouvons pas vivre à La Défense sans être particulièrement sensible à la souffrance des personnes en difficulté: chômage, problèmes familiaux ou de couples, troubles psychologiques ou dépendances diverses. C’est pourquoi nous travaillons en lien avec des organismes, associations ou personnes compétentes pour pouvoir accueillir au mieux toutes ces détresses. Nous n’oublions pas non plus nos liens avec la Maison de l’Amitié, pour l’accueil des Sans-abris de La Défense.


FONDATION SAINTE GENEVIEVE

L’action de la Fondation peut se résumer en 4 mots clés : des PROJETS, SOLIDAIRES, de PROXIMITE en faveur des FAMILLES  http://fondationsaintegenevieve.org/


GROUPE PARTAGE & SOLIDARITÉ

Le groupe Partage & Solidarité réunit des personnes qui se sentent concernées par la pauvreté, la précarité et qui cherchent un souffle dans l’Evangile.

Il peut s’agir de bénévoles engagées dans des associations œuvrant en faveur des plus démunis, de  personnes sans domicile fixe ou, tout simplement, de salariés de la Défense ou de retraités intéressés par nos partages à partir de la parole de Dieu, de témoignages ou de prières.

A la lumière des textes de la Bible, nous relisons nos expériences et nous partageons nos joies, nos peines, nos révoltes, nos espoirs et nos découvertes.

Dans l’esprit de la démarche Diaconia, les plus pauvres et les plus faibles ont la parole et ont quelque-chose à nous dire qui nous enrichit tous.

Pour nous joindre, contactez Marc Flurin : marc.flurin@fondationsaintegenevieve.org

Réunions : une fois par mois, à 12h30


LES P’TITS CAFÉS…!

Les P’tits Cafés, ce sont des petits déjeuners servis et partagés avec les sans-abris de la Défense. 

Les P’tits Cafés existent depuis plus de 15 ans à la Défense et sont assurés par des bénévoles qui viennent ponctuellement ou régulièrement, pour servir et prendre un café avec les accueillis. Ouverts à tous, ce sont des moments d’échange et de partage, où ceux qui vivent la journée dans les tours en hauteur rencontrent ceux qui y vivent la nuit dans les sous-sols et où chacun peut prendre le temps d’écouter l’autre et lui parler. 

Aux P’tits Cafés il y a toujours du monde, certains lisent le journal, d’autres sont ravis de discuter, quelques-uns en profitent pour se poser calmement. L’ambiance est internationale, on entend parler anglais, bulgare, arabe, français, polonais, espagnol, et même suédois ! 

Nous sommes à la recherche de bénévoles.

Contactez-nous ou venez prendre un café : Les lundis matins à Notre Dame de Pentecôte, les autres jours de la semaine à la Maison de l’Amitié, place Carpeaux, de 7h à 8h30. 

 Contact : Edouard Maincent  : 06 20 30 91 61 / edouardetmarie@yahoo.fr


LA MAISON DE L’AMITIE

Accueil de jour dans le quartier de La Défense pour SDF et personnes en situation de grande précarité sociale et économique.

 

A LIRE : Vente à NDP au profit de la MDA 18 et 19 Janvier 2017
 Quelques liens récents ou moins récents entre  NDP et  la MDA

LE GRED  – GROUPE RECHERCHE EMPLOI SUR LA DEFENSE

Pour accélérer votre retour à l’emploi, le GRED, une équipe de Professionnels bénévoles vous propose une double approche :

  • un suivi personnalisé en individuel avec un accompagnateur
  • un suivi en groupe encadré par des animateurs expérimentés

 Tous les détails sur la page suivante : GRED


CERCLE DE SILENCE DE LA DEFENSE

 Cercle de Silence photo (2012-01-19) PV

Pour un traitement juste et digne des personnes sans papiers.

Le troisième jeudi de chaque mois de 12h15 à 13h15,

au pied de la Grande Arche de la Défense.

Tract Cercle de Silence

Tact en anglais : THE CIRCLE OF SILENCE


 ALCOOLIQUES ANONYMES

AAUne réunion tous les mercredis de 12h30 à 13h30.

Blog : http://paarisladefense.over-blog.com/

 

 


SOUFFRANCE AU TRAVAIL – groupe de parole

Souvent les personnes en situation de grande souffrance au travail n’osent pas s’exprimer. Comme les lapins dans les phares d’une voiture, ils sont  hypnotisés et ne vont pas voir les personnes qui pourraient les aider.

« La souffrance au travail » groupe de partage animé par Chantal Verzaux & Alain Troussard