Quelques liens récents ou moins récents entre NDP et la MDA

Il y a plusieurs années, à l’occasion d’une brocante à la Librairie , nous avons proposé de venir un jour,  passer  un moment  à la MDA   pour  présenter (et offrir ) quelques ouvrages d’Art .Ces livres, en très bon état,  avaient fait l’objet d’une courte note de lecture de la part des personnes qui les offraient . Cela  marquait l’intérêt pour cette initiative qui fut bien accueillie par quelques personnes  présentes ce jour-là, à Maison de l’Amitié.

L’été dernier, la Librairie a organisé une table thématique pour quelques semaines,  centrée  sur la Poésie. Nous  avions déjà constaté depuis quelque  temps, un regain d’intérêt  pour cette forme d’expression littéraire ,  souvent réputée désuète ou peu accessible , mais… dans l’air du temps : des rayons plus étoffés chez les libraires, des chroniques spécialisés dans la Presse, etc… intérêt qui ne semble toujours pas faiblir, aujourd’hui.

La poésie permet en effet d’accéder à une  forme de transcendance  de la part de qui est  éloigné ou semble éloigné  de toute forme d’appartenance religieuse. La Poésie est  » un lieu où chacun peut se retirer « , hors de l’emprise des formules usées par  l’expression quotidienne, éloigné de tout  verbiage. Tout le monde peut y trouver un espace  de liberté. La forme poétique abstraite ou non,  ouvre sur des  résonnances  très personnelles, favorise un retour en soi , une forme de décentrage, dont chacun est capable .

Il nous a  donc semblé, en accord avec la MDA ,qu’une proposition de partage sur cette forme littéraire pouvait avoir sa place pour ceux qui voudraient se joindre à cette « expérience » .Elle a eu lieu pour un petit groupe attentif ; il fut invité amicalement   à prendre la parole :  » parlez , partagez-nous  vos impressions, vos souvenirs  »  dans le respect  attentif de l’écoute …. Chemin faisant,  nous avons partagé quelques vers  ou  quelques mots de poésie. Cette animation a été l’occasion d’être  touchés et interpelés  par l’effort de ceux qui avaient des difficultés à s’exprimer  en français !…..

C’était l’été : on a mangé des cerises et écrit quelques mots …nouveaux.

La MDA a souhaité poursuivre cette expérience …Alors en septembre, nous avons récidivé  sur le   thème  des saisons et donc évoqué l’ automne  avec quelques supports de textes  différents … et avec du raisin !

Et  l’hiver ?  Oui, pourquoi pas  …. Nouvelle rencontre ; cette fois nous nous sommes réunis  à NDP  et non plus  à la MDA , avec un goûter  festif , suivi d’un  temps de prière et d’échange  à l’église .

Le pli est pris ?….  Nous célèbrerons  le printemps dans quelques mois  ? ….de nouveau   à la MDA .

Ces rencontres sont  un lien à la fois amical  ET culturel auquel la MDA tient aussi , pour favoriser l’ expression de celles et ceux auxquels , en effet, on ne donne pas souvent  la parole . Ce sont  des moments  d’échange , d’attention à l’Autre,  à ce qu’il a envie d’exprimer …..C’est aussi le suivre  là où il nous conduit….  Le remercier, bien sûr,  pour sa confiance et sa collaboration bienveillante.

Nous  cherchons  alors  très simplement à nous ajuster réciproquement à l’expression de nos ressentis  traduite en mots. La  Poésie est une forme de gratuité privilégiée,  une zone de « non jugement « ;  la rencontre  y perd en rigueur et y gagne en légèreté.

Si nous avons un objectif , c’est celui de  nous rendre présents  les uns aux autres pour écouter nos différences avec des  mots venus d’horizons très divers …. Des mots de tous les jours et quelques autres ……au fil des Saisons .

Merci à Luc Durouchoux , Directeur de la Maison de l’Amitié qui a encouragé, soutenu ce projet et relu ce texte .

Merci à Anne Marie Véré qui a accompagné ces rencontres « saisonnières »  et les a enrichies  de ses propositions .

Merci à Françoise Greiveldinger qui s’est mobilisée  par ses suggestions et sa participation à la rencontre de Décembre mettant à disposition son expérience du P’tit Café qu’elle anime  régulièrement le lundi matin, à NDP…..

Merci …

Marie-Claude Guilhaume

EAP /NDP