Les libraires ont aimé

Prenez soin de votre âme

Jean-Guilhem Xerri,édition ,Cerf

Ce superbe livre d’anthropologie chrétienne répond aux attentes de notre temps :

Il est accessible au grand public ; il remplace la moralisation par la thérapie ; il promeut « l’esprit » de l’homme commun aux incroyants et aux croyants. Il met à la portée de tous l’anthropologie des Pères du désert.

A juste titre, l’anthropologie binaire « corps et âme » du catéchisme est remplacée par l’anthropologie ternaire « corps âme, esprit » de saint Paul, saint Justin, saint  Irénée.

« Le corps est le lieu de l’âme comme l’âme est le lieu de l’esprit » ( Saint Justin)

L’esprit est inconscient (cf. Jung, Frankl), mais « au plus tard après la mort, le voile se lèvera »

« L’âme a trois pôles : logique pour chercher, épithymique ou de désir pour aimer, thymique ou de force pour lutter ». (Evagre)

« L’esprit a la fonction essentielle d’orienter, de diriger l’âme en s’appuyant sur la volonté libre et sur l’intelligence intuitive »

« L’esprit est le lieu qui permet à l’homme de sortir de lui-même pour mieux le devenir ».

« L’esprit rend l’homme humain… le métamorphose d’homme psychique en homme spirituel ».

Exposé lumineux des 5 étapes de la tentation (Jean Damascène), des 3 maladies de l’âme (Evagre)

Très éclairante analyse des bienfaits et limites de la méditation contemporaine d’origine bouddhiste au regard de la méditation chrétienne.


Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens

Jean-Paul Lannegrace, éditionSalvator

Qui suis-je ? Quelle est ma vocation ? Quel est le sens de ma vie ? Ces questions brûlantes taraudent nos contemporains. Jean-Paul Lannegrace propose d’y répondre en revisitant un trésor spirituel souvent oublié : celui qu’a laissé au cours des siècles, de saint Augustin à Maurice Zundel, une lignée de penseurs et de mystiques chrétiens.

Tous, en cherchant Dieu, ont en même temps cherché le sens de l’homme. L’auteur nous fait avec eux découvrir qu’on ne trouve pas son identité profonde en rentrant en soi, mais en sortant de soi, pour aimer Dieu et les autres.

Dieu est alors en nous et nous fait naître à nous-mêmes. Un livre de référence qui nous rappelle que notre identité profonde est liée à notre capacité d’altérité mais aussi d’abandon à la grâce divine.

 


GAGNER SA VIE SANS PERDRE SON AME

Alain Setton, éditions DDB

Un ouvrage qui formule plus d’interrogations que de réponses…L’auteur pose lui-même la question : y a-t-il une place pour la spiritualité et notamment la Bible dans le monde du travail ou la vie professionnelle ? A partir de son expérience personnelle et de sa pratique du coaching, Alain Setton affirme qu’il est essentiel d’opérer cette rencontre, puisque la vie professionnelle est l’un des lieux de réalisation de soi et que la lecture biblique, intérieure et intériorisée favorise la découverte de notre identité.

Le livre nous offre de nombreux exemples, non pour chercher à prouver quelque chose, mais pour nous inviter à la réflexion. Des éclairages bibliques et des exercices concrets favorisent la relecture de notre itinéraire afin de mieux harmoniser notre vie professionnelle avec notre vie personnelle et spirituelle, nos difficultés devenant autant d’occasions de croissance.

 


QUATUOR MYSTIQUE

Chartotte  Jousseaume, éditions Cerf

Il est des livres où souffle l’Esprit.

C’est bien une pause ressourçante que nous offre Charlotte Jousseaume, dans ce livre où elle dresse le portrait de quatre grands mystiques : Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Silouane de l’Athos et Maurice Zundel.

Ils ont touché le vide de l’existence humaine, et choisi le dépouillement, pour être présents à la Présence. La rencontre avec Dieu, mise en musique par la plume féminine de l’auteur, surgit du fond de la nuit et s’incarne dans le monde.

Leur existence devient participation à la souffrance du Christ, réponse au cri de l’humanité. Chacun comprend alors qu’il est appelé à participer au salut des hommes, soutenu par la lumière de la foi.

Avec des figures qui ouvrent au débat, ce livre est une invitation à poursuivre la méditation et l’émerveillement, à faire dialoguer en nous ces 4 personnages…

Rayonnant et facile à lire, il ouvre à la vraie joie !


 UNE TÊTE DE NUAGE

Erri De Luca,éditions Gallimard

Joie immense de retrouver Erri de Luca dans l’un de ses registres préférés, celui du lecteur de la Bible avec toute sa maîtrise de l’hébreu ancien.L’auteur imagine le dialogue entre Marie et Joseph depuis l’Annonciation jusqu’à la Passion du Christ. D’abord marqué par les interrogations de Joseph face à l’inexplicable cet échange devient vite rempli de l’amour incroyable de ces deux êtres confrontés à ce fils dont Ils pressentent vite qu’Il est celui annoncé par les prophètes.Tendresse et poésie, lecture du nouveau testament toujours éclairée par les références à l’ancien testament, ce nouvel ouvrage est une nouvelle occasion de faire connaissance avec Erri de Luca dont les ouvrages sont merveilleusement traduits depuis de très nombreuses années par Danièle Valin.Et si vous restez sur votre faim au terme de cette lecture très brève vous pouvez retrouver deux textes de la même veine et du même auteur, Et il dit et Au nom de la mère.