Les libraires ont aimé

GAGNER SA VIE SANS PERDRE SON AME

Alain Setton, éditions DDB

Un ouvrage qui formule plus d’interrogations que de réponses…L’auteur pose lui-même la question : y a-t-il une place pour la spiritualité et notamment la Bible dans le monde du travail ou la vie professionnelle ? A partir de son expérience personnelle et de sa pratique du coaching, Alain Setton affirme qu’il est essentiel d’opérer cette rencontre, puisque la vie professionnelle est l’un des lieux de réalisation de soi et que la lecture biblique, intérieure et intériorisée favorise la découverte de notre identité.

Le livre nous offre de nombreux exemples, non pour chercher à prouver quelque chose, mais pour nous inviter à la réflexion. Des éclairages bibliques et des exercices concrets favorisent la relecture de notre itinéraire afin de mieux harmoniser notre vie professionnelle avec notre vie personnelle et spirituelle, nos difficultés devenant autant d’occasions de croissance.


QUATUOR MYSTIQUE

Chartotte  Jousseaume, éditions Cerf

Il est des livres où souffle l’Esprit.

C’est bien une pause ressourçante que nous offre Charlotte Jousseaume, dans ce livre où elle dresse le portrait de quatre grands mystiques : Jean de la Croix, Pierre Teilhard de Chardin, Silouane de l’Athos et Maurice Zundel.

Ils ont touché le vide de l’existence humaine, et choisi le dépouillement, pour être présents à la Présence. La rencontre avec Dieu, mise en musique par la plume féminine de l’auteur, surgit du fond de la nuit et s’incarne dans le monde.

Leur existence devient participation à la souffrance du Christ, réponse au cri de l’humanité. Chacun comprend alors qu’il est appelé à participer au salut des hommes, soutenu par la lumière de la foi.

Avec des figures qui ouvrent au débat, ce livre est une invitation à poursuivre la méditation et l’émerveillement, à faire dialoguer en nous ces 4 personnages…

Rayonnant et facile à lire, il ouvre à la vraie joie !


GUIDE DES ÉGARÉS

Jean d’Ormesson, éditions Gallimard

« Avec ce livre paru en 2016…. l’auteur reprend le tissage  de thèmes qui  sont  pour lui autant de marqueurs autour des origines du monde , de l’Homme  et de son devenir, de l’Au delà…  » en creux  » et » en honnête homme  » il  ne peut que poser ,aussi ,  le problème de  la Foi .

Cette quête  souvent évoquée  en filigrane  dans plusieurs  de ses écrits, s’affirmait  déjà clairement  dans « C’est une chose étrange à la fin que le monde  » paru en 2010.

D ‘Ormesson, en humaniste et avec la sagesse des ans , ne cesse  de  se confronter pour l’approfondir au mystère fondamental du monde.

Dans une  suite de chapitres courts, clairs (à l’écriture élégante ) il  décline pour les questionner autant de  concepts, tous essentiels : le Temps, la Lumière, la Vérité, la Mort, l’Amour, la Beauté et  bien d’autres encore !!!

Mais est ce bien là un essai ? Plutôt une  méditation… »


 UNE TÊTE DE NUAGE

Erri De Luca,éditions Gallimard

Joie immense de retrouver Erri de Luca dans l’un de ses registres préférés, celui du lecteur de la Bible avec toute sa maîtrise de l’hébreu ancien.L’auteur imagine le dialogue entre Marie et Joseph depuis l’Annonciation jusqu’à la Passion du Christ. D’abord marqué par les interrogations de Joseph face à l’inexplicable cet échange devient vite rempli de l’amour incroyable de ces deux êtres confrontés à ce fils dont Ils pressentent vite qu’Il est celui annoncé par les prophètes.Tendresse et poésie, lecture du nouveau testament toujours éclairée par les références à l’ancien testament, ce nouvel ouvrage est une nouvelle occasion de faire connaissance avec Erri de Luca dont les ouvrages sont merveilleusement traduits depuis de très nombreuses années par Danièle Valin.Et si vous restez sur votre faim au terme de cette lecture très brève vous pouvez retrouver deux textes de la même veine et du même auteur, Et il dit et Au nom de la mère.