Coordination & fil rouge

Les équipes et les groupes jouent le jeu d’une communauté d’Eglise au sein de Notre Dame de Pentecôte :

Ils participent à la Coordination des équipes qui réunit régulièrement un représentant de chaque équipe ou groupe afin d’échanger et d’accueillir les recherches et les découvertes des uns et des autres.

Ils déterminent chaque année un Fil Rouge.

Un fil rouge, pour tisser des liens

Quand nous nous retrouvons à Notre Dame de Pentecôte, que ce soit pour une messe, pour une conférence, pour une réunion d’équipe ou de groupe, nous arrivons avec la diversité de nos vies, de nos responsabilités, de nos préoccupations ; selon ce que nous vivons au travail, dans les différentes entreprises de La Défense. Et nous avons besoin de partager, de réfléchir nos vies à la lumière de l’Évangile, de porter tout cela dans la prière. Cela se fait en particulier dans les différentes équipes et dans les divers groupes qui se réunissent régulièrement ici. Avec le risque de cheminer en parallèle, sans nous rencontrer, sans nous relier les uns aux autres. C’est le premier sens de ce fil qui est signe d’une communion, à laquelle nous sommes invités.

Un fil rouge, comme repère commun

Les équipes et les groupes de NDP choisissent chaque année un fil rouge : il s’agit de porter une attention privilégiée à tel ou tel aspect de ce que nous vivons à la Défense : telle réalité de la vie des entreprises, sous le regard de ce qui concerne l’homme, à la lumière de l’Évangile.

Il ne s’agit pas d’un thème d’année, qui s’imposerait, comme une sorte de devoir, aux équipes et groupes qui se réunissent ici : chaque équipe a son propre cheminement, chaque groupe son sujet de réflexion. La relecture de ce qui se partage en équipe alimente le fil rouge, tout au long de l’année. Une fois par an, une rencontre-débat réunit tous ceux qui le souhaitent, qu’ils participent ou non à une équipe, pour enrichir la réflexion commune. Et le bilan de ce qui a été partagé permet de faire naître le fil rouge suivant.

Un fil rouge pour la mission

Comme baptisés, l’Église nous invite à devenir disciples et témoins de Jésus-Christ et de son Évangile dans toute notre vie, y compris dans ce monde professionnel de La Défense où nous nous trouvons. C’est le cœur de la mission confiée par l’Eglise à Notre Dame de Pentecôte. Le fil rouge est un moyen privilégié de cette attention évangélique à ce que nous vivons ici. Quand nous nous rencontrons pour partager ce que nous vivons dans notre travail, les mêmes questions reviennent : qu’est-ce qui se construit de l’homme et qu’est-ce qui s’y détruit dans la vie des entreprises et de ceux et celles qui y travaillent ? Comment vivons-nous nos responsabilités, quel qu’en soit le niveau ? Quelles sont nos marges de manœuvre ? Comment être témoins d’Évangile, par nos actes, par nos paroles ? C’est bien pour avancer ensemble dans ce discernement de la Bonne Nouvelle que le fil rouge nous sert de repère, de point d’attention. Afin de rester disponibles aux signes de l’Esprit.

Voici les derniers fils rouge :

2014-2015 « Agir en chrétien dans l’entreprise »

2013 – 2014 « Comment être « vrai » dans l’entreprise?  » Qu’est-ce qui est vraiment « juste et bon » dans la vie de l’entreprise? »

2012-2013 « Prendre des risques. »

2011-2012 « Grandir dans la crise. »

2010-2011 « Dans ce monde en mutation, trouver du sens à notre travail et en être porteur. »

2009-2010 « Remettre l’homme au cœur de l’entreprise. » Une invitation à l’action, pourquoi? Comment? Pour quelle espérance? »

2008-2009 « A l’écoute des souffrances au travail : en parler, réagir. »