La mission de NDP

Pour la mission de Notre Dame de Pentecôte, à la Défense, l’Évêque de Nanterre a appelé une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) avec le prêtre responsable, à faire vivre cette Maison pour que s’accomplisse la mission reçue du Christ :

  •  Annoncer l’Évangile.
  • Célébrer le Salut en Jésus-Christ.
  • Servir la Vie des hommes.

Dans ce lieu de La Défense, emblématique de la vie économique, ces trois pôles de la mission se déclinent selon les six axes suivants :

  • Accueil et Écoute de toutes les personnes et de tous les groupes qui franchissent le seuil de la Maison d’Eglise, dans toute leur diversité, en particulier les personnes qui travaillent sur le site. Dans cette perspective d’accueil, Notre Dame de Pentecôte publie chaque semaine un Cahier d’Espérance. Les éditoriaux, les articles, les prières contribuent à nourrir une réflexion chrétienne pour porter une espérance fondée. Chaque Cahier est aussi une source d’annonces des différentes activités proposées par la Maison. Il est disponible en version papier ainsi que sous forme électronique par e-mail et sur le site internet.
  • Liturgie : une célébration quotidienne de l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne », à des heures différentes pour s’adapter au rythme de la vie professionnelle. Des temps de prière répondant à différentes sensibilités sont également proposés. Des célébrations sont proposées lors des temps forts liturgiques.
  • Entreprise : Les professionnels travaillant sur le site sont invités à se regrouper en équipes, pour réfléchir et prier, en vue d’éclairer leur foi et leur vie en entreprise, à la lumière de l’Évangile et de la pensée sociale de l’Eglise. Il s’agit d’en être les témoins dans leur milieu de travail et d’exercer ainsi leurs responsabilités de baptisés. Des conférences et débats sont proposés pour offrir à un public plus large un éclairage éthique, spirituel et théologique sur les questions économiques, sociales, sociétales et ecclésiales.
  • Approfondissement de la Foi par des conférences, notamment lors du Carême, des partages, des lectures bibliques, afin d’être mieux à même de « rendre compte de l’Espérance qui est en nous ». (1P.3, 15) Une librairie offre la possibilité de nourrir sa foi, sa prière, de mieux connaître l’Eglise, d’éclairer ses choix de vie, de s’ouvrir à d’autres réalités.
  • Art et Culture propose diverses activités telles que expositions, concerts et conférences, avec pour but essentiel de donner à penser et à méditer sur le sens de la vie afin d’ouvrir à une dimension spirituelle. Une chorale Gospel participe à l’animation.
  • Solidarité manifestée par le souci d’accueillir les personnes qui souffrent en proposant une écoute spirituelle, des aides spécifiques aux chercheurs d’emploi (Groupe Recherche Emploi de la Défense), aux personnes en difficultés psychologiques ou conjugales, aux dépendants alcooliques, aux personnes de la rue … le tout en lien avec des organismes et personnes compétents.

Cette mission n’est possible et rendue fructueuse qu’animée par une équipe épaulée par la contribution de nombreux talents notamment dans les domaines de la Communication, des Finances, de la Gestion des bâtiments et des repas et de l’Accueil. L’ensemble de ces fonctions est globalement assuré par des bénévoles, sans lesquels Notre Dame de Pentecôte ne saurait fonctionner.