Découvrir la Maison d’Eglise

Notre Dame de Pentecôte, Maison d’Eglise de La DéfenseIMG_8908_HDR

La “Maison d’Eglise” a reçu sa mission de l’Evêque de Nanterre. Elle se veut une présence chrétienne au milieu du site de la Défense en se proposant prioritairement à ceux qui y travaillent. En cela, elle se distingue tout à fait d’une paroisse.

“Nous cherchons à être un lieu d’accueil et de rencontre pour tous, à commencer par les plus éprouvés, un temps de respiration pour ceux qui en manquent à cause du rythme de la vie quotidienne, un moment de réflexion pour ceux qui cherchent à mettre l’homme au centre de l’entreprise et de la vie sociale, un espace où les événements de la vie puissent être relus à la lumière de l’Evangile, un témoin pour proposer la foi chrétienne et la célébrer avec ceux qui sont en quête de sens et de Vérité”.

Pourquoi appeler ce lieu “Maison d’Eglise” ? Il y a dans cet intitulé l’idée de “maisonnée”, de foyer chaleureux et convivial où tous ceux qui travaillent, passent et vivent sur La Défense puissent s’y sentir chez eux, quelque soient les âges, les croyances, la religion, la situation sociale, les professions.

Pour ce faire, l’accès se fait par un grand hall d’accueil dont les parois vitrées sont largement ouvertes sur l’extérieur. On peut parler à bâtons rompus avec des “accueillants” ou avec d’autres personnes de passage. Des concerts, des expositions artistiques, des conférences-débats sur de nombreux sujets – à commencer par ceux qui relèvent de la vie professionnelle et des questions de société – permettent à des personnes venues d’horizons très variés de se retrouver. Ce hall abrite encore une librairie, et accueille une chorale “Gospel” composée de personnes travaillant sur La Défense, qui répètent le vendredi midi et se produisent deux fois par an dans le Centre commercial. Enfin, des revues, des panneaux, des fiches de renseignements constituent un complément d’information et de réflexion.

Au sous-sol, se trouvent des salles de réunion et une salle à manger. Cette dernière permet, sans inscription préalable, de vivre une vraie convivialité le mercredi midi – à 13h15 –en prolongement de l’Eucharistie célébrée à 12h30. Le mardi matin, un “café” est organisé pour que les personnes sans domicile fixe puissent rencontrer celles qui en ont un et qui travaillent sur La Défense. Les lundis et vendredis, un autre petit déjeuner réunit une partie de ceux qui ont participé à la messe de 8 heures.

Les salles servent à de nombreuses réunions. S’y retrouvent principalement des chrétiens qui cherchent à éclairer leur vie professionnelle à la lumière de l’Evangile. S’y réunissent aussi, sans référence explicitement chrétienne, des personnes Alcooliques Anonymes. Deux conseillères conjugales reçoivent sur rendez-vous. Enfin un prêtre accueille tous les mardis de 12h à 14h ceux qui ont besoin d’être écoutés ou de recevoir le sacrement de Réconciliation.

Une organisation propre à ND de Pentecôte, le GRED (Groupe Recherche Emploi Défense), accompagne ceux et celles qui connaissent l’épreuve du chômage.

A l’étage supérieur, la “Chambre Haute”, se trouve l’église à l’instar du Cénacle où Jésus-Christ a célébré la Cène. L’Eucharistie y est célébrée chaque jour. Des groupes divers s’y retrouvent pour prier. Ceux qui veulent simplement goûter un temps de silence, poser un instant leur fardeau, trouvent là un lieu accueillant.

Liens privilégiés :