CONFÉRENCE – DÉBAT : Gaultier Bès de Berc « L’écologie intégrale »  Changeons de cap !

CONFÉRENCE – DÉBAT : Gaultier Bès de Berc « L’écologie intégrale »  Changeons de cap !

time 12 h 30 min

1 décembre 2015

« L’écologie intégrale » 

Changeons de cap !

La surconsommation est un crime contre la planète !

Le bonheur est dans la frugalité et le partage !

Gaultier Bès de Berc

Professeur agrégé de Lettres modernes, 27 ans. « Mouvement des Veilleurs » auteur de « Nos limites, Pour une écologie intégrale » (Le Centurion, juin 2014) Directeur-adjoint de Limite, Première revue d’écologie intégrale (Le Cerf)

Quelques questions à l’orateur : 
  • « La mondialisation entraîne une concurrence acharnée qui conduit à vendre à des chômeurs des gadgets produits par des esclaves » « Un chambardement permanent génère la précarité » Pensez-vous qu’on puisse modérer la concurrence ?
  •   «  L’écologie intégrale applique moins la croissance que le partage »  A quelles formes de partage pensez-vous ?
  •  « Elle implique de préférer la frugalité heureuse à la frustration » Comment compenser le chômage qu’induira la frugalité heureuse ?
  •  Enracinement : « L’hospitalité requiert d’avoir une porte à ouvrir et un seuil à franchir. Un monde sans bornes est un monde sans rencontres. On s’y croise sans se faire face comme dans un hall de gare » Ne peut-on être fraternel dans une foule, dans un « open space » ?
  • Dignité : « Il est scandaleux d’associer dignité et performance » Croyez-vous que les PDG super performants qui gagnent 200 fois le SMIC soient indignes ?