FONDATION SAINTE-GENEVIÈVE – PETIT-DÉJEUNER DU « CLUB ENTREPRISES »

FONDATION SAINTE-GENEVIÈVE – PETIT-DÉJEUNER DU « CLUB ENTREPRISES »

time 8 h 00 min

20 février 2019

« Où en est la laïcité ? » avec Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre et Président de la Fondation Sainte-Geneviève.

 

 avant le 15 février 2019 

 

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous inviter à une réunion exceptionnelle d’échanges et de débats, organisée par la Fondation Sainte-Geneviève dans le cadre de notre « Club entreprises ».

Ce petit-déjeuner sera exceptionnel de par l’intervenant : pour la première fois, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et président de la Fondation Sainte-Geneviève, animera lui-même cette rencontre.
Cet évènement sera aussi exceptionnel de par le thème : « la laïcité », sujet omniprésent dans le débat public en France depuis plusieurs années, qui concerne également la vie en entreprise.

Les précédentes éditions avaient permis de réfléchir ensemble sur les questions suivantes :

– Faut-il désespérer des jeunes de banlieue ?
– Les conflits : un apport à leur résolution dans la règle de saint Benoît.
– La confiance en entreprise, une clé pour la performance ?
– Quelle conversion écologique pour l’entreprise ? Le défi de l’encyclique – Laudato Si’ du pape François.
– Le fait religieux en entreprise.
– Le rôle sociétal de l’entreprise (RSE) et le mécénat, en décembre 2018.

Sur la question « Où en est notre laïcité ? », Monseigneur Rougé nous apportera un éclairage particulièrement pertinent.

Ordonné prêtre en 1994, titulaire d’un doctorat en théologie, il a partagé son temps entre l’enseignement de la théologie à la Faculté Notre-Dame et différents ministères, très impliqués dans la vie du monde, notamment comme secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003), comme curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012).

Il a publié plusieurs ouvrages, en particulier « L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique » (Robert Laffont, 2014).
Mgr Matthieu Rougé est évêque de Nanterre (diocèse des Hauts-de-Seine) depuis septembre 2018.

Cette réunion est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par le sujet, en particulier, aux dirigeants et cadres supérieurs d’entreprise, aux professions libérales et aux responsables d’associations.
Nous prévoyons de commencer à l’heure (8h00), pour finir à 09h30.
N’hésitez pas à proposer à votre entourage en faisant suivre l’invitation et en demandant aux personnes de s’inscrire impérativement en ligne.
Attention, le nombre de places est limité!
La participation est gratuite, et les participants sont invités à faire un don à la Fondation Sainte-Geneviève pour soutenir ses actions.

Bien cordialement,

Marc Flurin
Délégué Général