Deuxième Scrutin en vue du Baptême de Johann

Deuxième Scrutin en vue du Baptême de Johann

Image4
time 12 h 30 min

22 mars 2017

Avec les catéchumènes vers Pâques

MERCREDI 22 MARS, avec JOHAN, nous célèbrerons à Notre Dame de Pentecôte, au cours de la Messe de 12h30, cette démarche appelée : SCRUTIN, proposée à tous ceux qui seront baptisés à Pâques.

Lors des trois dimanches de Carême, l’Eglise invite les catéchumènes à vivre 3 rites pénitentiels : les scrutins.

Ce sont des temps de prière, des appels à nous tourner vers le Seigneur, à aller à sa rencontre. Trois Evangiles sont choisis pour entrer dans cette démarche de conversion :

La SAMARITAINE : Comme cette femme, demandons-nous quels sont nos obstacles au don de Dieu ? Quelles sont nos soifs ?

L’AVEUGLE NÉ : Le Seigneur l’envoie se laver les yeux à la piscine. Quels sont nos préjugés dans notre regard sur les autres ? Comme l’aveugle, adressons-nous au Seigneur : «  Ouvre mes yeux, Seigneur. »

La RESURRECTION DE LAZARE  : Jésus proclame : «  Je suis la Résurrection et la Vie ». Par le Baptême, par le renouvellement de nos promesses de Baptême à Pâques, nous renonçons à ce qui est obstacle à la vraie vie et nous nous engageons à vivre à la suite du Christ ressuscité.

Ces rites sont marqués par le geste de l’imposition par le célébrant sur le catéchumène, par la marque de l’huile sur les mains du futur baptisé, par les prières. Nous confions au Seigneur les catéchumènes et demandons, pour eux, la force pour avancer, avec confiance, vers les moments de la nouvelle naissance : le Baptême.

Johan sera baptisé dans le diocèse de sa famille : le diocèse de Coutances, le 16 Avril, la nuit de Pâques. 

Il vient de vivre, ce 5 Mars, l’appel décisif par l’Evêque de ce diocèse.

Nous sommes donc tous invités à l’accompagner, par notre présence si possible,le Mercredi 22 Mars et par notre prière, lors des autres scrutins : le dimanche 26 Mars dans le diocèse de Coutances et le 2 Avril à Ste Mathilde de Puteaux avec 6 autres catéchumènes.

Rendons grâce au Seigneur pour tous ces nouveaux baptisés de Pâques. Vivons en témoins de notre baptême et ne craignons pas d’appeler autour de nous à entrer dans la famille des croyants.

Blanche Legendre, religieuse

Equipe Catéchuménat