Conférence sur Mère Teresa par Isabelle ESPARZA et le Père PIGNEL : “J’ai soif”

Conférence sur Mère Teresa par Isabelle ESPARZA et le Père PIGNEL : “J’ai soif”

time 12 h 45 min

8 juin 2017

Intervenants :

Le père Philippe Pignel, recteur et curé de la Basilique du Perpétuel Secours à Paris, Directeur Spirituel du groupe des Laïcs Missionnaires de la Charité de Paris,  vous présentera la spiritualité de Mère Teresa.

Isabelle Leblanc-Esparza, Laïque Missionnaire de la Charité, Lien des groupes des Laïcs Missionnaires de la Charité francophones, partagera son témoignage de vie.

Sainte Teresa de Calcutta:

Le 4 septembre 2016, pendant le jubilé de la miséricorde, le pape François canonisait Mère Teresa.

Agnes Gonxha Bojaxhiu, née à Skopje le 26 août 1910 de parents albanais, postulante à 18 ans chez les sœurs de Notre-Dame de Lorette fut envoyée en Inde pour y commencer son noviciat. En 1931 elle prononça des vœux temporaires et devint sœur Teresa, choisissant de porter le prénom de la petite Thérèse de Lisieux qu’elle aimait particulièrement car elle faisait des choses ordinaires avec un amour extraordinaire.

A l’âge de 36 ans, le 10 septembre 1946, alors qu’elle se rendait en train de Calcutta à Darjeeling pour sa retraite annuelle, elle entendit Jésus lui dire “J’ai soif”. Jésus lui fit sentir sa soif immense d’amour pour les âmes, et l’appela à tout quitter pour le suivre dans les bidonvilles.

Cet “appel dans l’appel” était considéré par mère Teresa comme la naissance des Missionnaires de la Charité. Le but des Missionnaires de la Charité étant d’étancher la soif de Jésus. Les moyens utilisés par les Missionnaires de la Charité sont la contemplation de Jésus caché dans le pain Eucharistique et dans les plus pauvres d’entre les pauvres, ainsi que les œuvres de miséricorde.

Prix Nobel de la paix en 1979, figure de l’engagement auprès des plus pauvres, icône de la compassion, Mère Teresa rayonnait de la joie du don bien qu’elle vécut une nuit de la foi et d’aridité dans sa vie spirituelle. Solidaire de la pauvreté spirituelle de son siècle, elle est une lumière pour notre monde d’aujourd’hui.

Venez découvrir comment la foi profonde de Ste Teresa de Calcutta fut le moteur de son action en entrant dans sa spiritualité et sa nuit obscure.

“Si jamais je devenais sainte – je serai certainement une sainte des “ténèbres”. Je serai continuellement absente du Ciel – pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur la terre.”

Sainte Teresa de Calcutta.

 

Livres recommandés :