Bernard Perret « L’avenir de la planète, un enjeu social, politique et spirituel » 

Bernard Perret « L’avenir de la planète, un enjeu social, politique et spirituel » 

time 12 h 45 min

14 janvier 2016

Bernard Perret

Socio-économiste, Chargé de mission au Ministère de l’environnement
Auteur de « Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation »

 

Quelques questions à l’orateur

Après la Cop 21, à quels changements personnels et collectifs faut-il se préparer pour répondre au défi du changement climatique ? Question : Par exemple, pourrait-on gérer la migration des populations vers les étendues rendues cultivables par le réchauffement (Sibérie, Canada) ?

Le système économique dans lequel nous vivons ne survivra pas sans de profondes transformations. Nous allons devoir inventer un nouveau modèle de développement donnant une plus grande place à la qualité de la vie et aux échanges non marchands.

Question : Les « plateformes » de l’économie numérique pillent la créativité gratuite de la «multitude» : ne faut-il pas plutôt la
rémunérer pour créer des emplois ? 

Comme l’a bien montré l’Encyclique Laudato si, le défi est aussi spirituel : l’ampleur des efforts à consentir suppose une véritable conversion fondée sur l’espérance, c’est à dire sur la conviction que l’avenir est porteur de sens.

Question : Faut-il croire que tout ce qui arrive a un sens voulu par Dieu ou espérer qu’Il intervienne par quelques événements inattendus ?